Emcc (01/01/2014)
4.5/5   2 notes
Pourquoi la rue Juiverie ? Que nous dit-elle sur le passé de la ville et de ses habitants ? Partant de ces interrogations, Bruno Voisin met à jour les relations complexes entre judaïsme et christianisme dans une ville profondément marquée par le fait religieux. Contrairement à Troyes, Narbonne ou Paris, Lyon n'a pas été un centre de rayonnement de la pensée juive, néanmoins la présence juive y a joué un rôle important. La rivalité missionnaire entre juifs et chrétie... >Voir plus
Que lire après Mille ans de présence juive à Lyon : De l'Antiquité à la fin du Moyen AgeVoir plus
Peu de traces de présence juive à Lyon, sinon chez les adversaires chrétiens du Moyen age. le reproche leur est adressé d'avoir des esclaves chrétiens. La fréquentation entre membres de religions différentes dans les repas et aussi dans le culte est l'objet de mise en garde (donc cela existait). La meilleur connaissance des écritures est aussi un problème face à des clercs moins instruits. Ce livre est utile pour éveiller à la curiosité sur ce sujet.