Citations sur La dernière étreinte (24)

Qui n’a jamais entendu dire que la nature est le règne de la loi de la jungle, que tout est question de gènes et de tendances à l’égocentrisme ? ......
Heureusement ce point de vue n’a plus vraiment cours. Battu en brèche par quantité de données plus récentes, il est mort de sa belle et peu glorieuse mort. Car la science confirme l’idee Contraire, suivant laquelle la coopération est une tendance fondamentale de notre espèce.
Deux personnes qui tombent amoureuses ont plus d'ocytocine dans le sang, mais cette forte concentration ne dure que si la relation dure. L'ocytocine a un rôle encore plus important, dans la mesure où elle protège les couples des aventures sexuelles avec des tiers. LEs hommes mariés à qui l'on administre cette hormone sous forme de spray nasal sont mal à l'aise avec les jolies femmes ; ils préférent garder leurs distances.
Les données épidémiologiques montrent que plus une société est inégale, plus l’espérance de vie des citoyens est brève (p. 278)
La civilisation n’est pas une force extérieure : c’est nous. Il n’existe pas d’etre humains « abiologiques », il n’exi Que des etres huains « aculturels ».... la vie sociale est une partie intégrante de nos origines primates, de même que la coopération, l’art de créer du lien et l’empat. Vivre en groupe est un moyen de survie essentiel. Les primates sont faits pour vivre en société, pour se soucier des autres pour s’entendre - et nous aussi. La civilisation accomplit toute sorte de merveilles dont nous profitons’, mais à partir de nos dispositions naturelles , pas en inventant du neuf.