Alerte coup de coeur ! Ce roman est un vrai petit bijou d'humour et de bonne humeur. Je ne m'attendais pas à aimer autant. L'histoire est simple, mais tous ingrédients sont là pour donner à lire un roman qui frôle la parfaite comédie ado !

Le narrateur, Parker, est un adolescent atypique. Devenu muet suite au décès de son père, il communique à travers ses journaux intimes qu'il emmène partout avec lui. Dans ces derniers, il raconte son histoire à travers une multitude de chapitres courts aux titres plus que drôles. Parker fait preuve d'une grande autodérision et possède un sens de l'humour acéré. Il décortique et analyse avec justesse ce qu'il voit, nous donnant à lire une micro satire de la société.

Je me suis tout de suite attachée au personnage de Parker. Cet ado un peu paumé se donne comme mission de faire changer d'avis Zelda. Il est touchant dans sa volonté de faire les choses bien, mais aussi dans sa vision de la vie. On voit que ça n'a pas toujours été facile pour lui.
J'ai beaucoup aimé son évolution. Au début du roman, c'est un solitaire qui ne communique avec personne. Puis au contact de Zelda, il s'ouvre progressivement aux autres, que ce soit sa mère ou ses amis au lycée.

Le roman est divisé en trois parties chronologiques qui s'étendent sur quelques jours à peine : le 31 octobre, le 1er novembre et le après.
Le récit est écrit de manière familière, comme si Parker nous racontait lui-même son histoire à l'oral. Si cela peut paraître surprenant au premier abord, on s'y fait rapidement. Ce style donne de la fluidité à l'histoire.

Si c'est pour l'éternité est à la fois drôle, frais et triste. Une lecture idéale si vous cherchez un roman léger pour vous changer les idées !

Encore un grand merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce roman.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Ou quand une fille vraiment pas comme les autres débarque dans votre vie pour tout y chambouler...

Tout d'abord, une fois n'est pas coutume, je remercie du fond du coeur les éditions Nathan pour cet envoi, ainsi que pour tous les autres reçus ces derniers temps. C'est tellement merveilleux que je me crois être une gamine ouvrant ses cadeaux de Noël à chaque fois. Cette confiance que placent en moi diverses maisons d'édition m'émeut au plus profond et m'honore grandement, je tenais à le rappeler une fois de plus.

Mais cessons cette sentimentalité dégoulinante de bons sentiments (qui n'en restent pas moins sincères) pour nous concentrer sur le vif du sujet. Cependant (comment je détourne votre attention en cinq secondes chrono), dans un premier temps, regardez moi cette couverture : n'est-elle pas d'une beauté sans pareille ? Pour une fille comme moi qui a le regard accroché dès qu'elle voit quelque chose de délicieusement rétro, c'était une sacrée aubaine.

Si cette tapisserie en arrière-plan vous rappelle celle détestable et old-fashioned de l'intérieur de vos grands-parents, moi, elle m'a directement happée dans cet univers d'hôtels californiens (Non, ne vous mettez pas cette chanson dans la tête à cause de moi !) datant du début vingtième qui ont l'air de receler de mystères ; façon American Horror Story - Hotel mais sans les meurtres et les fantômes ; et qui ont su conserver leur charme d'antan imparable.

Et cette grande élégance presque majestueuse se dégage également fortement du personnage principal de cette histoire improbable, mais à laquelle j'ai cru jusqu'au bout des ongles et du parcours, à savoir : Zelda Toth, qui se prétend immortelle depuis presque deux cent cinquante ans. Non, non, je n'invente rien. Cette fille, cette nana super géniale que j'adore du plus profond de mon petit coeur pour son côté bizarroïde et toutes les anecdotes passionnantes qui sortent de sa bouche dès qu'elle parle, est vraisemblablement celle qui crève l'écran d'encre et de papier au cours de cette virée, au savant goût d'adolescence et donc d'âge ingrat, rocambolesque, qui n'aura duré qu'une poignée de jours.

On a beau nous le remettre en mémoire au cours du découpage des chapitres en grosses lettres bien grasses et bien évidentes à remarquer, moi, en lisant ce roman, j'avais plus l'impression de connaître Zelda, l'immortelle sans qu'on sache véritablement comment (pour ceux qui crissent les dents à l'idée de "vampire", pas d'inquiétude donc), depuis des années et de l'avoir suivie jusqu'au bout du monde dans sa cavalcade depuis bien plus longtemps que la durée d'un "simple" long week-end.

