Owen est à Katmandou, en vacances, quand il reçoit un mail de son amie d'enfance Juliette. de là, ses pensées vont défiler, sur sa vie, et aussi sur des personnes marquantes de sa vie, des moments qui remontent dans son souvenir...

Quand j'ai lu le résumé, je dois dire que j'ai été assez intriguée. Il n'y a pas de révélation sur Owen : qui est-il, que fait-il? Ma plus grande question a été : pourquoi ce mail déclenche-t il cette avalanche de souvenirs?

Il m'est apparu qu'Owen est un être singulier comme sa vie d'ailleurs. La grande passion d'Owen dans la vie, ce sont les mots. Ces mots qui l'ont aidé à se construire. Lui, l'enfant solitaire, mal-aimé...Il s'est construit comme il a  pu : dans sa solitude et la misère affective. Et Juliette est sa grande amie, celle par qui il a pu prendre un chemin... Owen est donc un personnage introverti, solitaire et qui analyse tout. Je ne me suis pas particulièrement attachée à lui mais j'ai trouvé Owen l'enfant attachant.

L'écriture de l'auteur Gilles Voirin est fluide. Il joue et jongle avec et autour des mots : des mots définis au sens propre comme au figuré avec la définition personnelle d'Owen avec la signification qu'ils prennent dans sa vie. J'ai pris plaisir à retrouver des références musicales de ma génération. le roman est constitué du présent d'Owen puis de ses souvenirs qui sont datés et situés ce qui permet au lecteur de s'y retrouver dans le texte. Les souvenirs ne respectent pas d'ordre chronologique. le lecteur passe de l'enfance à la vie d'étudiant d'Owen, revient à sa naissance en fonction de ses pensées...

L'auteur évoque l'absence d'amour maternel (familial) et la construction de l'enfant à l'adulte avec ses manques. Et puis cette mère qui n'en est pas vraiment une a beaucoup pesé dans la direction de choix de vie qu'a prise Owen avec, heureusement, le concours de Juliette. Ce roman c'est l'introspection du personnage qui l'amène à la réflexion sur sa vie et sa réussite ainsi que la réalisation de ses rêves malgré un départ cahotique dans la vie. Comme quoi, Malgré une enfance triste, malheureuse, l'humain peut choisir sa vie et ne pas se laisser mener par son passé. Owen ne se définit pas par son enfance.

J'ai trouvé ce roman très intéressant. L'auteur a su titiller ma réfléxion autour des mots  et j'ai même dû en chercher certains dans le dictionnaire ( merci Gilles Voirin pour m'avoir appris de nouveaux mots!). Il m'a aussi fait réfléchir sur le reste de ma vie et ce que je veux en faire... Cela me fait penser à une autobiographie plus qu'à un roman. Concernant les retrouvailles avec Juliette, j'ai été très déçue : j'en attendais beaucoup plus. Globalement, le roman, pour moi, manque de chaleur et est un peu trop analytique. Mais cela correspond beaucoup aux traits de caractère d'Owen.

Bien que cela ne soit pas un coup de coeur, c'est un roman qui fait réfléchir à condition que vous aimiez les introspections, les réflexions philosophiques et les mots bien sûr! Il ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire. C'est un ovni littéraire. Pour un premier roman de l'auteur, je le trouve abouti.

Je remercie Gilles Voirin de m'avoir offert son roman ainsi que sa maison d'édition Nombre7. Je le remercie pour sa confiance car il n'est pas aisé de confier son "bébé" littéraire à des mains inconnues.
Lien : https://www.hellobeautymag.f..
Je vous propose aujourd'hui un avis atypique pour un roman qui l'est tout autant.

Amitié : un mot qui peut changer une vie. Un mot qui changera celle d'Owen sous le doux prénom de Juliette. Dès leur rencontre, ils se sont tous les 2 aperçus que ça allait être une rencontre qui allait bouleverser leur vie et ce fût le cas. « Je ne suis riche que des amis » chantait Calogero. Et c'est à travers de Juliette, qui est plus qu'une amie pour Owen. Mais attention pas d'ambiguïté entre eux, ils nous démontrent très bien que l'amitié homme-femme existe et peut perdurer. Ils ont une relation quasi fraternelle, la vie les a peu à peu éloigner mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne pensaient pas l'un à l'autre. Dès lors qu'il reçoit un mail d'elle lors d'un voyage à Katmandou, il n'hésite pas à reprendre contact avec elle, comme avant… « L'amitié n'est pas d'être inséparables mais d'être séparés et que rien ne change », et c'est ce qui s'est passé pour eux. A partir de ce mail, on va remonter le temps et découvrir l'histoire d'Owen.

