Une couverture splendide pour un roman rafraichissant et étrange, construit presque comme un journal …

Parker Santé a 17 ans et en ce jour d'Halloween, il n'est pas au lycée mais dans le hall d'un hôtel de luxe à jouer les pickpockets. C'est en se livrant à cette activité répréhensible qu'il rencontrera Zelda ,une jolie jeune fille aux cheveux naturellement argentés.
Il ne parle plus depuis cinq ans, depuis qu'il a vu son père mourir dans un accident de voiture ; elle prétend être née en 1770 et n'attendre qu'un coup de fil d'un hôpital pour se suicider en se jetant d'un pont, celui du Golden Gate Bridge…
Condensée sur , à peine, trois jours, leur rencontre va être intense, sorte de détonateur, chacun va vouloir aider l'autre à aller mieux .

C'est une histoire étrange que nous raconte Tommy Wallach, en nous laissant libre d'y croire ou pas… Cette liberté m'a gênée mais , en séduira d'autres, car ce parti pris est original et pertinent sur le plan artistique.
Pour ma part , je suis restée sur le bord, pour plusieurs raisons, j'ai donc un avis mitigé et je commence par ce qui m a dérangé…
Je n'ai pas accroché avec le personnage de Zelda qui m'a très (trop ) fortement rappelé celui de l'actrice Blake Lively dans le film " Adaline".
Quand à celui de Parker, il aurait pu être plus développé, nous "prendre plus aux trippes", tout était en place pour qu'on s' attache à fond (orphelin de père dans des circonstances dramatiques, handicap, asocial , etc..).
Pourquoi immiscer dans le roman, les contes qu'invente Parker, et qui nous éloigne de l'histoire centrale ?
C'est ce que j'ai ressenti dans tout le roman, une sorte de mise à distance ( volontaire ? ) de l'auteur, distance avec la romance, réticence à verser dans côté dramatique, réticence à nous imposer une fin.
En cela , le titre original aurait été plus pertinent , " Thanks for the trouble" ( Merci pour le dérangement ) , il nous donnait plus d' indices sur le contenu . Quelque chose de doux amer, un mal pour un bien , et respectait davantage l'histoire .
MAIS…
Parker raconte très bien son histoire et j'ai apprécié son ton, rafraichissant, amusant . Ce roman est foisonnant d'idées sur la vie et chacun y puisera ce qui lui est nécessaire pour avancer. Tommy Wallach est très cultivé et saura peut-être "ouvrir" les adolescents à pleins de domaines, qui vont de Seurat et le pointillisme, Kundera, à la part des anges , The Glenlivet , et autres incontournables ...
Les choses qui m'ont gênées plairont à d'autres , je n'en doute pas , si vous aimez l'étrange et le fantastique . Tommy Wallach est un auteur à suivre pour le côté espiègle de sa plume …

Challenge Mauvais Genres 2018/2019.
Un livre captivant et qui m'a bizarrement apaisée. Bizarre? Oui!
Une écriture sincère et envoûtante, des personnages originaux, une belle histoire, en bref un petit bijoux à lire d'urgence!
Je ne m'attendais pas à autant apprécier ce récit, et pourtant la magie a opérée et l'histoire m'a énormément plût.

Parker Santé était un garçon banal, comme il y en a des millions d'autres, jusqu'au jour de la mort de son père. Cet événement a traumatisé Parker a jamais, puisqu'il lui a fait perdre l'usage de sa voix. Depuis ce jour, Parker n'a plus prononcé un seul mot. Ses relations sociales en pâtissent, puisqu'il n'a pas beaucoup d'amis et ne sort jamais. Un jour, il rencontre Zelda, une toute jeune fille aux cheveux argentés. Zelda confie à Parker qu'elle souhaite se suicider. le jeune homme, rapidement sous le charme de la jeune femme, va tout mettre en oeuvre pour la dissuader de mettre ses paroles à exécution.

J'ai trouvé l'histoire vraiment très intéressante et surtout fortement originale. Zelda affirme être née il y a plus de 200 ans et ne jamais vieillir, d'où la coloration argentée de ses cheveux. Une information incongrue, qui laisse planer le doute dans l'esprit du lecteur. En effet, on a beau savoir que cela est strictement impossible, Zelda semble tellement sûre d'elle qu'on a tendance à croire à son histoire. L'auteur ne viendra à aucun moment démentir cette affirmation, nous laissant tout à notre imagination pour admettre ou non la véracité de cette donnée. Par ce biais, le lecteur peut s'immiscer dans l'histoire et construire sa propre vérité : jouer avec notre imaginaire en nous intégrant au récit est une chose que j'ai fortement apprécié.