Car ici, ce sont bien quatre jours de pure folie que nous fait vivre l'auteur. Et quel tourbillon de décadence et de bonheur éphémère et délicieux au sein de la si belle ville de San Francisco, elle aussi personnage-clé de l'histoire, vibrante de vie et qui va prendre les personnages par la main et les accompagner jusqu'à la fin inéluctable de cette incroyable virée shopping, cinéma avec bagarre en prime à la machine à pop-corn pour pimenter votre séance, Golden Gate Bridge (lieu incontournable bien entendu) ou encore préparation de dossiers de fac à la bibliothèque du lycée même un dimanche !

Oui, on se demande ce que cette activité saugrenue vient faire dans le programme de rêve de nos deux ados paumés et en quête de LA chose qui donnerait envie de vivre pour toujours, sans jamais lasser. C'est ça qu'est capable de pondre Zelda de son esprit si cultivé et altruiste, profondément humain après tout ce qu'elle a traversé, vécu intensément, l'amour comme les guerres et le chagrin.

C'est un personnage au lourd passif et à l'expérience de vie qui impressionne et qui enrichit votre réflexion sur le sens de votre existence et ce que vous souhaitez en faire. Zelda vous fait reprendre votre vie en main et y apporte couleurs, exubérance et gaité sans en attendre la pareille car elle en a assez vu et c'est la touche finale, la cerise sur le gâteau au spectacle théâtral de son existence, digne du personnage qu'elle s'est forgé, avec sa longue chevelure argentée, sa façon de s'exprimer et d'être à la Zelda Fitzgerald, née Sayre, son accent sudiste qui sonne de façon exquise à mes oreilles dès que je l'entends et la façon dont ses yeux et tout ce qui la constitue brillent et vibrent à l'idée de vivre une adolescence 2.0., bien loin de l'année 1770 où elle est née.

Et Parker Santé (belle trouvaille pour le nom de famille !) n'est pas en reste non plus. Nous aussi, simples mortels, nous pouvons nous révéler intéressants. Ce garçon nonchalant, je-m'en-foutiste à l'extrême et voleur à ses heures perdues peut vous sembler très antipathique et fade face à la magnifique Zelda qui rayonne sur chaque personnage qu'elle rencontre (le lecteur y compris) de prime abord mais, pour ma part, je me suis instantanément attachée à lui, dès les premières pages, lors de cet instant mémorable et gravé dans les annales où, assis seul comme un imbécile à une table d'hôtel en buvant un café noir sans sucre, car la vie est déjà bien assez mièvre et édulcorée comme ça sans en devoir en rajouter, il vit une fille de son âge incarnant la tristesse parfaite, l'exprimant de tout son être, tous ses pores la laissant transparaître, sortir une liasse de billets verts avec Benjamin Franklin dessiné dessus et vous narguant de loin.

Et elle arrive à oublier la fameuse liasse sur sa table. Si ce n'est pas une invitation à profiter de cet argent avec elle, alors je ne sais pas ce que c'est. Cette scène d'intro et tout ce qui va en découler peut sembler digne d'un film, complètement fictif de bout en bout, mais le fait d'avoir vécu tout cela avec ces deux personnages si bien assortis, si étonnamment complémentaires, deux personnalités bien trempées et si uniques, dans le contraste saisissant entre eux, qui s'apportent énormément de soutien l'un à l'autre, ça m'a fait d'autant plus adhérer à cette histoire qui, sous son apparence fantastique qui peut sembler assez incongrue, mais en réalité parfaitement justifiée, traite de sujets très sérieux et qu'il est toujours difficile d'aborder, et ce à n'importe quel âge : la dépression, celle de la mère alcoolique de Parker, qui vit continuellement dans les souvenirs heureux du passé, et de ce dernier, enfermé dans l'action d'écrire, qui le relie à feu son père écrivain de profession ; le suicide, cette envie qui pousse Zelda à quitter ce monde une fois que sera mort son second mari, Nathaniel, qui, lui, est mortel, je le précise ; et enfin bien sûr le deuil de ceux qui nous sont chers.

J'ai trouvé que Tommy Wallach a réussi à faire cela de façon remarquable, incroyablement ingénieuse et originale. D'une part, il fait parler directement son jeune héros à travers la narration, qui nous immerge dans le dernier carnet en date de Parker, aligneur de mots professionnel depuis qu'il a pris la décision de ne plus parler, qui décide de nous faire part de l'événement le plus marquant de sa vie (et quel événement !). S'ajoute à cela des récits, des petites nouvelles nées de l'imagination épatante de Parker, qui sous-estime beaucoup trop son talent.

