Memento Mori tome 1 sur 3
Tonkam (16/11/2011)
3.98/5   28 notes
Dans un village d’apparence tranquille se terre un lourd secret… Calliste, dont la famille est tributaire de ce mystère et Mallaury, un jeune homme de la capitale, se retrouvent plongés au cœur d’une intrigue qu’ils n’imaginaient pas. Quand un groupe d’hommes masqués enlève Eïlis, sa jeune sœur, devant elle, Calliste les poursuit dans la forêt. Soudain, une mystérieuse force s’empare de sa sœur, et précipite Calliste dans un autre monde, devant un étrange château… P... >Voir plus
Que lire après Memento Mori, tome 1Voir plus

Shoko Conami

3.63★ (748)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Memento Mori m'avait été conseillée, il y a un petit moment déjà, par une amie qui avait eu un véritable coup de coeur pour les dessins. Mais, je n'ai franchi le pas que ce mois-ci car j'étais à la recherche d'une lecture qui n'aurait pas trop alourdi ma PAL. Memento Mori se décline en trois tomes et se trouve à la croisée entre la bande dessinée française (format classique 22,6x29,8 et 48 pages) et le manga japonais (apport graphique du shojo et cadrage éclaté du découpage narratif). L'histoire, quant à elle, s'inspire directement du conte de la Belle et le Bête.

Si je n'ai pas été complètement séduite par l'histoire que j'ai trouvée par moment un peu brouillonne et partant un peu trop dans tous les sens, force est de constater que l'auteure arrive parfaitement bien à se réapproprier le conte classique. Car, en réalité, que reste-t'il de l'oeuvre originale? Une jeune fille, qui pour sauver un membre de sa famille, se retrouve prisonnière d'un château enchanté et à la merci d'une mystérieuse bête (en réalité, un Prince victime d'un enchantement). Pour le reste, autant les personnages que l'intrigue, tout est assez inédit, original et imaginatif. Et le scénario regorge, quant à lui, de rebondissements surprenants. En ce qui concerne le dénouement, je n'aurais pas vu les choses se terminer ainsi mais après tout, il est conforme au titre.

La véritable force de Memento Mori se niche au creux de ses magnifiques dessins et de leur extraordinaire coloration.
En premier lieu, la symbolique a fait l'objet de beaucoup de recherches et se réfère constamment au genre artistique des vanités. Ainsi, nous avons la présence d'un masque sur la couverture du tome 1, d'un crâne sur le tome 2, de la Mort et sa faux sur le tome 3 et l'omniprésence de fleurs dans tous les tomes, rappelant au pauvre mortel que nous sommes, qu'un beau jour, il faudra rendre l'âme (Memento mori : rappelle-toi que tu vas mourir).
Les dessins très chargés mais fourmillant de détails (que ce soient au niveau des costumes ou des décors) évoluent constamment au fur et à mesure des tomes. S'ils restent certes "jolis" au premier tome, ils acquièrent leur titre de noblesse par leur finesse de plus en plus prononcée, au tome 3. La colorisation devient également de plus en plus travaillée et prend des teintes pastels.

En revanche, j'aurais deux reproches à faire : le premier est le choix d'un cadrage éclaté qui n'était pas toujours évident à suivre (je ne lisais pas toujours dans le bon ordre, les dialogues) et la ressemblance un peu trop frappante entre certains personnages ont ajouté de la confusion (par exemple, Idris ressemble au Docteur Clayborne ; le père de Fléau avec Mallaury ou Calliste avec sa soeur Eïlis et la sorcière). Ces deux aspects ont quelque peu nuit à ma lecture.

En conclusion, Memento Mori est un ouvrage remarquable davantage par ses magnifiques et dynamiques dessins (5/5) que par la relecture du conte de la Belle et la Bête (3/5). J'ai vu que sur sa page Facebook, Rann, présente à la Japan Expo 2016, à Paris, a sorti un nouvel opus Physalis Hozuki. Si les dessins sont aussi aboutis, je me laisserais bien tenter!
Lien : https://labibliothequedaelin..

