AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782413010432
80 pages
Delcourt (29/08/2018)
3.38/5   24 notes
Résumé :
Gerda avait rêvé des étoiles toute sa vie… Barbara Yelin (prix Artemisia 2015) et Thomas von Steinacker racontent une vie placée sous le signe de l’infiniment grand d’un ciel étoilé. Un récit solaire.

Sans aucun pathos, Une vie comme un été retrace la vie de Gerda Wendt, alternant entre ces derniers jours en maison de retraite et les grandes étapes de sa vie : petite fille brillante à l’école, jeune femme passionnée d’astrophysique, scientifique devan... >Voir plus
Que lire après Une vie comme un étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans cette bande dessinée nous suivons le quotidien de Gerda, pensionnaire d'une maison de retraite qui se remémore sa vie d'avant. Des moments heureux aux moments tristes, de la petite fille timide passionnée de sciences à la jeune femme amoureuse puis déçue. Une vie qui semble banale et unique à la fois.

Les allers et venues entre son présent et ses souvenirs offrent une réflexion sur la vie, ces tracas qui nous prennent tant la tête alors qu'en réalité, à l'échelle du temps, nous sommes si peu de choses. Et si elles nous paraît souvent longue, la vie est pourtant bien courte...

Un album très sobre et tout en retenu à travers le texte comme dans les lignes vaporeuses du graphisme.
Commenter  J’apprécie          261
Il y a des bds qui ne vaut mieux pas lire quand on n'est pas très bien après par exemple une dure journée de travail. Elle parle de la vie qui passe et surtout de la vieillesse qui nous prend notre vitalité dans une lente agonie.

On suit le parcours d'une jeune physicienne qui va connaître certains déboires mais également une passion pour la physique. On a du mal à croire que c'est la même femme que l'on retrouve dans cette déchéance d'une maison de retraite. Cela fait vraiment du mal au coeur. C'est également un avertissement sur le sens de la vie.

C'est assez triste comme lecture. Il vaut mieux être averti.
Commenter  J’apprécie          43
Je ne sais pas quoi penser de cette BD, découpée en une quinzaine de chapitres. Passé et présent se fondent ensemble dans des cases très belles. Mais malgré tout, je n'ai pas été vraiment touchée ou émue. Il manquait quelque chose, mais je ne saurais dire quoi exactement.

Le dessin est beau, le thème propice à l'émotion, pourtant la magie n'a pas opéré avec moi. J'ai ressenti peu d'empathie pour cette femme.
Lien : https://www.tribulationsdune..
Commenter  J’apprécie          11


critiques presse (3)
Bibliobs
17 décembre 2018
Sublimé par les aquarelles de la dessinatrice berlinoise Barbara Yelin, ce portrait de femme, brillante et inventive, nous pose à tous des questions vertigineuses: sommes-nous là pour créer? Aime-t-on suffisamment? Et le jour venu, saurons-nous répondre «oui, j’ai été heureux»?
Lire la critique sur le site : Bibliobs
BoDoi
06 novembre 2018
Avec leur histoire somme toute très humble, les auteurs parviennent à un résultat qui fond d’une manière assez remarquable la poésie légère des mots et du dessin.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Lexpress
29 octobre 2018
Cet album magnifique et impressionniste, au trait jeté sur le papier comme une esquisse, et travaillé à l'aquarelle, impose son double tempo : un scénario en allers et retours parfois presque confondus (Gerda est en maison de retraite et se souvient), un dessin pleine page, sans cadre, ou, au contraire, précisément mis en cases.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Lorsque la tristesse nous envahit, les poètes nous interpellent pour nous apaiser, car la poésie est la seule vérité qui ne blesse pas l'esprit.
Commenter  J’apprécie          40
Quand on y sera, mes 85 ans (arrondis) feront à peu près 0,0000002% de l'existence totale de la Terre.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Thomas Von Steinaecker (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Von Steinaecker
Thomas von Steinaecker - La défense du paradis
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Thomas Von Steinaecker (1) Voir plus

Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}