Editions Amalthée (14/10/2010)
2.07/5   14 notes

Nell, est une jeune maman comme toutes les autres, presque mariée à l'homme qu'elle aime, elle a une vie qui est des plus simples et des plus banales. Jusqu'au jour où elle va faire la rencontre de Robby; elle est persuadée de le connaître. Cet homme à quelque chose de mystérieux et d'étrange. Robby l'aidera à vivre de toutes les manières possibles et imaginables, lorsqu'elle apprendra sa vraie nature, ce ... >Voir plus
Que lire après ImmortelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre à été lu en lecture commune avec ma copinaute Françoise du blog Book-attitude. Un moment particulier entre nous deux où nous lisons quasiment à la même vitesse, ce qui est plus facile pour dire à l'autre ce que nous pensons de tel ou tel passage.

Il va m'être impossible de ne pas spoiler, mais je vais faire de mon mieux. Par contre je vais être obligé d'en dire un petit peu, pour une fois qu'une 4eme de couverture ne donne que peu d'éléments, je ne vais pas me plaindre. Et en parlant de couverture, je dois dire que j'aime beaucoup celle-ci, sombre avec le visage de la jeune femme en premier plan et en second plan, par contre je dois dire que je ne visualise pas très bien :/, mais qu'importe, j'aime les couvertures sombres donc cela me va très bien mdr.

Nell est une jeune femme qui vit en couple depuis quelques années avec un homme qui me semble charmant – je n'en dirais pas plus pur le moment – ainsi qu'avec leur fille Arwenn qui à dix-huit mois. Tout semble aller pour le mieux, sauf cette impression de déjà vu de la part de Nell un matin qui ne sera pas comme les précédents. Une rencontre va la bouleverser, au point de se poser des questions sur elle, sur ce qu'elle est et sur qui est ce mystérieux homme du prénom de Robby, prétendument être le cousin d'un ami au couple. de cette rencontre, un nouveau monde va s'ouvrir aux yeux de la jeune femme qui ne sera pas de tout repos. Entre une descente de lignée de sorcières puissantes, des vampires végétariens et des « spectres » qui veulent la mort de Nell, tout est bon pour la faire tourner en bourrique et accessoirement attenter à sa vie et celle de tous ses proches.

Malheureusement je n'ai pas accroché à la façon dont l'auteure présente le récit, cela m'a donné cette impression d'avoir un listing, une énumération d'événements les uns à la suite sans avoir de véritables liens entre eux. J'ai eut le sentiment d'avoir un récit haché. le livre est à la première personne, dont il s'agit de l'héroïne Nell qui parle, mais elle m'a semblé sans émotions dans certaines situations. Mon gros problème dans cette lecture est qu'il me manque des éléments et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop d'acceptation de tout ce qui arrive en même temps. Bon ma phrase ne veut rien dire et tout dire à la fois, mais je m'explique de suite.

Concernant les éléments manquants, pour ma part, il y à des lacunes au niveau des descriptions. Par exemple, au sujet des vampires qui sont présents dans le livre, les informations sont au goutte-à-goutte, comme le fait qu'ils soient végétariens (boivent le sang des animaux, même si pour ma part ce n'est pas vraiment être végétariens, juste qu'ils évitent de manger des humains xD). Je ne donnerais pas les détails que j'ai réussis à relever les concernant, mais je trouve dommage de deviner ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire, surtout que Nell à des discussions avec certains personnages vampires et que les questions auraient pu en être découlées de manière fluide. Ce qui fait ressortir beaucoup de interrogations comme dorment-ils ? Peuvent-ils vivre à la lumière ? Sont-ils rapides ? Forts ? Ils existent tellement de vampires dans la littérature fantastique qu'un petit topo dans une discussion aurait été plus sympa que le fait de traquer la moindre info. Oui, oui, traquer, à force j'aurais presque pris un papier crayon pour les noter, histoire d'être sur de n'avoir rien raté. En parlant de cette "espèce", il y à deux scènes qui m'ont fait sourire, car elles m'ont fait penser à deux scènes de Twilight, mais il est clair que la nourriture humaine et les vampires font deux (d'où la ressemblance dans la première scène, la seconde, à vous de la trouver :p) D'autres lacunes au niveau de la lignée de sorcières, dont les pouvoirs ont fait un bond dans le temps en sautant plusieurs générations et là, la mère et la fille seraient très très puissantes. Mais pas de développement de ce coté.

