EAN : 9782019462307
Le lotus et l'éléphant (04/05/2022)
4.33/5   6 notes
Avez-vous déjà été marqué par le pouvoir d'un mot, d'une phrase ? Et ceci même encore des années plus tard ?
Un mot peut vous porter, vous permettant d'accomplir des
choses merveilleuses grâce à la confiance donnée…
Ou au contraire, vous faire douter, vous paralyser et vous empêcher d'aller vers vos rêves…

Illustrations : Kristen & Kevin Howdeshell
Traduction : Anne-Laure Estèves
Que lire après Des graines et des motsVoir plus
Un jeune prince vit dans un joli royaume, insouciant. Sa passion, semer des graines et les regarder grandir. Mais pas n'importe quelles graines, non. Ces graines sont en réalité des mots, que le prince collecte précieusement, sème puis arrose généreusement. le prince ne fait aucune différence entre les mots doux, ou durs, et les traite de la même manière. Certaines graines donnent ainsi de magnifiques arbres verts, d'autres des arbres sombres hérissés d'épines.
Mais le prince se rend compte que les arbres verts souffrent, étouffés par les racines des arbres sombres... Une de ses amies va l'aider à sauver ses arbres.

***

Coup de coeur pour cet album onirique qui évoque l'importance des mots qu'on sème. le texte poétique, tout en rimes et imagé, file cette métaphore des mots/graines, et montre l'importance de peser ses mots. Il laisse le lecteur réfléchir aux conséquences positives ou négatives que certaines paroles peuvent avoir. Un mot, une phrase, peuvent vous pousser à vous surpasser, ou au contraire vous blesser très fort.

C'est doux, c'est beau, un message important sublimé par des illustrations aux couleurs chaudes, qui s'étalent sur de grandes doubles-pages.

Un album engagé, profond, magnifique, à partager sans modération !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un album magnifique pour les plus jeunes. Les illustrations sont splendides et accompagnent magnifiquement ce récit plein de poésie qui ne manquera pas de faire réfléchir.
Une histoire pleine de douceur qui nous enseigne le pouvoir des mots.
A semer sans modération.

Il avait une amie aux mots toujours sincères,
des paroles pleines de grâce, d'amitié singulière.
N'arrosez pas n'importe quoi, car cela poussera.