Un livre doux et beau en poésie où l'auteur nous raconte les souvenirs de sa mère et de sa grand-mère, marquées à jamais par les conséquences de la guerre du Vietnam.
C'est aussi un livre sur la quête de soi. L'auteur essaie de renouer avec ses origines vietnamiennes à travers sa mère et sa grand-mère et essaie en même temps de s'adapter aux États-Unis.
Il se découvre lui-même à travers ses propres expériences.
Wowowoo la lecture a été un peu éprouvante avec des moments d'identification un peu randoms. Pas forcément le style d'écriture le plus accessible et je pense que j'ai survolé beaucoup de l'imaginaire mis en place par l'auteur. En revanche cette histoire de famille brisée, d'injustices répétées et pourtant comment mère, fils et grand-mère arrivent à se battre pour survivre... Je sais pas, mais ça a marché pour moi même si la lecture est tout sauf joyeuse la plupart du temps. Pour un premier roman c'est zinzin de qualité je dirais.
quelle écriture, quelle originalité!!! assez incroyable ! Récit poignant de cet émigré vietnamien aux USA et son arrivée aux USA avec sa mère, sa grand mère....C'est dense, poignant, dur parfois, émouvant le plus souvent.
Ce n'est pas toujours facile à lire car la structure du livre est parfois complexe à saisir, donnant l'impression de tourner en rond....sentiment de vertige qui est peut être une volonté de l'auteur!
je ne sais pas si je dois m'en vouloir ou si je dois en vouloir à l'auteur. La première partie m'a paru confuse, et au fur et à mesure que j'avançais dans la deuxième partie augmentait mon sentiment de passer à côté d'une grande émotion. Malheureusement l'écriture, l'organisation du livre se rapprochait plus pour moi d'un puzzle dont je n'ai pas su poser les pièces aux bons endroits pour apprécier l'ensemble.
J'avoue humblement ne pas avoir tout compris, qui, pourquoi, comment?
Je regrette d'avoir le sentiment que l'auteur ne m'a pas donné les clefs, qu'il a écrit pour lui et pas pour le lecteur.
J'ai hâte de lire des commentaires à ma critique, s'il y en a de personnes ayant compris, aimé.
Ocean Vuong est poète avant d'être écrivain mais "Un bref instant de splendeur", son premier roman, regorge de jeux sur les sonorités et de métaphores que la traduction de Marguerite Capelle a conservés. J'ai été séduite par la musique de la langue et je ne résiste pas à vous en donner quelques exemples : « C'était un garçon qui faisait éruption en même temps qu'irruption en lui. » (p. 155) ou encore « Ce n'est pas juste que le mot mourir renferme un rire. » (p. 248). C'est aussi une écriture qui mobilise les sens avec la couleur jaune des tournesols, les effluves de goudron et de vodka, le goût de la nourriture tantôt américaine tantôt vietnamienne, la musique de Chopin et 50 Cent, la peau qui se réchauffe au contact de la peau d'un autre.

Cette plume poétique est mise au service de la lettre d'un jeune homme à sa mère dans laquelle il relate les effets de la violence de la guerre du Vietnam sur sa famille. Cet aspect du récit a ravivé mes souvenirs de l'incroyable documentaire "Vietnam" (2017) réalisé par Ken Burns et Lynn Novick. Il parle aussi de la difficile intégration d'une famille émigrée aux Etats-Unis qui finit par trouver sa place au sein de sa communauté. Cette partie du texte prend place dans un environnement de misère où les drogues et les overdoses sont légion.