Concernant les acceptations un peu trop facile à mon gout, je dois dire que je suis restée assise lorsque j'ai lu toutes les réactions des personnages humains qui apprennent qu'il existe autre chose que les humains justement. Personnellement, j'adore ce monde fantastique et de magie, mais je me vois mal dire à une amie qui vient me voir en m'expliquant qu'elle est une sorcière, que des vampires gentils sont dans le secteur et qu'une méchante fée morte depuis des siècles vient pour la tuer : Oh magnifique, je peux faire quoi pour t'aider ? Je me poserais des questions, je me dirais faut-il que j'appelle un médecin ou l'asile ? Je n'aurais pas ce genre de réaction, surtout pour tous les personnages. Nell accepte trop vite sa condition et surtout le fait qu'elle hésite entre les deux hommes est arrivé super vite. Sans compter tout le reste comme par exemple le permis de conduire passé en une journée. Euh, oui, comment dire et si elle n'avait pas été capable de l'avoir du premier coup ? Surtout que cela montre une utilisation de pouvoirs qui ne se fait pas dans le sens « bon » du terme, mais plus pour une propre satisfaction. Il y à un manque de crédibilité pour une histoire qui part d'une situation dite normale à une autre fantastique.

A propos des personnages, je pense que Dimitri, soit il est aveugle, surtout lorsque sa femme sort sans cesse avec un autre homme ou qu'elle soit enceinte de plusieurs mois, soit il s'en fiche royalement. Parce qu'il ne voit rien, mais absolument rien ! J'avoue que la maternité ne donne pas forcément un ventre du départ, mais on se pose des questions au bout d'un moment. Dimitri n'est pas jaloux que Robby soit tout le temps fourré chez eux, avec Nell. Aurait-il été hypnotisé ? D'accord, apparemment il travaille énormément, mais leur relation me laisse sceptique, surtout à un moment précis où Nell lui parle de Robby d'une manière qui ne peut tromper personne. En parlant de Robby, je me suis demandé ce qu'il faisait dans l'histoire à part venir foutre la m…e dans le couple, pour au final… Bref, je ne dirais rien, par contre il est prévenant, attentionné et super attentif, trop attentif. C'est un psychopathe en puissance, il avoue qu'il suit Nell depuis des jours et des jours. Bon, la chance qu'il à c'est qu'elle lui rétorque simplement qu'elle comprend mieux cette sensation d'être épiée. Ok, la c'est moi qui suis pas normale, mais un mec qui vous avoue qu'il vous surveille, vos moindres faits et gestes vous dites que c'est gentil ? En fait, le livre m'a fait rire, pas dans le sens méchant, mais dans le sens tout est improbable, donc cela m'a fait bien sourire par moment.

Ok, mon avis pourrait paraitre super négatif, mais je n'ai pas fini, non pas avec ce coté du livre, mais je voudrais finir sur une touche positive justement, en plus de la couverture. Comme je l'ai dit au tout début, l'histoire en elle-même est intéressante, ce mélange de races, d'époque presque au vu des dames qui trainent dans les bois apporte cette envie de savoir ce qui va se passer par la suite pour Nell. J'aime ce coté mythologie/magie celte, au vue des personnages qui sont intégrés, je ne pense pas que la Dame Blanche soit totalement disparue, car si c'est le cas, elle n'a pas duré longtemps pour une femme de si grande puissance. J'aurais aimé un peu plus d'émotions, surtout lors des combats : se prendre un arbre en pleine tête ça fait mal, ça donne pas envie de parler et de réfléchir sur le coup. Sinon les scènes d'intimité m'ont plu, pas de sexe à tire-larigot, pas de crudité à outrances :p, juste deux personnes qui ont envies l'un de l'autre et dont la sensualité suffit largement à combler ces descriptions. Et il y à des personnages que j'ai beaucoup aimé, même si leurs réactions est très étranges concernant les sentiments de l'un et de l'autre. Andrew, le frère de Robby m'a semblé très protecteur envers Aline, l'amie de Nell. Ces deux-là sont attirés tels des aimants, ils se complètent bien. Romain est celui qui sort du lot et qui malheureusement n'est pas assez dans ce tome (j'espère que nous le verrons plus par la suite). Lui à des réactions normales, ou presque et se pose des questions. Il connait Nell depuis longtemps, par contre, j'ai remarqué que Nell ne va le voir que quand il n'y à plus personne. Dommage, il semble plein de bonnes volontés. J'adore la petite Arwenn qui appelle sa "manman" ainsi, c'est adorable. Autre chose, entre le début du livre et la fin, il y à une évolution au niveau de l'écriture qui est voyante, moins de listing, plus de liens entre les phrases et par conséquent plus fluide.