Avec Zelda pour muse et mécène, il invente des courtes histoires des temps anciens des chevaliers, des royaumes lointains et des créatures magiques peuplant les bois dignes des contes de fées de notre enfance. D'ailleurs, à bien y réfléchir, ce roman a clairement l'apparence d'un conte, à la saveur douce-amère splendide et qui nous balance notre coeur en boule dans un coin, empli de sentiments différents à la fin de ce voyage presque hors du temps. Néanmoins, tout cela est fait avec une grande douceur à la texture de cocon douillet. Je peux donc sans conteste qualifier cette parution de lecture doudou, de livre de chevet dont je ne veux pas me séparer.

Qui plus est, la plume de ce jeune écrivain en herbe est mordante, cynique à souhait, très humoristique et pleine d'auto-dérision, agréable à lire et amusante, vu que Parker ne cesse d'insérer son ressenti direct sur ce qu'il nous raconte entre parenthèses, presque comme des didascalies de pièce de théâtre, ce qui nous donne un récit extrêmement dynamique, vivant et captivant, où le personnage laisse bel et bien sa propre empreinte. « All the world's a stage / And all the men and women merely players, [...] » comme le disait si bien l'ami Shakespeare, et je suis sûre que Zelda et Parker auraient approuvé cette citation. Oui, oui.

Quant aux paroles de sagesse et de réflexion sur la vie et la mort et les "désagréments" encourus entre les deux, là, c'est Zelda qui s'en charge. Dès que ses somptueuses lèvres (c'est pas moi qui le dis !) s'entrouvrent, que ce soit face à Parker et à ses camarades de classe, que j'ai adorés eux aussi et qui vont apprendre à mieux connaître ce dernier et à devenir ses amis grâce à cette drôle de fille au charisme dingue et qui est la classe incarnée, ou bien encore face à la mère de notre chouchou, complètement à la dérive au vu de sa façon de percevoir le monde (on est tous un peu largués à ce niveau-là je pense), ce sont des propos lucides et percutants qui en sortent, qu'on se prend en pleine figure tel un enfant qui se ferait sermonner par sa maman et dont on tire de sacrées leçons.

En bref, je ne peux que vous encourager à ouvrir ce roman et à laisser ses pages vous emporter. La plume accrocheuse et inventive de Tommy Wallach fera opérer sa magie. Moi qui n'ai pas lu son premier roman, dont les avis dithyrambiques à son propos sont très alléchants, Si c'est la fin du monde, maintenant que j'ai découvert la plume et l'imagination foisonnante et excitante de cet auteur, j'en veux encore !

En attendant impatiemment le troisième roman qui naîtra de sa tête regorgeant de jolies surprises, je vais me rassasier avec ce premier best-seller, qui me fait encore plus de l'oeil qu'avant. En tout cas, pour parler de ce avec quoi je suis déjà familière, je vous recommande mille fois Si c'est pour l'éternité ou Thanks for the trouble en anglais.

Effectivement, ça valait bien la peine de se déranger pour lire cet ouvrage, d'accorder du temps à cette pépite d'or qui m'a rendu le coeur plus léger avec cette plume explosive et cet humour qui m'a définitivement conquise, et plus lourd tout à la fois, avec cette histoire d'amour, cette rencontre incroyable de deux destins de personnages extraordinaires, qui va bien au-delà du romantisme bafouillant et mignon dans ses imperfections flagrantes des adolescents, qui nous dépasse et qui nous fend le coeur en deux tout comme elle nous éblouit grâce à sa sincérité touchante et ses confidences désarmantes. Et je peux vous l'assurer, mon histoire d'amour avec ce livre durera pour l'éternité, c'est certain !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Tommy Wallach est un auteur spécialiste des histoires atypiques. J'avais lu son précédent roman Si c'est la fin du monde qui était un curieux ovni qui nous plongeait dans la vie de plusieurs personnages qui attendaient la fin du monde.

Dans si c'était pour l'éternité on retrouve une atmosphère étrange à travers l'histoire de deux personnages insolites. Parker rencontre Zelda dans un hôtel de riches, la première chose qui l'attire chez elle c'est une particularité physique, elle a les cheveux argentés. Il veut ensuite la voler et c'est ainsi que débute leur histoire.

Le point fort de ce roman, ce sont indéniablement ses personnages. Parker est muet depuis la perte de son père, à la place de la parole, il écrit. Il emmène partout un carnet qui lui sert pour communiquer mais surtout pour imaginer d'indénombrables histoires. Il adore traîner dans les hôtels. Zelda quant à elle, a l'air d'être une adolescente complètement en décalage avec son époque. Elle a un drôle de secret qu'elle décide de partager avec Parker. Beaucoup de mystère l'entoure.