J'ai été très émue par le talent de l'écrivain à décrire les étapes de la vie. Il nous raconte ainsi la cruauté des enfants américains envers un petit garçon étranger dont l'apparence est trop caucasienne pour être accepté au Vietnam et trop asiatique pour être accepté aux États-Unis. Puis il se plonge dans l'adolescence, une période qui révèle la profondeur de tant de choses que nous manquons de mots, d'idées, et d'expérience pour décrire. C'est à ce moment là que le narrateur découvre son homosexualité, évoquée de façon lumineuse, qui prend la forme d'une insouciante relation finalement rattrapée par la réalité. Malgré autant de sujets douloureux, Ocean Vuong parvient toujours à faire passer son message qui fait de la créativité la plus belle des régénérations.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un bref instant de splendeur, c'est le récit poignant d'un jeune américain qui peine à trouver sa place aux Etats Unis, du fait de l'origine vietnamienne de sa mère et sa grand mère. Issues d'un milieu plutôt rural, ces deux figures féminines respirent à la fois la dureté et l'amour. Si la jeunesse du narrateur est difficile, il trouve finalement refuge dans les mots. La plume délicate et émouvante de Ocean Vuong nous plonge dans une Amérique raciste et méprisante, qui rejette la différence et ceux qui ne rentrent pas dans des cases. Homosexualité, deuil, honneur, identité, sens de la famille : tous ces thèmes s'emmêlent et créent une grande toile d'art et de poésie.
Je ne connaissais pas Ocean Vuong. J'ai adoré le principe du roman, à savoir, une longue lettre écrite à sa mère qu'elle ne lira jamais. C'est la raison pour laquelle il se sent libre de se raconter entièrement, même le plus intime, le plus cru.
J'ai fini par faire quelques recherches sur cet auteur et ai découvert qu'il était avant tout connu pour ses poèmes. Ce qui finalement ne m'a guère étonné car j'ai été à de nombreuses reprises conquis par ses superbes tournures de phrases, imagées, métaphoriques, d'une justesse éblouissante. Ces passages, ils sont à relire encore et encore. D'ailleurs je l'ai fait. Et à voix haute. Oui la beauté du texte est telle, que "l'oraliser" est presque une obligation.
Malgré quelques passages, pour le coup, un peu trop imagés, j'ai alors parfois décroché ayant eu du mal à comprendre ce que voulais dire l'auteur. Cela mis à part, c'est une véritable déclaration d'amour que je déclare à cet artiste. Sur ce, je vais aller éplucher le reste de son oeuvre..
Ce livre est unique.
Ce livre est un poème.
Un poème dans lequel l'auteur, Ocean Vuong, nous raconte son histoire et celle de sa famille sur 2 générations avant lui. de nombreux sujets très durs y sont abordés : l'immigration, la guerre, les violences faites aux enfants, les pathologies psychiatriques ... Ils nous éprouvent sans jamais tomber dans le pathos.

C'est par l'écriture d'une lettre à sa mère (qu'elle ne lira jamais) que l'auteur nous emmène. le récit est destructuré, il m'a fallu relire certains passages pour les assimiler, mais il m'a laissé une très belle impression de fin de lecture.

Un poème autobiographique d'une grande qualité qui traite de sujets essentiels
"Little Dog" est un jeune homme d'origine vietnamienne, qui vit aux Etats-Unis. Pur produit de la guerre du Vietnam, comme il dit, il écrit à sa mère une longue lettre qu'elle ne lira jamais, puisqu'elle est illettrée. Cela lui permet de tout livrer, de passer de l'enfance au présent, des souvenirs aux confidences.
Enfant battu, il a grandi avec cette mère perdue, née d'un père occidental, qui a fait ce qu'elle a pu pour se sortir de sa condition, et qu'on devine sans grande intelligence; avec sa grand-mère Lan, elle aussi marquée par la guerre et les coups de la vie. Et puis, ce jeune garçon va raconter les coups, les questions, et son homosexualité, encore si taboue et si décriée pour ses origines.

Ce n'est pas un roman - il ne faut pas le lire comme tel - presque un Journal, un récit d'enfance et d'adolescence adressé à un "toi" qu'on oublie au fil de la lecture. Certains passages sont très crus, d'autres très durs, à la limite de l'insoutenable, d'autres encore très doux, très poétiques. En tout cas ce livre inclassable ne laisse pas indifférent: pendant toute la première partie de ma lecture, j'étais bien incapable de dire si j'aimais ou pas!
Je termine ce bouquin en me posant la question de savoir s'il m'a plu ou pas. Je ne peux pas lui donner une note en dessous de 4/5 car l'écriture est tout simplement sublime, très poétique, juste et touchante. Si l'histoire avait été écrite dans une écriture moins subtile, je pense que j'aurais laissé tomber le bouquin. Rien que pour la beauté de la plume, il mérite qu'on le lise jusqu'au bout.