Famille : un mot qui peut changer une vie. Un mot qui peut être synonyme de joie, de bons rapports, mais pas dans la famille d'Owen. « On choisit ses amis, pas sa famille ». Et ce dès la naissance, Owen va en faire une amère expérience. Sa mère désirait une fille, c'est un petit garçon qui va arriver. Elle va le nier au point de ne pas vouloir le nommer, c'est une infirmière qui choisira son prénom à la place de sa mère. Enfant pas vraiment désiré, Owen n'aura pas connu l'amour maternel et il a dû se construire sans. Il n'en est pas malheureux pour autant. Il réussit à grandir, à se construire. Et ce grâce notamment à Juliette.

Owen : un mot qui peut changer une vie. Un mot qui en celte (adguen) signifie beau, élégant. C'est un prénom peu commun mais qui regroupe quelques personnages célèbres : Owen Chamberlain (physicien américain), Owen Benjamin (humoriste américain), Owen Wilson (acteur américain), … Tout au long de sa vie, il cherche et se cherche une place dans ce monde qu'il ne comprend pas toujours. Owen est un homme qui a dû se construire seul. Il n'a jamais vraiment cherché les interactions sociales, même à la période de l'adolescence où les jeunes se cherchent un groupe auquel appartenir. Owen était seul et le vivait très bien. Il n'a eu qu'une amie, Juliette. Il a privilégié la qualité à la quantité. Les rapports avec les personnes de son âge ont toujours été compliqués. Doté d'une intelligence remarquable, il s'adresse néanmoins aux autres parfois sans filtre. Il s'est souvent retrouvé mis à l'écart car trop « différent ». Owen s'est construit grâce aux mots, à leur importance, leur signification, leur sens mais aussi grâce à la littérature. Chaque mot a son importance pour Owen, il les utilise à bon escient, au bon moment. Ils sont choisis avec minutie, décortiqués. On va voir quel impact ils ont sur la vie d'Owen.

J'ai beaucoup aimé cette découverte du monde d'Owen, que ce fût beau, poétique et introspectif ! Je l'ai quitté avec nostalgie, un peu comme lorsque l'on repense à un vieil ami.

Owen nous invite à la contemplation, à profiter du moment présent dans ce texte qui est une ode aux mots mais aussi au droit à la différence.

Owen est un garçon qui nous raconte son histoire. Cette histoire est alors touchante, émouvante, triste et drôle à la fois, on peut passer par une multitude d'émotions en lisant ce livre.

Je trouve que la fin est un peu une leçon de vie, on en a qu'une il faut alors faire ce dont on a envie et surtout réaliser notre seul et véritable rêve.

J'ai adoré le fait que ce livre contiennent des références littéraires à gogo ! Et aussi le fait qu'il y ait le « dictionnaire d'Owen », des définitions qu'Owen nous apporte tout au long du livre et qui nous montre tous les aspects du mot.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Il m'a fallu plusieurs jours et plusieurs pages pour qu'Owen me fasse de l'effet ( si je peux le dire comme ça). Owen est un être à part, il est différent. Né de père inconnu, il est rejeté à la naissance par sa mère : celle-ci ne voulait pas d'un autre garçon et aurait préféré avoir une fille qui se serait appelé Isabelle (comme moi). Cest dans ce contexte que Owen voir le jour. En passant, ce prénom lui a été attribué par la sage-femme de la maternité ( c'est cruel, non ?). J'ai craqué pour ce personnage pas gâté par la vie, déterminé à s'en sortir et il va trouver son bonheur dans les livres et dans l'écriture.

