Panini France (10/07/2008)
3.19/5   13 notes
Les cadavres se multiplient à Gotham City: ils ont tous des morsures au cou et ont perdu beaucoup de sang. Conclusion logique... Le coupable doit être un vampire! Pour en avoir le cœur net, Batman livre une bataille sans merci contre la Confrérie et son chef, le Moine Fou.
Que lire après Batman et le Moine FouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome est la suite directe de Batman et les Monstres et la lecture du premier tome est quasiment indispensable pour comprendre l'intrigue du second. D'ailleurs les 2 portent le titre commun de "Dark Moon Rising".

On retrouve le graphisme si maîtrisé de Matt Wagner qui va à l'essentiel tout en donnant à chaque personnage et chaque élément de décors une identité propre. Comme à son habitude, il a choisi un style épuré en ne traçant que les lignes significatives et chaque dessin possède une immédiateté et une efficacité rare. La mise en couleur de Dave Stewart repose sur une palette chromatique limitée pour renforcer les atmosphères des différentes scènes qui complètent à merveille les dessins.

Comme pour le premier tome, l'action se situe dans la deuxième année d'activité du Batman. Et de ce fait le héros n'est pas encore complètement blasé et cynique, il commet même parfois des erreurs tactiques. Cette faillibilité rend Batman beaucoup plus humain et plus accessible, l'empathie que l'on éprouve pour le héros s'en trouve accentuée. Bataman doit découvrir ce qui se cache derrière une série de cadavres exsangues et les exactions de la famille Maroni.

Ce tome est une fois de plus un coup de maître pour Matt Wagner qui maîtrise son Batman comme pas deux et qui nous livre une histoire prenante et attachante reposant sur de belles planches. Il ne reste plus qu'au lecteur à savourer et à déguster... et à tenter les autres oeuvres de ce créateur avec Batman (Trinité - Batman/Superman/Wonder Woman, Batman/Grendel en anglais) ou sur ses propres créations (Grendel - L'évangile du démon, ou Mage 1 - The Hero Discovered en anglais).
Il y a vraiment des Batman qui sortent du lot et ce titre en fait partie. Je me rends compte que chaque auteur donne sa vision du Batman qui peut être très différente. Cela convient ou pas… Ici, on a droit à une histoire riche et dense avec une narration maîtrisée et jamais ennuyeuse.

C'est vrai également qu'il y a une interconnexion entre différentes intrigues. On voit au début Catwoman mais elle ne croise plus la route de Batman par la suite dans le récit. le procureur Harvey Dent fait également une petite apparition. L'adversaire de Batman est un moine fou qui sacrifie ses victimes lors de messes noires façon vampirisation. Il est dommage que ce duel tant attendu finisse aussi abruptement.

Batman a également une petite amie très attachée à son père, un riche homme d'affaire complètement déboussolé depuis l'apparition d'une certaine chauve-souris. Oui, il y a incontestablement une véritable richesse de l'histoire et de la psychologie de chaque personnage.

Pour autant, on a l'impression que ce récit n'est qu'un épisode d'une grande aventure dont on attendrait la suite. En tout cas, je vais retenir le nom de cet auteur qui a mon sens, restitue à merveille l'univers de Batman. C'est l'un des meilleurs titres de la série malgré quelques défaillances.
Avec de nombreuses parutions dédiées à l'homme chauve-souris, le grand retour du Dark Knight sur grand écran ne passe pas inaperçu chez les libraires. Si cette mini-série de Matt Wagner et Dave Stewart (couleurs) fait suite à "Batman et Les Monstres" des mêmes auteurs, il n'est aucunement indispensable d'avoir lu la précédente avant d'attaquer celle-ci.

