» Dans la chambre 720 de la Clinique Saint-Joseph, en septembre 1966, une femme qui rêvait d'avoir une fille qui se prénommerait Isabelle accouche d'un garçon, pour lequel elle refusa de choisir un prénom : énorme déception. »
Il y a des histoires de vie qui commencent avec tous les voyants au rouge, mais dont la quête de sens inaltérable lui apporte une valeur inattendue.
Je remercie l'auteur Gilles Voirin et Nombre 7 éditions pour l'envoi de ce premier roman » Les mots d'Owen « publié en ce début d'année 2020.

Le 1er août 2018, Owen la cinquantaine, se trouve à Katmandou lorsqu'il reçoit un message de sa meilleure amie Juliette.
p. 211 : » Parfois, la vie réserve des surprises, dans le bon sens du terme. Selon Owen, il fallait ni les chercher ni les fuir, simplement les accueillir. «
Owen et Juliette se connaissent depuis les années lycée. Instantanément, une complicité naît entre ces deux adolescents. de père inconnu, vivant seul avec une mère détachée, égocentrique et souvent absente, Owen se réfugie très tôt dans les livres.
p. 118 : » Pour moi, la littérature, c'est de l'émotion, c'est de la liberté, c'est de l'oxygène. C'est la vie, tu peux comprendre ça ? «
A défaut de trouver sécurité et réconfort auprès de sa mère et ses demi-frères et soeurs retirés de la garde de celle-ci, Owen est un élève brillant et rigoureux.
p. 149 : » Sa mère lui avait administré un poison à libération prolongée. Maintenant, c'était à lui de trouver son propre antidote. «
D'un naturel empathique et de bonne composition, Owen décide d'entreprendre des études de sociologie, grâce aux conseils avisés de Juliette.
p. 26 : » En effet, très tôt, Owen se questionna sur le sens de la vie, sur ses hypothétiques possibles et devenirs, et pour finir sur l'intérêt même de sa propre vie. «
De ses premières années de vie difficiles où trouver sa place au sein d'une famille qui n'en est pas une, Owen gardera inexorablement des insomnies qu'aucun remède ne soulagera.
p. 124 : » Il n'avait pas été livré avec, ce qu'il appelait » l'option sommeil ». C'était comme l'option « bonheur », ou l'option « papa ». Trois options qui n'étaient pas de série. «
Aucun remède, si ce n'est ce rêve. Un rêve pudique. Un rêve salvateur.
p. 98 : » Owen avait les mots pour parler de son rêve le plus profond, mais ils restaient toujours à l'intérieur de lui. Impossible de les faire sortir, de les verbaliser à haute voix. Il y avait toujours un blocage, comme un barrage infranchissable entre les mots qui séjournaient dans la tête et ceux qui pouvaient sortir de sa bouche. »

D'une écriture fluide, ce roman bouleversant est le récit d'un homme qui semble heureux, équilibré et établi. Mais au fur et à mesure de la lecture, le voile se lève et on retrouve un petit garçon qui cherche une place. Sa place. La littérature comme arme de résilience. Quand du pire, certaines personnes ont la faculté d'en ressortir le meilleur, n'est-ce pas la plus belle des revanches possible ?
Lien : https://missbook85.wordpress..
Je remercie Gilles Voirin et sa maison d'édition Nombre7 pour l'envoi de son livre et de la confiance ainsi accordée.
Je reste quelque dubitative sur ce roman... Inclassable pour moi (mais pas négativement), atypique par son contenu et sa construction..
Owen nous livre ici son histoire de vie, faite de flash backs et de retours dans le présent. Au début du roman, Owen m'a paru être un homme stable, sur de lui et de ses choix. Mais au fil des pages, des souvenirs, des aveux livrés, je me suis aperçue de la faiblesse de cette carapace jusqu'à arriver à le voir comme un enfant perdu, en mal et en quête d'amour et de réalisation. Il a dû toujours se construire seul, personnage étrange (a-t-il des troubles autistiques ?? je me suis posée la question), ayant peu d'amis réels. Par contre, les mots sont ses amis!
Au fil du livre, il nous définit divers mots qui ont un réel et profond sens pour lui, tels Famille, Amitié, Pleutre, Drap...
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman atypique car je ne comprenais pas où voulait en venir son auteur. Mais finalement je me suis laissée prendre dans ce jeu de découvertes littéraires, qui a comme un goût de Bernard Pivot et de Mme Gilbert (RTL). L'auteur fait également beaucoup de renvois à des références littéraires, musicales, cinématographiques. Il m'a fait quitter ma zone de confort, d'où mon balancement... Mais ce livre est très bien écrit, on sent que Gilles Voirin a pesé chaque mot afin d'apporter une construction cohérente à cet ouvrage. J'ai noté quelques définitions de ce roman initiatique....
L'auteur @gillesvoirinauteur aborde dans ce roman toutes les réflexions des évènements de la vie d'Owen . Il les abordent avec des mots - des mots qui peuvent changer une vie - à travers des lettres - un journal -

Il nous transmet son parcours, son passé , son rêve , ses émotions, ses questionnements.

C'est un roman atypique de part sa forme peu connu et moderne . Cela ne m'a pas dérangé et je me suis mieux repérée dans le temps . Car oui on alterne dans ce " journal " le passée et le présent . Ce qui rend les mots encore plus forts .
Cette mise en abyme est pour ma part très bien réalisée .

Cette oeuvre est pleine de définitions , de références , d'espoirs .

Si vous appréciez les romans initiatiques .
Lisez le ☺️
J'ai passé un bon moment de lecture même si je suis sortie de ma zone de confort.
Merci à l'auteur de me l'avoir fait découvrir et merci pour ces échanges enrichissants .