Nous suivons Owen dans sa vie quotidienne. C'est un personnage attachant, qui constamment se questionne sur la vie, le sens de la vie. C'est un récit initiatique, un genre littéraire que je découvre et pour lequel j'avais des a priori. Et lorsque Gilles Voirin me contacte et me propose son livre, j'ai des doutes. Finalement j'accepte : c'était pour moi un véritable défi
Je remercie infiniment @gillesvoirin pour ce service presse et de m'avoir confié son petit Owen 😊. C'est une belle surprise.
J'ai aimé les références littéraires et musicales que l'on retrouve dans le livre. C'est fait à petites doses et finement.
C'est un livre plein d'amour et de tendresse qui se déguste lentement. Mais c'est aussi un livre rempli de plein d'émotions. Les mots ont énormément d'importance et on ne peut pas passer à côté . "Les mots peuvent changer une vie" . J'ai apprécié la plume de l'auteur, elle est belle, poétique et philosophique. L' auteur manie les mots à la perfection et qu'est que c'est agréable à lire. Quand j'ai refermé le livre, Owen me manquait déjà...
C'est un livre touchant que je vous recommande vivement😍.
Lien : https://www.instagram.com/a_..
Tout commence avec la réception d'un mail, celui d'une ancienne amie, Juliette. Depuis le lycée, ils ont tous deux pris des chemins différents et vécu leurs vies chacun de leur côté. Nous allons donc voyager en plein coeur des souvenirs d'Owen. Il a vécu dans la solitude depuis son plus jeune âge, au fil du récit, on partagera son chagrin, ses joies, ...

Les mots d'Owen est un roman en cinq parties qui tourne autour du quotidien d'Owen et son lot de souvenirs. Je suis entrée dans l'histoire assez rapidement et j'ai vraiment adoré ce livre. J'ai trouvé le personnage d'Owen attachant et surprenant. Avec sa manière originale de définir les mots ainsi que ses réflexions sur la vie, Owen prouve que les mots peuvent changer toute une vie.

Le roman est agréable et émouvant à lire grâce aux mots utilisés par l'auteur. J'ai même pu apprendre des mots que je ne connaissais pas (^^). Ça plume est captivante et fluide.

Je remercie l'auteur de m'avoir permis de découvrir son univers et son livre !
Lien : https://ohangelabdx.wordpres..
Owen..
Merci tout d'abord à Gilles Voirin pour m'avoir confié Owen, merci aussi à la maison d'Edition nombre7.
Ce livre porte une histoire, aussi importante pour chacun.
La plume de l'auteur est maîtrisé et c'est vrai que c'est quelque chose de pas évident à avoir.
On voit aussi que l'auteur à mis toute sa passion, tout son savoir pour nous donner le plus de détails possible car c'est vrai on suit le quotidien de d'Owen, ses rencontres, ses blessures, ses coups de têtes, ses moments de doutes mais aussi de bonheur.
Les mots d'Owen est une histoire et bien plus que sa, c'est avant tout une leçon de vie à prendre à sa manière.
Owen est un personnage, sensible et surtout humain.

Je conseillerais ce roman à toute personne en quête de savoir, d'avoir, de récit au travers d'une personne qui pourrait être vous ou moi.
Ce style de livre n'est pas dans mes habitudes de lectures, mais je me suis laissée porter par la belle plume de l'auteur. ⁣

Nous suivons le parcours de vie d'Owen à travers un journal ; de sa naissance à sa vie adulte. Entre tranches de vie, questionnements, doutes et réflexions, l'auteur fait vivre Owen à travers les mots.⁣
Certains passages sont notamment bouleversants et symbolisés par ces mots : des mots qui peuvent changer une vie...⁣
Des mots lourds de sens, qui font et défont la vie. C'est très beau, poétique et philosophique à la fois. Même si je ne lis pas ce style de récit d'habitude et que j'ai pris mon temps pour m'ancrer dans l'histoire d'Owen, je l'ai trouvé riche de sens, fort et poignant.⁣
Certains passages ont fait écho à ma vie, ce qui m'a d'autant plus touchée et accrochée à cette lecture.⁣
Gilles Voirin a un véritable talent d'écriture qui mérite d'être connu !⁣
Alors qu'il profite tranquillement de ses vacances à Katmandou, Owen reçoit un mail de sa plus fidèle amie Julliet'. Ce mail déclenchera chez lui une invasion de souvenirs de son plus jeune âge à maintenant. Grâce à ce mail, Owen se remet totalement en question et c'est pour lui le début d'un projet aussi fou que magnifique.

