La Renaissance du Livre (21/02/2001)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Sur les traces des écrivains en Hainaut Occidental m'a emmené dans mon deuxième pays qu'est la Belgique et dans une région que je connais fort bien.
Surprise d'y découvrir tant de belles plumes et de nombreux poètes et essayistes du 20ème siècle, car c'est surtout par le biais du roman que beaucoup d'écrivain-e-s ont obtenu sinon la notoriété, au moins la chance d'être édité et réédité.

Michel Voiturier a fait le choix de reprendre ceux et celles qui, par le biais de leurs écrits, relatent leurs liens et leurs émotions par rapport à cette région bien particulière.
Les extraits des poèmes transpirent de grisailles et de brumes, de silences et de creux, d'abandon et de vides. Parfois aussi, les amours et la recherche de soi, tandis que la beauté des pierres dans ce pays de carrières accompagne des vies simples.
Les romans et nouvelles content des périodes peu glorieuses de l'après-guerre. Ou le puritanisme qui domine les arts jusqu'à l'annihiler.
A propos des essais, l'auteur s'interroge sur la présence des intellectuels belges et leur "poids sur le fonctionnement politique de notre société"; s'ils influenceront un jour les questions d'ordre social, éthique, démocratique ou esthétique. C'est drôle mais, combien de fois je me suis posée cette question : mais où sont-ils ?
Quant au théâtre, M. Voiturier insiste sur le rôle indispensable de cet art qui, on le voit bien aujourd'hui, se laisse noyer au détriment de la tyrannie d'images virtuelles.

Ce livre est un tour d'horizon de têtes pensantes issues de cette région "oubliée de la Belgique", d'hommes et de femmes méconnus ou mal-connus (hormis quelques exceptions heureusement), soit parce qu'ils ont souhaité se maintenir dans un "régionalisme rassurant", soit que leur "impertinence langagière créatrice" ne collait pas avec la présence puissante du clergé, soit encore par l'absence de conscience de leur identité culturelle.

C'est un bel ouvrage.
Si vous n'avez pas encore lu les citations, je vous y invite. Vous y verrez une panoplie d'oeuvres, une effervescence créatrice sur la beauté, la révolte, l'émotion, sous un voile d'abandon qui caractérise si bien cette région.

- La solitude et la promiscuité sont les deux contraires les plus identiques du monde.

- Mené, pas guidé.

- La vie tue.

- L'inconscient se venge la nuit.

- La religion est une fatigante solution de paresse.

- L'esclave qui aime sa vie d'esclave a-t-il une vie d'esclave ?

- Le meilleur ciment d'un peuple est la bêtise de ceux qui en font partie.

- Chapardage et héritage sont les deux mamelles de la richesse.

- Je suis déchirée par mille espoirs.

- Chien qui aboie peut mordre quand il s'est tu.

Louis Scutenaire, Extraits de "Mes inscriptions"
Romain a trente ans. Il est né en province, dans une petite ville à la campagne, avec une très belle cathédrale, des pierres grises. L'ennui y persiste, profond, aussi épais que les brumes hivernales. La pluie y tombe. A l'école, Romain apprend la poésie et qu'il est né pour mourir ici. Ses parents l'on éduqué à ne pas dépasser la grille du jardin. La dernière crête visible de l'horizon se trouve à la lisière d'un champ et de l'autoroute.

Isabelle Moreau, Extrait de "L'Acteur Studieux"
Le Pic-Vert

Sur son clavier, dans la charmille,
linotypiste, le pic-vert
type et tape les faits divers
plein de bourdons et de coquilles.

Gilbert Delahaye, Extrait de "Fêter l'azur"

NP : poète mais également auteur, en 1953, du personnage "Martine" (en collaboration avec le dessinateur Marcel Marlier); il écrira une nouvelle aventure chaque année jusqu'à sa mort.
Inclassable Louis Scutenaire (1905-1987) s'il en fût ! Véritablement à ce point peu préoccupé par la gloire littéraire qu'il se permit de refuser d'être publié à Paris chez Gallimard parce qu'on voulait qu'il supprime, dans le second volume de "Mes inscriptions", plusieurs phrases, dont l'une jugée crime de lèse-littérature française par les Parisiens. En l'occurence, il s'agissait de "Relu hier soir la Princesse de Clèves. Avec mon cul."
La violette

Modeste !
Qui a bien pu me qualifier ainsi sans connaître mon caractère ?
Entre nous, si je me cache, c'est que je dirige, ici, une distillerie clandestine de parfums.
Mais, chut ! On vient.

Les Tournesols

Seriez-vous plus génial que Van Gogh ?
Non !
Alors, abstenez-vous.

Maurice Gérin, Extraits de "Miniatures pour une flore".