L'histoire est bien ficelée et agréable à lire. J'ai particulièrement apprécié le dénouement, qui est à la fois intriguant et mystérieux. L'auteur ne va pas nécessairement dans le sens du lecteur et nous livre un final original, qui, encore une fois, nous permet d'imaginer nous-mêmes une véritable fin à cette histoire.

Tommy Wallach met en avant le handicap dans son roman. En effet, Parker, devenu muet suite à un choc traumatisant, s'est peu à peu retiré de toute vie sociale et ne fréquente plus personne. le handicap est un facteur d'exclusion sociale et de marginalisation. Mais Zelda a su passer outre de la différence de Parker, elle est allé à son devant, sans jugement, sans a-priori, et lui a peu à peu redonné goût à la vie et l'a réinséré dans un milieu social. La générosité de ce personnage m'a vraiment touchée. Involontairement, l'un et l'autre se sont aidés et épaulés. Zelda a réussi à sortir Parker de son isolement, tandis que Parker a tenté de raisonner Zelda en éloignant les pensées suicidaires qui trottaient dans son esprit. Une belle histoire d'entraide, qui m'a souvent mit les larmes aux yeux.

Ce que j'ai adoré dans ce roman, c'est que l'auteur nous fait vivre un ascenseur émotionnel : la joie, la tristesse, la vie et le deuil se côtoient, se croisent et s'entremêlent, avant de se séparer à jamais. Une histoire puissante et poétique, qui ne peut laisser personne indifférent.

Une histoire simple mais émouvante, qui est venue me chercher et m'a profondément touchée. Des rencontres peuvent changer une vie… Parker et Zelda en sont l'exemple parfait ! Je vous recommande cette lecture !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Je souhaite tout d'abord dire un grand merci au Editions Nathan pour m'avoir fait parvenir ce roman. Son titre ainsi que son résumé m'ont fortement intigré, il ne m'en a pas fallu plus pour avoir envie de le lire et de découvrir la plume de Tommy Wallach que je ne connaissais pas.
Nous allons suivre ici, Parker un jeune lycéen en apparence ordinaire mais qui est victime d'un handicap qui ne se voit pas à première vue, il est muet. Il l'est devenu suite à la mort de son père à la suite d'un accident de voiture où il était lui même présent ce jour là, traumatisé par ce terrible évènement il en a perdu l'usage de la parole. C'est un garçon assez solitaire, qui ne sort pas beaucoup et qui a peu d'amis, préférant sécher les cours pour aller trainer dans les halls des hôtels chics de San Francisco, c'est d'ailleurs dans un de ses hôtels qu'il va faire la rencontre de Zelda Toth, une jeune fille qui à perdu le goût de vivre et qui souhaite mettre fin à ses jours, Parker tombe rapidement sous son charme et ne va avoir qu'une idée en tête l'empêcher de mettre fin à ses jours en faisant tout pour lui redonner goût à la vie…
La plume de Tommy Wallach est agréable, fluide et captivante. le récit est pleins de surprises au fur et à mesure de notre lecture, on s'attend à ce que les choses se passent d'une certaine façon et c'est le contraire qui se produit. J'aime le côté mystèrieux, intriguant et original de cette histoire.
Le narrateur de cette histoire est Parker, qui s'adresse directement à nous lecteur et n'hésite pas à nous prendre à partie. Ce personnage est très attachant, lui qui ne s'intéressait plus au monde et aux gens qui l'entourent va tout d'un coup changer en rencontrant Zelda, il va tout faire pour la dissuader de mettre fins à ses jours et va vraiment y mettre tout son coeur pour parvenir à réussir. Dans sa vie ça n'a pas toujours été facile et sa relation avec sa mère depuis le décès de son père est presque inexistante car elle voyage beaucoup du à son métier d'hôtesse de l'air et elle même ne s'est toujours pas remise du décès de son mari survenue 5 ans auparavant. Pourtant malgré cette situation, on va le voir évoluer tout au long du roman passant d'un garçon solitaire à un garçon qui va petit à petit s'ouvrir aux autres. Zelda va progressivement le sociabilisé, elle va être une vraie bouffée d'air frais dans sa vie. C'est une jeune fille en apparence ordinaire sauf qu'elle chache un secret, elle ne vieillit pas, ce qui explique la particularité de sa coloration argentée de ces cheveux. Elle affirme être née il y a plus de 200 ans. Dit-elle la vérité ou est-ce un mensonge qui cache bien d'autres choses? Zelda et Parker vont s'entraider mutuellement et suite à leur rencontre leurs vies ne sera plus jamais la même.
En conclusion, « Si c'est pour l'éternité » est une histoire qui nous fait vivre quantités d'émotions: la joie, le rire, la tristesse, le deuil, l'amour et aussi l'espoir. Ce livre ne nous raconte pas seulement l'histoire de Parker mais aussi de Zelda, deux histoires et deux passés bien différents qui vont pourtant un jour se croiser, s'entreméler, s'aider et même s'aimer. Certains rencontres peuvent changer des vies et celle-ci en est un parfait exemple. C'est un récit qui ne pourra pas vous laissez indifférent.
J'ai passé un très bon moment de lecture et je ne peux que vous le recommandez.
Lien : https://leblogdepatricia.com..
Première fois pour moi avec cet auteur et j'ai été conquise !