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜
❤️Merci à mon zamoureux qui voulait se séparer de cette BD et qui me l'a donné❤

👀Si cette BD m'a fait de l'oeil c'est que j'ai craqué pour sa couverture et son titre : "Memento Mori" qui signifie en latin "Souviens-toi que tu mourras"☦

✍Bien que l'histoire est intéressante et fais référence au conte La Belle et la Bête, j'ai eu un peu de mal avec les planches. J'ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens et j'ai dû parfois reprendre ma lecture. Bon ça m'a permit de mieux regarder les illustrations !!! Et quels beaux détails j'ai découvert !! Je soupçonne l'auteur de l'avoir fait exprès !! 😊

📖Donc une lecture mitigée avec une question qui me titille : est ce que je veux lire la suite ou pas ? Pour l'instant je vais m'en tenir là. Ce fut quand même une belle découverte et j'ai pu mettre en scène pour la photo, mon dernier accessoire nature 🐐

✨Coup de coeur pour les illustrations qui sont carrément magnifiques et très détaillées - Un savant mélange de BD et Manga✨

Qui l'a lu ❔️ Vous en avez pensez quoi ❔️
A la croisée du manga et de la bande-dessinée française, préparez-vous à sombrer dans l'univers onirique de Memento Mori…

Idris et Mallaury, de riches aristocrates, fuient la capitale, et accessoirement un mariage forcé, concernant Mallaury. En chemin, les deux amis font halte dans l'étrange village de Tenval. C'est là qu'ils rencontrent Calliste, dont la petite soeur, Eïlis, se fait enlever sous leurs yeux. Mallaury est bien décidé à mener son enquête, car le village de Tenval semble cacher de terribles secrets… En parallèle, Calliste, qui essaye de retrouver sa soeur, se trouve soudainement téléportée devant le portail d'un étrange château…

Empruntant à la Belle et la Bête certains motifs, Memento Mori enchevêtre une multitude de thèmes et personnages propres aux contes de fées : une héroïne légèrement garçon manqué, le Prince d'un royaume féérique victime d'une malédiction, sans oublier la méchante demi-soeur… Malédictions, sombres complots et pouvoirs magiques sont au programme.

Au niveau des dessins, les graphismes sont denses et travaillés. Rann a d'abord su se faire un nom dans le monde des fanzines, ces petits magazines faits par les fans de mangas, vendus lors des conventions d'animation tels que la Japan Expo. On ressent ainsi toute l'influence manga dans le chara-design des personnages créés par la jeune auteur. Je pense notamment au personnage de Franz, qui rappellera sans doute Lelouch Lamperouge aux fans de la série Code Geass. Cette fois, pour son premier projet professionnel, c'est une bande-dessinée entièrement en couleur que nous livre Rann. On est bien loin des BDs amateurs en noir et blanc car chaque page tournée est un véritable arc-en-ciel de couleurs et de nuances !

Alliant des graphismes plaisants à une intrigue prenante, savamment dosé entre sérieux et humour, Memento Mori a donc tout pour plaire et se lit d'une traite, tant on est pressé de découvrir quels secrets cache le village de Tenval. Beaucoup de mystères restent d'ailleurs irrésolus une fois la dernière page tournée, et c'est normal puisqu'un deuxième volet est prévu, pour notre plus grand plaisir ! Cependant, aucune date n'est encore annoncée pour le moment. Il faudra donc se montrer patient.

A noter : l'édition de ce premier volume est tout simplement sublime, un grand format couleur à un prix tout à fait raisonnable. Foncez dans vos librairies !
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Malgré un temps de décantation non négligeable, je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou non cette bd/manga. Les dessins sont très beaux, le pitch est accrocheur mais je l'ai trouvé inégal : pendant les 2/3 de ce tome je me suis ennuyée et à partir du dernier tiers, je suis enfin entrée dans l'histoire. Je tenterai le second tome pour voir si c'est juste la mise en place de l'univers qui ne m'a pas convaincu ou si la série continue à être en dents de scie.
Avis très partagé sur ce volume d'ouverture : d'un côté j'ai plutôt aimé globalement [ne pas être hostile au genre un peu gothique dans le graphisme].
Cependant, il des points d'achoppement : l'humour présent sur la 1ère planche disparaît assez vite, reparaît parfois, tout ça est très inégal.
De même pour les personnages, on a du mal à les cerner, tant dans leur rôle dans l'histoire que dans leur caractère même.
Bref, un peu de confusion, qui ne nuit pas trop à la lecture mais qui, si elle avait été gommée, aurait grandement accru la qualité de l'album.