J'ai adoré Parker et Zelda. Deux personnalités hors normes dont la rencontre va engendrer une magnifique histoire d'amour et d'amitié. Deux âmes qui ont perdu foi en l'humanité et surtout en la vie. Chacun va marquer l'autre d'une manière indélébile et c'est ce qui fait la beauté de ce texte. Une certaine poésie s'en dégage, comme si le lecteur est convié dans une bulle aussi étrange qu'onirique et c'est ce qui m'a fait aimer ce roman.

Tommy Wallach traite de sujet forts et percutants tels que le suicide et la gestion du deuil. Il nous parle aussi de la solitude humaine, de cette tristesse que certains ressentent et qui est liée à un vide qui reste impossible à combler. le roman est bien plus profond que l'on pourrait croire. Même si Parker use d'un ton assez léger pour nous narrer la rencontre qui a changé sa vie, on y trouve également des questions existentielles.

L'histoire racontée dans Si c'est pour l'éternité m'a autant touchée que ses deux héros: Parker et Zelda. Un texte sur la tristesse humaine et sur les rencontres qui changent une vie. Aussi poétique qu'atypique. Une belle leçon de vie malgré un petit côté sombre. J'ai adoré ce roman pour son étrangeté, ses personnages et la touche de fantastique qui fait toute la différence.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Après avoir lu et aimé We all looked up (Si c'est la fin du Monde en français) il y a quelques semaines, j'ai eu envie de poursuivre sur ma lancée et j'ai donc lu le deuxième roman de Tommy Wallach, Thanks for the trouble (Si c'est pour l'éternité en français), qui attendait dans ma pile à lire depuis sa sortie. Et si j'avais déjà beaucoup aimé We all looked up, j'ai encore davantage aimé Thanks for the trouble, qui est vraiment passé à la limite du coup de coeur !

Tout d'abord, je suis toujours autant fan et admirative de la plume de Tommy Wallach. Il écrit si bien ! La plume est fluide, ça se lit tout seul, notamment grâce aux chapitres très courts qui incitent au page-turning. Mais surtout, ses comparaisons et métaphores sont tellement bien pensé, ça m'impressionne à chaque fois ! Sans oublier son sens de l'humour que j'apprécie aussi beaucoup. Je crois pouvoir dire qu'il fait définitivement partie de mes auteurs favoris maintenant !

Concernant l'histoire, je l'ai trouvée vraiment originale et intrigante. Elle ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire auparavant, et j'ai beaucoup aimé le format choisit pour la raconter (sous forme de dissertation pour candidater à l'université). J'ai également beaucoup aimé l'ambiance, ainsi que le ton de la narration.

J'ai été happée dès le premier chapitre et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Parker et Zelda sont des personnages plaisants et profondément attachants, et j'ai très rapidement été investie dans leurs aventures. Chacun a une particularité qui le rend particulièrement intrigant et donne envie d'en apprendre plus sur son histoire. D'ailleurs, j'ai particulièrement aimé le côté fantastique apporté par la particularité de Zelda, à laquelle je ne m'attendais pas et dont j'ai trouvé qu'elle apportait une autre dimension au récit.

J'ai trouvé que ce livre était le parfait mélange entre légèreté et profondeur. Il aborde subtilement des sujets difficiles, tels que la perte d'un être cher, le deuil, ou la manière dont on surmonte (ou non) cette perte, et pousse le lecteur à la réflexion, tout en conservant une certaine légèreté dans le ton employé ou dans les actions qu'effectuent les personnages.

En résumé, Thanks for the trouble a été une excellente lecture. C'est une histoire à part, originale et très bien pensée, que je n'oublierai pas de si tôt et que je ne peux que vous conseiller.
"Si c'est pour l'éternité" est une belle histoire qui sort de l'ordinaire, très poétique, presque magique, malgré les thèmes difficiles qui y sont abordés tels que le deuil et le suicide. Entre Zelda, mystérieuse et fantasque, et Parker, touchant et charmant, les personnages sont attachants.
Ce roman est profond, drôle et émouvant. Il nous montre qu'une rencontre peut changer et guérir une vie brisée. Je l'ai lu d'une traite et j'ai adoré ! La petite touche de fantastique ma particulièrement séduite
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En voyant la couverture du livre, je ne m'attendais pas à une telle histoire. Je pensais que c'était un livre épistolaire en fait, entre deux personnes qui s'étaient rencontrés sur un banc d'un hôtel. Et…trop timides pour se parler, ils s'écrivaient des lettres pour ce raconter leurs journées.

Hé bien, ce n'est pas du tout ça ! Mais, alors pas du tout ! Je me suis complètement trompée. de ce fait, je ne sais que penser de ce livre. Histoire inattendue. Livre inattendu faisant irruption dans ma panne littéraire. Auteur inconnu.

