Nathaniel, jeune mâle blanc Newyorkais, intello, ni bien ni mal dans sa peau, n'en finit pas de considérer la femme, les femmes, comme des êtres mystérieux qui lui fichent une trouille bleue. Pourtant professionnellement tout va bien, chroniqueur littéraire brillant, son premier roman est sur le point d'être édité, il fait partie d'une certaine élite évoluant gracieusement dans un microcosme séduisant et cultivé.

Le problème de Nathan est ailleurs, il est tout simplement incapable de parler littérature, philosophie ou politique avec une femme sans être distrait par la forme de ses seins, sa taille ou son cul. le problème de Nathan c'est la Femme, si incompréhensible et si différente et plus il l'étudie plus cela se complique. Bref, Nathan est un jeune homme d'aujourd'hui bataillant avec sa solitude et son coeur d'artichaut.

Adelle Waldmann excelle à mettre des mots sur les sentiments humains et à donner un sens aux actions mêmes les plus anodines. Formidable démiurge, elle accompagne son héros et le regarde avec bienveillance, se débattre avec la gente féminine, nouer et dénouer des intrigues et rester interdit devant ce sentiment si répandu et pourtant si incompréhensible que l'on nomme : « amoureux ».

Elle réussit sans cynisme ni amertume à dresser le portrait d'une génération d'enfants gâtés et bien nourris qui avec beaucoup d'application trouvent toujours un bon moyen d'être malheureux. L'écriture est fluide et travaillée, et un roman où le héros utilise l'adjectif : « solipsiste » mérite toute notre attention. ( ? et si vous ne connaissez pas le mot, faites comme moi, cherchez dans Le Robert !)
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Nate est un jeune homme de 30 ans, obnubilé par sa carrière d'écrivain, tellement pris par ce désir de succès qu'il ne laisse aucune place aux femmes qu'il croise dans sa vie. Fils de parents immigrés, il soigne son amour propre en jouant l'homme intelligent dans les soirées mondaines du petit monde des bobos de la littérature new-yorkaise. Il s'ennuie. Sa seule activité consiste à rencontrer des filles issues du milieu de l'édition, jeunes romancières ou stagiaires en devenir. Il ne cherche rien de sérieux. Tirer son coup le satisfait amplement. Il en a marre de ses filles qui font des histoires, qui se formalisent quand il ne rappelle pas, qui triturent chaque centimètre de la situation pour tenter d'y trouver une solution rationnelle. Pourtant, il l'avait dit : « rien de sérieux ».

Un jour, il rencontre Hannah. Hannah, c'est la personne qu'il attendait. Elle lui plaît beaucoup physiquement, mais surtout, c'est la première fois qu'il se sent vraiment à la hauteur de la relation. Elle l'étonne, le surprend par son intelligence, son humour et sa simplicité. Pourtant, il pense qu'il peut continuer à la traiter comme n'importe quelle autre de ses rencontres, qu'elle non plus n'a pas envie de s'impliquer. Petit à petit, il détruit littéralement Hannah. Il la pousse à prendre un comportement qu'elle ne souhaite pas, il la pousse à douter d'elle-même... tout ça parce qu'il ne s'implique pas. Il ne prête pas la moindre importance à cette relation. Il se ment constamment, car c'est un fait... il aime Hannah.

Jusqu'où ira-t-il ?

Ce qui change dans ce roman, c'est qu'on plonge littéralement dans la moindre pensée d'un homme par rapport aux femmes. Nate se sent supérieur, Nate est à la limite de la misogynie, mais, au fur et à mesure, on comprend son malaise face à une relation stable.

Adelle Waldman, l'auteure du roman, nous étonne par son impressionnante description de la psychologie masculine. Une femme qui décrit un homme avec tant de finesse et de réalisme, c'est étonnant. Étonnant par le fait qu'elle sait faire plus que se mettre dans la tête de l'homme, elle est l'homme. Elle détruscture complètement la pensée féminine.

Ce roman est intelligent, symbole des traits caractéristiques d'une époque, d'une façon de vivre et de penser à la sauce 21ième siécle.
Chère lectrice, cher lecteur,

Ce roman met en scène Nathaniel P., Nate pour les intimes, un écrivain au début de la trentaine, sur le point d’être publié. Dans une soirée chez son ex-copine, il rencontre Hannah, avec qui il vivra une relation amoureuse jusqu'au jour où il se lassera d'elle. Le roman tourne autour de Nate et d’Hannah, dans le Brooklyn intellectuel du XXIième siècle.

Adelle Waldman offre au lecteur un véritable petit bijou littéraire. Son écriture s’avère intelligente et les thèmes qu’elle aborde reflètent l’âme qui habite une génération. Ainsi, elle ne manque pas de traiter de l’égocentrisme, de l’incommunicabilité ou des problèmes de communication dans un couple, de la peur de l’engagement et du snobisme intellectuel. Voici un extrait pour vous démontrer mes propos :

“Les musiciens commencèrent à jouer. Hannah se tourna pour leur faire face. Elle avait proposé à Nate d’assister à ce concert gratuit. «Ils vont interpréter certains quatuors de la dernière période de Beethoven qui sont vraiment merveilleux», lui avait-elle annoncé. Il n’était guère amateur de ce genre d’événement. Il jugeait agaçante la passion des bobos new-yorkais pour la «haute culture» dans les parcs de la ville. Un engouement truffé de complaisance, comme si quelques lamentables représentations compensaient l’inégalité économique du système. «Mmmh. Mmmh, avait fait Hannah. On croirait entendre un de ces, euh, philistins, qui ne voient pas l’utilité de l’art, hein?» Ça lui avait cloué le bec (p. 138).”

