Panini France (07/02/2007)
3.27/5   11 notes
Matt Wagner takes the Dark Knight through his sophomore season in this new trade paperback collecting the 6-issue miniseries!

Batman has spent his first year fighting organized crime — but nothing thus far in his early career as the Caped Crusader has prepared him for the new menace facing Gotham: super-powered villains!
Que lire après Batman : Batman et les MonstresVoir plus
Matt Wagner est un familier de Batman : il l'a déjà mis en scène, entre autres, dans Trinité - Batman/Superman/Wonder Woman et Batman/Grendel (en anglais). Il revient au personnage pour développer l'une de ses premières aventures qui se situe 1 an après la première apparition de l'homme chauve-souris. Dans ce tome, il affronte les machinations d'Hugo Strange. Dès la première page, la maîtrise de Matt Wagner (ici au scénario et aux dessins) éclate et le lecteur est immédiatement en immersion grâce à une référence à un fait bien connu du mythe. Un personnage sirote son café en lisant son journal qui fait sa une sur la disparition de Red Hood (futur Joker, évoqué dans The Killing Joke). L'histoire est campée à la fois au début du Batman, et à la fois elle a sa place dans la perspective de ce qu'il deviendra.

Matt Wagner mêle adroitement les aspects très ordinaires, mondains de la vie Bruce Wayne, ses rendez-vous amoureux manqués, ses échanges sarcastiques avec Alfred, et ses acrobaties en tant que Batman. Il a choisi de situer son histoire au tout début du mythe ce qui lui permet de nous faire découvrir le métier de Batman en même temps que son personnage principal, et d'inclure des erreurs de débutant qui lui donne plus crédibilité et d'humanité. Ce point de vue procure une fraîcheur bienvenue à l'histoire et la naïveté de Bruce Wayne confronté à ses premiers véritables monstres fait surgir, pa contraste, des instants poétiques inattendus.

Je ne saurais trop vous recommander cette histoire qui sait nous faire redécouvrir un personnage que l'on croyait connaître. de plus Matt Wagner est un professionnel chevronné qui donne un ton unique à sa narration à la fois par le point de vue de débutant qu'il fait adopter à Batman, et à la fois par des dessins d'une précision exquise où chaque trait est nécessaire, où il n'y a pas de place pour le superflu ou l'esbrouffe gratuite. Tout est parfaitement maîtrisé. Et le mieux, c'est qu'après ce tome, il y en a un deuxième dans la même veine : Batman et le Moine Fou encore meilleur.
Cette mini-série de Matt Wagner et Dave Stewart (couleurs) qui précède "Batman et le Moine Fou" des mêmes auteurs, renvoie le lecteur à l'âge d'or du Dark Knight.

En situant son récit au tout début de la carrière de Batman en tant que justicier de Gotham City, Matt Wagner nous ramène avec nostalgie à l'ambiance de "Batman - Année 1". le lecteur retrouve ainsi un Batman débutant, encore très optimiste, travaillant sur sa Bat-mobile et essayant de s'affirmer en tant que justicier masqué, ainsi qu'un James Gordon incorruptible qui n'est pas encore commissaire. Gotham City est encore contrôlée par de grandes familles mafieuses intouchables et le passage de relais entre la mafia de Gotham et les criminels costumés, qui reprendront définitivement les affaires criminelles en main lors "Batman - Un Long Halloween", n'a donc pas encore eu lieu. "Batman et les Monstres" est donc une sorte d'avant-goût de cette nouvelle criminalité qui attend le Dark Knight.

Cet ancrage ‘rétro' permet de tisser des liens intéressants entre Batman et Gordon et de livrer un Batman encore fort vulnérable. L'intrigue, tournant autour de manipulations génétiques, permet également de placer Batman dans ce rôle d'enquêteur qui lui sied à merveille, même si, par manque d'expérience, il commet encore quelques erreurs. Mais cette histoire permet aussi de développer l'origine de la fascination qu'Hugo Strange, un psychanalyste aussi brillant que dément, va développer pour l'homme chauve-souris. le récit est sombre et macabre, parfaitement rythmé et même prenant par moments. La colorisation de Dave Stewart est remarquable et le graphisme efficace de Wagner fait parfaitement ressortir le côté "âge d'or" de ce one-shot.

Notons que cette mini-série située à une période intéressante de la carrière du Bat, connaît une fausse suite dans "Batman et le Moine Fou".
Il n'y a pas longtemps que Bruce Wayne a commencé son travail en tant que Batman. Gotham City est sous l'emprise de la pègre. Lors d'une de ses enquêtes pour combattre le crime, il découvre qu'un massacre a eu lieu dans un gang de mafieux et que ce qui les aurait attaqué serait mi-humain, mi-animal.

C'est un bonne bande dessinée. Batman n'a pas encore l'approbation des autorités et il est encore recherché. On voit aussi qu'il essaie de perfectionner ses techniques. Il est par moment encore un peu brouillon. Il n'hésite pas à torturer ses ennemis pour avoir des réponses. C'est ce contexte que j'aime de cette BD.

C'est bien mais ce n'est pas à la hauteur de Year One.