Je vois plus que je ne lis. Je m'identifie plus que je ne devrais. Et pourtant, je ressens peu, mais… c'est stratégique. L'auteur ou les personnages ne veulent pas – ne veulent plus – ressentir, alors quand ils veulent ressentir et par conséquent nous faire ressentir, ils le font avec des émotions fortes.

On parle ainsi : d'Amour, de Deuil, de Vie, de Vivre, d'Immortalité (qu'est-ce c'est au fond ? Bien que l'on ait pas une réponse précise sur le terme en lui-même, on a une possibilité de réponse sur « la vie éternelle »), sur le Futur/ l'Avenir et le Passé…

Ça parle de tous ça, et – je vous avoue qu'au moment où je vous écris ces lignes – dans ma tête, c'est très confus. Parce que… le livre fait écho à ma vie personnelle…
Lien : https://bookscritics.net/201..
Il y a deux ans, j'avais déjà lu Si c'est la fin du monde du même auteur et j'étais curieuse de découvrir ce roman qui lui fait échos.

Parker est muet suite à un accident traumatisant. de temps en temps, il sèche les cours pour trainer dans les hôtels où il s'improvise pickpocket, jusqu'au jour où il croise le chemin de Zelda et que celle-ci pourrait bien changer sa vie.

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu en deux jours. Il se lit très facilement, le style est simple et les pages s'enchainent sans qu'on s'en aperçoive. On veut en apprendre plus sur Zelda et Parker, leur passé, leur présent et ce qu'ils vont devenir, alors on tourne les pages et on dévore les mots pour découvrir leur histoire.
Une histoire pas commune il faut bien l'avouer. Où on ne sait pas si on navigue sur du fantastique ou de la mythomanie, mais c'est tout ce qui donne son charme au récit. Ça lui donne un côté magique qui fait rêver. Qui nous sort de notre quotidien, qui nous pousse à croire que la magie, le fantastique, l'extraordinaire… et j'en passe, sont possibles. Que notre monde n'est pas si terre à terre et qu'on peut sortir de notre routine métro-boulot-dodo.
Mais surtout il montre qu'une rencontre peut changer votre vie. Qu'elle soit magique, teintée de paranormal ou pas. Que ce sont les rencontres avec les gens qui nous façonnent et qui nous enrichissent. Que tout est bon à prendre, quelque soit l'issue de cette rencontre.
Ce livre est pour moi porteur d'espoir et je vous le recommande chaudement !
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Un grand merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce roman. J'ai été très intriguée par le résumé de ce livre et je dois dire que j'ai vu un peu tous les avis dessus.

J'ai énormément apprécié l'écriture, ou du moins sa traduction. Elle a quelque de chose de poétique. Véritable page-turner, je l'ai dévoré en deux petits jours. Bourré d'humour j'ai ris à voix haute plus d'une fois.

Je me suis laissée transportée par le tourbillon de Zelda et me suis laissée charmée par Parker. Très beau duo, ils sauront vous convaincre et livrent de véritables leçons de vie. Je pense que ce roman peut être lu par tous, il a cette résonance universelle qu'on certains livres et qui est très touchante.

Il ne passe pas loin du coup coeur, c'est un petit bijou. Pour ceux qui aiment les histoires qui se passent sur un temps très court mais qui est bourré de rebondissements, vous allez adorer.

En bref, une excellente lecture qui m'a entraîné dans sa dynamique tourbillonnante. Une belle lecture qui m'a mis du baume au coeur #ExpressionDeMamieEtAlors ?
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Attention ⚠️ ceci est une alerte coup de coeur !
En réalité, je n'ai pas vraiment de mot pour exprimer ce que j'ai ressenti tout au long de ce récit et pourtant, il y en a des choses à dire.
C'est un savant mélange d'optimisme, de tristesse et d'envie de vivre.
Le truc c'est qu'en réalité mis à part avoir envie de vous dire que les deux personnages principaux sont extraordinaires et tellement touchants, que l'histoire est merveilleuse et que j'aurais très bien pu lâcher quelques larmes à la fin... je n'ai envie de partager quoi que ce soit d'autres dessus, j'ai juste envie de vous dire de le lire et de vous faire votre propre avis dessus. Parce que quoi qu'il arrive, vous l'aimerez.
Il y a des fois où les mots sont de trop, ou il est plus sage de se laisser porter par les émotions que nous offre ces pages. Parce que croyez moi, ce livre a des tas de choses à vous apprendre et il ne vous donnera qu'une envie... vivre !