En situant son récit au tout début de la carrière de Batman en tant que justicier de Gotham City, Matt Wagner nous ramène avec nostalgie à l'ambiance de "Batman - Année 1". On retrouve ainsi un Batman débutant, essayant de s'affirmer en tant que justicier masqué, ainsi qu'un James Gordon incorruptible, ayant du mal à trouver sa place au milieu de collègues pourris jusqu'à l'os. James Gordon n'est pas encore commissaire, Harvey Dent n'a qu'un visage et Gotham City est contrôlée par de grandes familles mafieuses intouchables (les Falcone, les Maroni, les Sullivan). le passage de relais entre la mafia de Gotham et les criminels costumés, qui reprendront définitivement les affaires criminelles en main lors "Batman - Un Long Halloween", n'a donc pas encore eu lieu. le Moine Fou est donc une sorte d'avant-goût de cette nouvelle criminalité qui attend le Dark Knight. Sélina fait ses débuts en tant que Catwoman, le cirque dont font partie The Flying Graysons arrive en ville et la première apparition du Joker est imminente.

Cet ancrage ‘rétro' permet de tisser des liens intéressants (mais trop peu développés) entre Batman et Gordon et de livrer un Batman encore fort vulnérable : son costume n'est pas encore très solide, il se blesse plusieurs fois, saigne et a encore la naïveté de croire qu'il peut combiner son job de super-héros à une vie sentimentale plus ou moins normale. Si ces aspects sont intéressants, le scénario n'est malheureusement pas un chef-d'oeuvre d'originalité. le personnage du Moine Fou, en tant que leader d'une secte sacrifiant des jeunes filles innocentes, est vu et revu. L'intrigue, basée sur une série de victimes présentant des morsures au cou et ayant été vidées de leur sang, ne parvient pas non plus à surprendre le lecteur. Si la colorisation de Dave Stewart est remarquable, le graphisme de Wagner, tout en demeurant efficace, ne provoquera pas non plus de grands émois chez le lecteur.

Une mini-série située à une période intéressante de la carrière du Bat, et construite autour d'un scénario distrayant mais peu inventif.
Dans cette BD, Batman en est qu'à ses débuts. Gordon lui apprend qu'il pourrait y avoir un tueur en série dans Gothan qui vide les victimes de leur sang. Au fil de son enquête, Batman découvre que ses meurtres pourraient être reliés à un genre de secte qui recherche la vie éternelle. le tout prend une tournure personnelle lorsqu'il s'aperçoit que la prochaine victime pourrait bien être l'amie de coeur de Bruce Wayne.

C'est une très bonne BD avec de très beaux dessins et une bonne histoire. En n'étant qu'à ses débuts en tant que Batman, Bruce Wayne est vulnérable et manque d'expérience. C'est ce qui rend l'histoire plus intéressante.

Un point à mentionner est que cette BD est la suite directe de Batman and the Monster Men.
Quand Panini Comics a sorti le Moine Fou, je me suis dis chouette-chouette: un grand classique de Batman qui ressort c'est super! Mais Panini Comics n'est pas DC ou Urban et force est de constater que les dessins sont d'une laideur inouïe (si vous voyiez le dernier patch du moine, c'est risible) quant aux textes (cf: la citation que j'ai mise en ligne), on ne peut pas dire que ça vole bien haut. Entre les effusions de romanesque, la violence verbale de Batman et le tutoiement de Bruce envers Alfred, bah, le fan de Batman est un peu perdu. Autre critique, la chute de l'histoire est très (trop) rapide et très (trop) facile. Pour un remaniement de script paru la première fois en septembre 1939, cet hommage aurait pu être davantage travaillé dans la veine des classiques de Batman. Pour autant, étant donné que c'est un Batman, je ne peux me résoudre à mettre une note moyenne. Batman reste Batman que diable!
En gros, ce n'est pas sa meilleure aventure, mais ça reste un Batman divertissant.

critiques presse (1)
Sceneario
28 février 2018
Une bonne intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin. Un récit à découvrir.
"-...Bruce, où t'es-tu fais ces égratignures sur la poitrine?
...
-Est-ce qu'il pense vraiment que je vais le croire quand il me dit qu'il s'est fait ces griffures en trébuchant sur un râteau? Comme si parfois Bruce Wayne s'approchait des outils de jardin."
Un vrai moine n'a qu'une patrie, son couvent.