Séduit par la couverture de l'édition espagnole (un gars dans la pénombre qui joue au billard sur tapis rouge) et par la 4ème de couverture, les premières pages m'ont séduit à cause du mystère qui entourait une narration qui laissait présager un univers sombre puis, au même moment où l'auteur a commencé à déblatérer "sa" culture, j'ai regardé la première page où il était question de l'auteur. Et c'était le même que "L'histoire secrète de Costaguana"!, ouvrage d'un ennui mortel selon moi (et pâle ressemblance avec "Boussole" de Mathias Enard. Après le coup du déballage culturel gratuit, ça a été les échographies du bébé, des phrases répétées à l'infini. Bref, je n'ai pas aimé du tout. Pour avoir une pleine mesure de la Colombie, je trouve que "Eva y las fieras" (Eve et les bêtes sauvages) d'Antonio Untar est plutôt parfait sur l'apport historique et documentaire comme sur le plan littéraire.
En fermant ce livre, j'ai eu l'impression d'avoir passé à côté de quelque chose. Il y a des passages remarquablement écrits ici et là qui incitent à réflexion. Mais dans l'ensemble je cherche toujours le propos fondamental. La peur des populations de Bogota au temps des cartels comme le suggèrent plusieurs lecteurs? Je ne l'ai jamais ressenti. le choc post-traumatique du narrateur après l'attentat dont il a été victime? Aucune ligne ne m'a convaincu. Les aléas de la relation entre Ricardo et son Américaine. Décrit, mais effleuré, comme tout le reste d'ailleurs. Pourtant le choix des personnages, le déroulement global du récit, la présence insidieuse des Américains en Colombie, les perturbations engendrées par les cartels, tout cela présentait un potentiel, mais en ce qui me concerne, la pâte n'a pas levé...