Parker, dix-sept ans, a l'habitude de sécher les cours, de trainer dans les halls d'hôtel de luxe et de voler de temps en temps. C'est justement dans un hall d'hôtel qu'il rencontre Zelda Toth, une jeune fille à la chevelure argentée et qui possède une sacrée somme d'argent en liquide. Elle l'intrigue et rapidement ils font connaissance. Qui est-elle réellement ?

J'avais découvert la plume de Tommy Wallach avec son premier roman "Si c'est la fin du monde" que j'avais bien aimé (même si j'ai complètement oublié de le chroniquer… oups !)

Parker est un jeune homme solitaire qui se fout un peu de ses études et qui a du mal à rester chez lui depuis que son père est mort et que sa mère ne cesse de boire. Lorsqu'il rencontre cette fille étrange, Zelda, il va voir sa vie se transformer petit à petit. Ils font un pari un peu particulier : Parker doit lui redonner goût à la vie avant qu'elle est finit de dépenser l'argent qu'elle a sur elle. C'est une vraie quête pour Parker, mais aussi pour Zelda qui va le faire sortir de sa zone de confort : l'emmener à une fête, se faire de nouveaux amis, parler réellement avec sa mère, ...

J'ai aimé voir l'évolution de ces deux personnages même si j'ai moins adhéré à une partie de l'histoire, qui me parait un petit peu trop fantasque pour moi !

Bref, un roman pour ados sympa mais sans plus...
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Cette lecture n'est pas désagréable. Le personnage principal nous livre son regard sur le monde avec un ton poétique, caustique, attachant. Ça c'est le bon côté. Pour le reste la rencontre de deux êtres cabossés qui vont vivre des moments vrais et intenses avant d'assumer leur destin... moyen, pas très passionnant. De même le personnage féminin fantasque qui va libérer le personnage du garçon introverti a été vu et revu et le traitement de l'auteur (son choix de fin) n'a pas empêché mon ennui.
Parker Santé est un adolescent mutique suite à l'accident qui a tué son père quelques années auparavant. Il rencontre un jour dans un hôtel de luxe Zelda Toth, jeune femme fantasque aux cheveux d'argent qui se promène avec toute sa fortune sur elle, en liasses de 100 dollars. Zelda est désabusée, blasée et semble avoir tout vu, tout vécu car, apprend-t-elle à Parker, elle est immortelle et a plus de 500 ans.

Le récit à est à la première personne, reflet du journal que tient Parker qui ne s'exprime que par écrit. Il a toujours sur lui une ardoise avec laquelle il communique.
Les interactions entre Zelda et Parker sont pleines d'humour et de références culturelles (la saudade, Pablo Neruda, le pointillisme, la langue des signes. j'ai apprécié!).
J'ai également trouvé bien vu le regard posé sur Parker qui ne parle pas, surtout les réactions face à son mutisme. On croit toujours qu'il fait la mauvaise tête ou est dans la provocation sans envisager un handicap ou un traumatisme possible.

Bon, il est vrai qu'au vu de ce qui a déjà été écrit, le pitch est classique.
Un personnage A bloqué à un point de sa vie rencontre un personnage B qui sort de l'ordinaire, pour une raison ou une autre, qui va lui donner un nouveau départ.
Cependant, l'auteur a réussi à rendre l'ensemble rafraîchissant et sympathique à lire en abordant des thèmes graves: le deuil, la vieillesse, le handicap, le suicide.
Les protagonistes sont attachants, surtout Parker avec son don de conteur, son langage d'adolescent.

A partir de 13 ans
... la plume de Tommy Wallace, drôle et sarcastique, nous emporte dans un récit où il est question d'amitié, de deuil, de vie. Des sujets plutôt difficiles qu'il traite avec une certaine fluidité. Ce n'est pas vraiment une histoire d'amour habituelle mais, cela reste une lecture prenante qui sera vous surprendre aussi bien que vous toucher...
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Si c'est pour l'éternité de Tommy Wallach est le récit d'une rencontre étonnante et détonante. D'un côté il y a Parker, qui n'a plus prononcé un mot depuis 5 ans, de l'autre, il y a Zelda, une jeune fille étrange qui affirme avoir 200 ans. le temps de quelques jours Zelda et Parker forment un duo complice qui traverse l'existence. le mystère qui entoure Zelda nous fascine. J'ai aussi accroché à la plume de l'auteur, à la fois drôle et sarcastique. Un ton juste pour le Parker, un brin désabusé, que Tommy Wallach met en scène dans son roman.
Côté histoire je l'ai trouvée parfois un peu longue. Je pense donc que Si c'est pour l'éternité se lit plus pour les personnages et les personnalités que le roman met en scène, que pour l'histoire qu'il raconte.
Lien : http://www.lirado.fr/si-est-..