Pepe Carvalho ,le détective désenchanté ,brûleur de livres et mangeur compulsif , se trouve chargé par une veuve (plutôt joyeuse) de découvrir pourquoi son époux (richissime promoteur) sensé être en croisière dans le Pacifique , a été retrouvé poignardé dans un quartier populaire ( dont il opéra la construction). L'occasion pour Montalban de multiplier les portraits à l'acide de la bonne société catalane , de décrire la dureté sociale , sans misérabilisme , de chroniquer sans complaisance l'évolution de l'Espagne post-franquiste avec un regard très pessimiste mais dont le cynisme dissimule mal l'humanité.
Sous le signe improbable du peintre Paul Gauguin et du poète Salvatore Quasimodo, une plongée décisive dans les réseaux d'affaires barcelonais de l'immédiat après-franquisme en compagnie d'un détective fin gourmet et bien désabusé.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/06/22/note-de-lecture-les-mers-du-sud-pepe-carvalho-3-manuel-vazquez-montalban/
Lien : https://charybde2.wordpress...
J'avais été déçu par Tatouage, et il m'a fallu un certain désoeuvrement pour aborder la deuxième enquête de Pepe Carvalho recensée dans la (quasi-)intégrale du Seuil. Quelle chance j'ai eue. Reprenant la thématique de l'enquête sur les derniers moments d'un disparu, Vazquez Montalban débarrasse son détective de tout ce qui le rendait insupportable dans Tatouage et en fait le medium d'une superbe réflexion sur le sens de la vie et le désir de fuite qui peut s'emparer de tous, à un moment ou à un autre. Dans l'Espagne (enfin, la Catalogne) de la Transition, Carvalho remet tout en question : l'art, la politique, l'économie, l'amour et la gastronomie, ce qui donne lieu à quelques chapitres-scories fabuleux, sur le roman noir, la paella, ou encore la spéculation immobilière. Les mers du Sud, qui a bien mérité le prix Planeta (le Goncourt espagnol) est enfin et surtout une superbe oeuvre littéraire qui propose des ponts passionnants entre différentes littératures européennes, saluant notamment Maugham et Quasimodo. A ne manquer sous aucun prétexte.