AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La dernière étreinte (24)

Qui n’a jamais entendu dire que la nature est le règne de la loi de la jungle, que tout est question de gènes et de tendances à l’égocentrisme ? ......
Heureusement ce point de vue n’a plus vraiment cours. Battu en brèche par quantité de données plus récentes, il est mort de sa belle et peu glorieuse mort. Car la science confirme l’idee Contraire, suivant laquelle la coopération est une tendance fondamentale de notre espèce.
Commenter  J’apprécie          10
Deux personnes qui tombent amoureuses ont plus d'ocytocine dans le sang, mais cette forte concentration ne dure que si la relation dure. L'ocytocine a un rôle encore plus important, dans la mesure où elle protège les couples des aventures sexuelles avec des tiers. LEs hommes mariés à qui l'on administre cette hormone sous forme de spray nasal sont mal à l'aise avec les jolies femmes ; ils préférent garder leurs distances.
Commenter  J’apprécie          00
Les données épidémiologiques montrent que plus une société est inégale, plus l’espérance de vie des citoyens est brève (p. 278)
Commenter  J’apprécie          00
La civilisation n’est pas une force extérieure : c’est nous. Il n’existe pas d’etre humains « abiologiques », il n’exi Que des etres huains « aculturels ».... la vie sociale est une partie intégrante de nos origines primates, de même que la coopération, l’art de créer du lien et l’empat. Vivre en groupe est un moyen de survie essentiel. Les primates sont faits pour vivre en société, pour se soucier des autres pour s’entendre - et nous aussi. La civilisation accomplit toute sorte de merveilles dont nous profitons’, mais à partir de nos dispositions naturelles , pas en inventant du neuf.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (162) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    414 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}