Dans ce one shot on va découvrir l'histoire extraordinaire de Parker Santé et de sa rencontre avec Zelda. Une jeune femme qui lui confie être immortelle...
J'ai tout de suite accroché avec la plume de l'auteur et surtout son style un peu ironique. Parker est un jeune homme qui ne parle pas mais ses pensées sont tout bonnement à mourir de rire.
J'ai adoré les références présentes dans le bouquin et les divers thèmes abordés.
Un des thèmes principaux est le deuil et il est abordé d'une manière vraiment particulière grâce à Zelda et son immortalité.
Je vous avoue que tout le long de ma lecture j'étais vraiment emportée dans l'histoire mais sans vraiment savoir où voulait en venir l'auteur.
Au final j'ai trouvé que cette lecture était un magnifique moment suspendu, un peu comme un rêve dont on ne veut pas se réveiller.
Je pense que du coup je lirais le premier roman de cet auteur car son style ma vraiment plus !
Parker, muet et solitaire, pickpocket de talent, choisit une victime très inattendue ! Fasciné, il entre en contact et découvre vite qu'elle compte se suicider. Ils passent un marché, et il est prêt à tout pour la sauver, quand elle n'a en tête que de profiter de ses dernières heures pour l'aider et vivre à fond la vie d'un ado d'aujourd'hui.
Mais d'où sort-elle ?!
Va-t-il réussir à la cerner, à la percer à jour avant qu'il ne soit trop tard ?

Le roman parfait pour les amateurs de John Green et de Everything, everything ! Une romance et des mystères, un compte à rebours omniprésent et des lecteurs qui suivent l'auteur sans trop savoir où il compte les emmener !
Lien : https://www.librairie-intran..
Un roman aussi étrange que fascinant.

Parker 17 ans, aime traîner dans les hôtels et voler les clients. C'est là qu'il rencontre Zelda, une jeune femme franche, étrange, qui ne s'en laisse pas compter et curieuse de Parker et sa vie.

Oui, un roman étrange : il a un côté rétro et moderne à la fois, un côté rationnel et paranormal, un côté conte et un côté roman.
Tous ces éléments et les deux personnages principaux le rendent fascinant. On a envie de savoir comment Parker va s'en sortir, lui le solitaire pour redonner goût à la vie à Zelda ainsi que ce que cette dernière va apporter à Parker le discret, l'insignifiant .

L'auteur nous décrit trois journées aux côtés de Parker et Zelda, trois journées différentes les unes des autres mais trois journées pour profiter l'un de l'autre, pour faire ressortir ce qu'il y a de mieux chez Parker, lui faire retrouver le goût des autres, de l'échange; trois journées pour que Zelda renonce à ses projets.

Ce récit est assez déroutant par sa construction, la manière dont l'auteur dépeint ses personnages. Je pense que c'est ce qui va le plus plaire aux ados qui sont le public visé.

Des chapitres courts donnent un excellent rythme, une urgence au récit et le rendent addictifs.