Adelle Waldman a su créer avec Nate un névrosé qui semble se complaire dans un drame personnel sans fin. Tout au long du récit, le lecteur a accès au point de vue de Nate sur sa vie. Ce dernier apparaît comme le parfait New-Yorkais décadent de ce siècle. Hannah, de son côté, est capable d'entretenir une bataille oratoire avec lui. Toutefois, elle jouera jusqu'à se perdre. Voici un message qu'elle envoie à Nate :

“Putain, je n'arrive pas à croire que j'aie pu être aussi conne. Je me demande ce qui m'a pris de t'envoyer ce e-mail, à un moment de Dieu sait quoi. Je veux juste te dire que je le reprends. Tu es un pire trou du cul que ce que j'imaginais. Je n'arrive pas à croire que tu n'aies même pas pris la peine de répondre. En tous cas, il y a une chose que je voulais te dire. Tu es vraiment nul au lit (p. 303).”

Je ne peux que vous recommander cette lecture car je ne pourrais faire autrement. La critique en a beaucoup parlé et je comprends désormais pourquoi elle a bien accueilli ce roman. J’ai adoré la finesse d’esprit de l'écrivaine et sa façon d’analyser les relations amoureuses de Nate. Je vous invite aussi à consulter La Presse car on y présente un entretien fort intéressant avec Adelle Waldman.

Est-ce que vous allez lire ce roman? N'hésitez pas à me partager vos impressions sur mon blogue https://madamelit.wordpress.com/2015/08/31/madame-lit-sa-chronique-de-la-vie-amoureuse-de-nathaniel-p/
Bonne lecture!

WALDMAN, Adelle. la vie amoureuse de nathaniel p., Mesnil-sur-L'Estrée, Christian Bourgois éditeur, 2014, 330 p.

Lien : https://madamelit.wordpress...
Adelle Waldman plonge avec délices dans un univers qu'elle semble bien connaître : la jeune élite littéraire de Brooklyn. Nathaniel Piven nous sert de guide, trentenaire, écrivain new-yorkais qui connaît enfin le succès, après des années de bohême, il symbolise à lui seul le mâle moderne de la ville culturelle et branchée du monde littéraire.

Mais c'est aussi dans son esprit et son âme que plonge Waldman avec la même gourmandise, pour nous proposer le regard intérieur d'un jeune homme sur le sexe, les femmes, l'amour.

Une belle leçon d'ironie, un roman aussi amusant que douloureusement juste, un point de vue critique sur sur le milieu artistique et bohême de ce quartier mythique et surtout une radiographie parfaite des affres et défauts de communication dans une relation amoureuse.
Plongée dans les pensées les plus intimes du narrateur, un jeune écrivain vivant à NY, j'ai terminé le livre en éprouvant des sentiments contradictoires vis à vis de ce personnage. Nate décrit ses sentiments changeant vis à vis des femmes et fait montre d'une peur viscérale de l'engagement et de la perte de liberté qui en résulterait.
Mon premier sentiment est que Nate me paraît méprisable dans sa façon de traiter Hanna et je n'ai pas pu m'empêcher de la plaindre et de me mettre à sa place
Néanmoins les questions que se pose Nate sont légitimes, nous avons tous pu nous les poser un jour, l'engagement dans une relation amoureuse impliquant des compromis, certains efforts et la perte inévitable de certaines habitudes de célibataire ! Nate navigue entre peur de l'engagement et besoin, malgré ce qu'il peut dire, d'une relation amoureuse. D'ailleurs, c'est ce besoin qui conduit Nate à se poser toutes ces questions sur ses relations avec les femmes.
Ce livre m'a donc beaucoup plus, l'auteure réussit à donner à voir des réflexions, questionnements, d'un point de vue masculin, et dépeint le milieu littéraire new-yorkais, milieu qu'elle doit certainement bien connaître.
En bref, je recommande la lecture de ce roman aux femmes comme aux hommes qui trouveront peut être dans sa lecture un écho à leur propres pensées.
Belle surprise.
Roman que j'ai trouvé très juste sur les relations amoureuses.
La dissection des sentiments du protagoniste m'a plu.
Milieu new-yorkais branché et intellectuel qui peut effectivement lasser certains...
A New York, un intellectuel, trentenaire, en passe de publier un livre, rencontre lors d'un dîner organisé par son ex, une jeune femme, Hannah, avec qui il va débuter une histoire.

Ainsi, l'on peut poser la trame du roman d'Adelle Waldman au titre bateau La vie amoureuse de Nathaniel P. La presse américaine encense le livre et il est vrai qu'il ne manque pas d'intérêt ; ne se limitant finalement pas à son contexte de « la jeune élite littéraire de Brooklyn ».

L'auteure pointe en effet un grand nombre de facettes de la psychologie masculine concernant les motivations et réactions des hommes dans leurs relations avec les femmes. le portrait de Nate et des autres personnages (dont de nombreuses femmes), présents dans ces 330 pages, sont criants de vérités. Bons sentiments et élans de sincérité sont trop souvent éprouvés par de la basse goujaterie, des envies frivoles, la peur de la perte d'indépendance, ou encore pour des raisons de statut social.

Au final, tout le monde en prend pour son grade, et il est évident que l'amour ne se suffit pas à lui-même. On ne s'ennuie pas, surtout si on joue au jeu des ressemblances. Mais ça, c'est l'affaire de chacun.