Pour commencer, merci à l'auteur pour sa confiance. Je tiens d'avance à m'excuser pour les mots que je vais employés, les tournures de phrases que je vais utiliser pour parler de ce livre, de cette aventure. J'ai essayé de choisir les mots qui reflétait le plus ce que je pensais, ce que j'ai ressenti, mais je n'ai pas le talent d'Owen, je n'ai pas les mots dans la peau comme il les a eu tout au long de ma lecture.
En commençant ma lecture, j'avoue avoir eu des doutes. Est-ce que j'ai bien fait d'accepter de parler de ce livre, alors que je ne suis pas sûre d'apprécier ce genre ? Est-ce que je ne vais pas avoir du mal à le lire ? Doutes bien vite dissipés ! Après quelques pages, me voilà embarqué, que dis-je, ballotté dans le vie d'Owen. Je refait son parcours avec lui, en lui tenant la main. Je l'accompagne de son premier jour à aujourd'hui. Un pas devant l'autre, avec son lot de difficultés à chacun de ces fameux pas, qui se sont répercuté sur sa vie aujourd'hui, sur ce qu'il est, sur qui il est.
Owen jongle avec les mots, avec les descriptions et les définitions. Des définitions que j'ai beaucoup, beaucoup aimé. Monsieur Voirin, serait-il possible, un jour, par pur hasard, de nous faire le dictionnaire d'Owen ? Ces définitions apportent un point de vue différent sur les mots, qui ne sont plus de simples mots pour traduire une pensée ou un sentiment, mais des mots qui prennent vie, qui deviennent tous aussi important les un que les autres, avec différents sens et différentes interprétations.Les paysages prennent vie en même temps que les définitions. Les relations sont réelles, sincères, fortes. L'amitié, l'amour, l'absence, le manque ... Tout y est, tout y passe. Tout est décrit, réécrit par Owen, avec ses mots, sa poésie. Petit clin d'oeil à Roméo et à Gustave, moi qui suis une amoureuse des chats, puisque j'ai un chat qui s'appelle Gustave.
En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai passé un super moment en compagnie d'Owen. C'est un livre que je recommande et je n'hésiterais pas à foncer si l'auteur vient à écrire un nouveau livre.
Owen la quarantaine, reçoit un jour un mail de sa meilleure amie du lycée Juliette, qu'il n'a pas vu depuis des années.
Ce message va faire ressurgir chez lui des souvenirs, des moments très forts de sa vie ( joie , tristesse, peines... )
Nous lecteurs , nous le suivons au fil de son récit, de sa naissance jusqu'en 2018 où nous rencontrons plusieurs personnes très chères à son coeur et qui ont marquer sa vie irrémédiablement.

Mon avis : c'est un excellent roman littéraire original et très agréable à lire, l'auteur joue avec les mots, les entrecroisent à la perfection.
Je pense qu'il y a une très grande part de la vie de l'auteur dans ce récit.
Nous nous retrouvons dans chaque mot d'Owen , il a un rêve et nous en avons tous un même s'il est enfoui quelque part dans notre inconscient.

Les personnages sont attachants , Owen est très touchant, sensible et fort à la fois , je l'ai suivi dans toutes les étapes importantes de sa vie.
Une enfance difficile , une famille quasi inexistante, une mère qui cherche à tout prix le mari idéal ...mais malgré tout ces obstacles il a su se relever et exister !!

J'ai apprécié la personne qu'est Juliette à travers les mots d'Owen , leur amitié si pure et indéfectible malgré les années passées à ne pas se voir.

Les références littéraires sont un régal et m'ont permis d'étoffer mes lectures , merci Mr Voirin pour toutes vos connaissances.

Les livres sont très importants dans la vie d'Owen comme dans la mienne.
Ils les apprécient, les sent et les ressent .

En conclusion c'est un roman initiatique poétique , tendre , fort et très profond que nous offre Gilles Voirin , les mots et la langue française sont à l'honneur.
Je suis très contente d'avoir fait la connaissance d'Owen.

Merci beaucoup pour cette jolie découverte
Un mot qui peut changer votre vie...

Owen en vacances a Katmandou reçoit un mail de son ancienne meilleures amie Juliette. Il n'avait plus de nouvelles depuis des années.
📧📧📧
Une amie très proche pendant ses années lycée.
Ce mail va réveiller tellement de souvenirs chez Owen.
Owen ce personnage amoureux des mots.
Owen pour qui, chaque mot a une importance.
Il va nous compter sa vie bien solitaire, ses joies, ses peines, ses faiblesses, ses douleurs, ses manques, avec des mots remplis d'émotions, très touchant, avec ses mots à lui, ses définitions...

Un voyage dans le temps
De sa naissance , en pensant par son évolution de petit garçon, les images qui se fait de chaque expression...
Cette évolution jusqu'à l'âge adulte, jusqu'à devenir un homme accomplie.
Un texte rempli de positivité, de poésie.
On s'attache tellement au personnage.
Une beauté incroyable pour chaque mot employé...