Un roman autant déroutant que fascinant.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Aujourd'hui dans les romans doudous, je te présente ce bouquin ! J'ai découvert Tommy Wallach avec son roman Si c'est la fin du monde, et si ce dernier était une bonne lecture, je m'attendais à bien mieux. Et ce « mieux », je l'ai finalement trouvé dans Si c'est pour l'éternité, qui s'est révélé être une très bonne lecture.

Il n'y a pas d'autres mots pour le décrire : c'est doux, c'est mignon, et c'est le genre de livre qui te sort d'une panne de lecture. L'écriture est très poétique et permet de belles réflexions sur la vie, la mort ou l'immortalité, et même si le tout est un peu lent j'ai trouvé que ça collait très bien au récit. Récit qui est très très très sarcastique, bourré d'humour (parfois assez noir, mais j'adore ça doooonc) malgré les thèmes assez lourds qui sont abordés : c'est le genre de bouquin qui vous font vous demander ce que vous fabriquez avec votre vie. Et ceux-là, je les aime.

Il y a bien sûr quelques points négatifs, entre autre le fait que j'aurais adoré en savoir plus sur Zelda (ce prénom !!). C'est un personnage que j'ai trouvé assez peu décrit finalement, mais j'ai quand même réussi à énormément m'attacher à elle. C'est le genre de fille un peu bizarroïde qui a toujours une anecdote étrange à raconter, et que tout le monde écoute parce que c'est tout simplement passionnant (et ce n'est pas ironique). Parker est aussi un perso haut en couleurs, plein de cynisme et débordant d'intelligence. Muet depuis quelques années, il écrit pour s'exprimer et j'ai adoré cette façon de traiter son mutisme. Tout ça pour dire que l'auteur parle de vrais ados. Des ados comme toi et moi, qui sortent (ou pas), qui font des bêtises (ou pas), qui s'excusent (ou pas), qui regardent du porno (ou pas), qui font les mauvais choix (ou pas), qui tombent amoureux (ou pas). Ils sont bourrés de défauts mais chacun possède ses qualités et c'est ce qui les rend uniques à mes yeux.

Aussi, tout se passe très rapidement puisque le récit s'étale sur seulement trois petits jours, et voir autant de changement entre les relations des personnages m'a un peu déstabilisée, mais ça a très vite été oublié. Et je ne vais pas te spoiler la fin, mais l'idée est excellente. Parce que ce n'est pas seulement une histoire que tu tiens entre tes mains, ça va un peu plus loin que ça. Et si tu ne comprends pas pourquoi je dis ça, attends de lire les dernières pages…

En bref, un roman qui m'a beaucoup touchée !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
De l'humour et une plume qui accroche!

Je n'avais jamais lu un roman de Tommy Wallach et j'ai d'avantage adoré la plume que l'histoire pour être très sincère même si celle-ci reste agréable à découvrir, je te rassure.

L'intrigue est plutôt sympathique et met en scène Zelda, une fille certes étrange mais qui reste attachante par ses réflexions et son attitude et Parker Santé qui est un garçon plein d'humour et de cynisme! Ces deux personnages forment un duo à la fois étonnant et complémentaire. Ils sont entourés de mystères, et ceci jusqu'au bout du roman. Pour ce qui est des personnages secondaires, j'ai aimé faire leur connaissance mais aucun ne m'a vraiment accroché face aux deux fortes personnalités que sont Parker et Zelda.

Comme je te le disais précédemment, la plume de l'auteur m'a emballé car en plus de raconter cette histoire, il y en a d'autres (que je te laisses découvrir) et qu'il a inventé pour le personnage masculin. J'ai trouvé son univers et imagination impressionnants, ce qui m'a tenu ainsi jusqu'à la fin du roman. Fin qui d'ailleurs ne m'a pas vraiment emballé, trop rapide par rapport au reste du roman alors que c'est là ou finalement tout ce joue après leurs aventures ! L'humour dans certaines scènes est vraiment agréable et apporte une légèreté au roman, qui est pour mon plus grand plaisir, loin de "la vision qu'il faut avoir de la vie" comme cela arrive (très) souvent dans les romans pour adolescents.

C'est un duo assez explosif à leur manière, avec une sincérité touchante et je ne peux que vous conseiller de faire la rencontre de Parker Santé et de Zelda !
Lien : http://www.mamzellepotter.fr/