De la vie amoureuse de Nathaniel P. vous saurez tout! Tout, tout, tout, car dans ce récit à la précision et à l'écriture quasi chirurgicale, il ne s'agit vraiment que de cela : les rencontres, les plaisirs, les sentiments, les disputes, les ruptures, bref, les amours de Nate, écrivain New-yorkais en devenir qui se débat avec les affres de sa libido et sa peur de l'engagement... C'est par moments drôle et par moments triste; parfois intéressant et incontestablement tangible. Mais qu'est-ce que c'est limité! Franchement, bien sûr l'amour est une grande question et les réflexions sur les rapports entre les hommes et les femmes sont d'un grand intérêt mais dans ce roman, ils prennent un aspect nombriliste, superficiel et ennuyeux. Aucune intrigue, juste le récit d'une succession de relations plus ou moins ratées entre des gens plus ou moins sympathiques. Alors oui, c'est un peu le portrait d'une génération qui se cherche et qui tâtonne en essayant de trouver comment s'aimer tout en aimant un autre; oui, c'est une étude poussée et parfois pathétiquement honnête des dessous des relations amoureuses, mais n'empêche, j'ai trouvé ça un peu creux... Pas vide de sens mais un peu... petit... comme si il manquait au récit un petit quelque chose qui l'aurait elevé, sorti de lui-même et rendu plus universel.
Mais c'est peut-être un peu le snobisme, la prétention et la masturbation narcissique du héros qui me restent en travers de la gorge et me rendent si sévère... C'est vrai, il a du bon quand-meme ce roman et je ne veux pas me montrer trop critique, mais Nathaniel P. est un être que je n'ai pas pris plaisir à côtoyer, et vu que le roman ne se détache pas un instant de sa petite personne, la lecture ne fût pas toujours une grande partie de plaisir...
Adelle Waldman a décidé de nous plonger dans le New-York des éditeurs et des intellectuels, et surtout nous suivons Nathaniel, pas dans sa sphère professionnelle, mais au niveau de sa vie sentimentale. Je préfère dire sentimentale à amoureuse car tout au long du roman, Nate se met à analyser ses sentiments envers les autres, les femmes, et sa compagne.

Nate est un consommateur de femmes, il les aime intelligentes mais pas trop, juste assez pour mettre en valeur la sienne, avec une belle plastique, pour rehausser le fait qu'il est d'une beauté quelconque, et surtout ses femmes ne doivent pas vouloir s'engager dans quelque chose de sérieux car il n'en voit pas du tout l'intérêt.
Mais ce caractère plutôt misogyne plait à Hannah, une femme qui ne correspond pas vraiment aux critères mais qui tape dans l'oeil de Nate assez rapidement par son côté très intellectuel qu'il n'a pas eu l'habitude de rencontrer auparavant. Nate aurait-il trouvé son âme-soeur, va-t-elle enfin le faire changer?

Alors que cette idée de changement me plaisait, je suis finalement déçu de cette fin, ou plutôt non-fin peu intéressante. Car même si on est témoin des pensées et réflexions plus ou moins bien amenées mais aussi horripilantes sur les femmes, l'amour, les relations à autrui, l'histoire reste plate.

En fait nous passons 300 pages à lire une amourette qui aurait pu être résumée en 50. Car Nate est réfractaire au changement au possible et préfère analyser sa non action et son attitude face à Hannah. Voilà il fait juste un constat que ce n'est pas le comportement adapté mais il se contente simplement de ça.
Au moins on peut dire que Nate aura pris le parti d'assumer cela et n'aura plus à s'en excuser ensuite.

On a tendance à vouloir blâmer Nate par son attitude et le fait que ses amis soient dans le même cas. Car visiblement cette génération se plaint, voit les failles mais se complaît à refaire les mêmes erreurs.

J e dirai que c'est un livre qui promet beaucoup et qui s'essouffle au fur et à mesure de la lecture. le style est parfois lourd quand il se veut trop intellectuel. Les dialogues entre Nate Nate et Aurit peuvent être intéressants, drôles ou caustiques, mais cela ne suffit pas!
En bref, c'est un livre qui ne me laissera pas un grand souvenir après l'avoir refermé.
Allons faire un tour du côté des hommes !
Nate est un écrivain New-Yorkais trentenaire dont la carrière commence enfin à décoller. Ses relations amoureuses sont plutôt brèves jusqu'à sa rencontre avec Hannah qui va l'amener à se poser des questions sur sa capacité à s'engager…
Roman intéressant, drôle, parfois cinglant avec l'élite littéraire de Brooklyn, qui offre un aperçu des questionnements des générations actuelles. Les personnages sont bien campés sans être caricaturaux. Nate inspire de la compassion, parfois de l'agacement mais ne laisse pas indifférent. Je serais curieuse d'avoir l'avis de la gent masculine !
À Brooklyn, de jeunes intellectuels pleins d'ambitions littéraires se lancent dans la vie adulte. Parmi eux Nate, trentenaire indécis, publie son premier livre. Il n'a pas de souci d'argent, mais son penchant bohème embrouille la gestion de sa vie quotidienne.
Nate rencontre plusieurs jeunes filles brillantes, l'une d'entre elles semble parfaitement en accord avec lui. Pourtant le désir s'effiloche. On a envie de lui dire : ressaisis-toi Nate ! Es-tu amoureux ? Essayes-tu de l'être ? As-tu peur d'aimer ?
Dans ce récit, Adelle Waldman agence mille détails dont aucun n'est superflu. L'écriture est juste, l'humour évite que cette vie superficielle soit ennuyeuse. Nate, ce garçon si maladroit qui ne peut se défaire de sa misogynie finit par toucher le lecteur.
Je connais une jeune fille qui s'est reconnue à la lecture de cette histoire dont le récit lui a procuré un soulagement énorme.
J'ai même eu l'occasion de confier cela à l'auteur qui a été particulièrement touchée de cet écho inattendu.
Ce roman rafraîchissant, comme une comédie de Woody Allen, s'intéresse à des jeunes gens contemporains qui tentent d'être sincères. Il propose un regard sur notre société dans laquelle leur génération peine à trouver l'équilibre entre la liberté et l'engagement.