Geneviève Coulomb (Traducteur)
Panini France (28/09/2006)
3.8/5   5 notes
Enfin le récit de la première rencontre entre Batman, Superman et Wonder Woman ! Une alliance et une amitié légendaires se nouent quand le Chevalier Noir, l'Homme d'Acier et la Princesse Amazone unissent leurs forces pour défendre la Terre contre l'écoterroriste Ra's al Ghul.
Que lire après Trinité : Batman/Superman/Wonder WomanVoir plus
Je suis un grand fan de Matt Wagner, surtout pour ses 2 créations Mage (inédit en français) et Grendel ("L'évangile du démon"). C'est toujours avec plaisir que je me plonge dans l'une de ses oeuvres, même s'il s'agit ici des héros de DC. Ce recueil regroupe les trois numéros de la minisérie du même nom.

Ra's al Ghul (terroriste écologiste) a mis la main sur plusieurs armes de destruction massive dont Bizarro. Il souhaite éradiquer plusieurs cités et profiter d'une bizarrerie des satellites de communication pour créer le chaos et diminuer drastiquement la population terrestre. Les exactions de ses séides attirent l'attention de Superman et de Batman qui décident de collaborer. Une maladresse de Bizarro entraîne l'explosion d'un missile nucléaire à coté de Paradise Island ce qui amène Wonder Woman à enquêter dans le monde des hommes.

Comme à son habitude, Matt Wagner préfère situer l'action au début la carrière de chacun de ces héros et il raconte la première rencontre entre les 3 piliers de l'univers DC (sa trinité). L'histoire commence lentement et il faut attendre le milieu du tome pour que le rythme de l'action s'accélère. Par contre dès le début, Wagner cerne admirablement la personnalité des 3 héros. Clark Kent se donne un mal fou pour passer pour un être humain normal en ratant régulièrement son métro pour aller travailler. Batman est préparé à toutes les situations, il dirige Superman (sans le commander ou le mépriser pour autant) et il succombe au charme de la Princesse Diana, tout en jalousant son avion robot. Coté Wonder Woman, Wagner reprend l'intégralité des éléments du mythe : Themyscira, les amazones, la Reine Hyppolita, l'avion robot, le lasso, les aigles guetteurs... Autant Wagner a fait un effort de simplification et de cohérence pour Clark Kent et Bruce Wayne, autant il garde tous les éléments (même s'ils sont contradictoires) pour Diana. Et pour autant, sa maîtrise de son profil psychologique nous montre une Wonder Woman parfaitement crédible : royale, légèrement féministe sans être caricaturale, vive d'esprit, respectueuse de l'environnement...

Coté illustrations, Matt Wagner est fidèle à son credo : il choisit une mise en page très sage (pas de cases en trapèze) et aérée, un style rétro pour ancrer sa narration dans le début de ces héros, des dessins précis qui privilégient le trait juste à la myriade de lignes inutiles.

Ce tome est à la hauteur des promesses : la première rencontre de Wonder Woman avec Batman et Superman. Les réactions des uns et des autres font admirablement ressortir leurs différences et ce qui les unit. Les péripéties sont lentes à démarrer mais le scénario est solidement construit, il rend intéressant cette nouvelle attaque de Ra's al Ghul et il contient son lot de surprises. Il s'agit d'un comics qui mise sur la nuance plutôt que sur le rentre dedans. Si vous avez apprécié, ne vous privez pas des autres histoires de Batman réalisées par Matt Wagner ("Batman et les Monstres par exemple").