Il y à du bon et du moins bon dans ce livre, comme vous avez pu le lire précédemment. Je sais que je lirais la suite, car un premier livre n'est pas parfait, il y à toujours des éléments qui plaisent ou non. Pour ma part, j'aime beaucoup cet univers de magie, de vampires et autres bestioles. Il s'agit vraiment de la manière de formuler l'histoire ainsi que les réactions qui sont un peu bloquante. Et même si la fin de ce tome est réellement étrange, surtout que je me demande qui à bien pu faire cela à Nell (non, vous ne saurez pas quoi) la suite ne peut qu'être meilleure. Comme je l'entends souvent, nous ne pouvons que nous améliorer et les défauts d'un premier livre sont souvent rattrapés par la suite. Ce qui m'incite à continuer, c'est justement d'en apprendre plus sur tout ce qui va entourer Nell et sa famille/amis. Voir comment cela va se dérouler et puis s'il y à encore un peu plus de sorcellerie, je ne pourrais qu'apprécier encore plus.
Lien : http://chroniqueslivresques...
ATTENTION....DE TRES TRES TRES GROS SPOILS

Je tiens à remercier une nouvelle fois et comme à chaque fois, Marion Obry et les Editions Sharon Kena pour ce partenariat. Je les remercie de leur confiance, et ce même si cette fois le livre a été très mauvais à mes yeux... Mais bien évidemment, je compte me justifier sur ce point, et tenter de ne pas blesser l'auteur qui a mis son coeur pour parvenir à écrire cet ouvrage et se faire publier.

Je vais expliquer tout ce qui a fait que je ne suis pas parvenue à apprécier ce livre comme d'autres ont pu le faire, point par point.

Tout d'abord, l'histoire, basé sur une jeune femme fiancé, avec une enfant qui découvre, qu'elle est la descendante d'une sorcière et qui doit vaincre une autre sorcière. Toute cette histoire est ainsi parsemée de mythologies.
Premièrement, je dois dire que quand on se l'imagine comme ça, ça aurait pu être pas mal du tout, mais le côté de la mythologie est plutôt mal exploité, même si très original (c'est vrai que s'imaginer que la Dame Blanche et la Dame Verte (que je ne connaissait pas) étaient mauvais...), c'est tout de même le point positif principal de ce livre.
C'est juste dommage que je ne vois pas trop le rapport qu'il peut y avoir avec la présence de vampires. C'est vrai ça, on passe du celte a des vampires qui ont rien à faire là, et qui donnent malheureusement une impression que l'auteur à voulu placer des vampires juste pour mettre des vampires et ce sans logique. Et si encore, ils avaient été originaux ou auraient eut un lien avec la mythologie celtique, je dis pas, mais là rien, nada... du coup c'est un peu bête quoi...

Ensuite, le déroulement de l'histoire est moyen. Les scènes d'action sont répétitives (toujours pareil, peu de détails ou alors des trucs qui auraient pu être développé), avec trop de dialogue par rapport à l'action, pas assez d'émotion (au niveau de la douleur, et pourtant le livre est écrit à la première personne du singulier mince... Moi je me prend un mur parce que méchante sorcière m'a envoyé voler contre, je pense quelque chose à ce propos, je continue pas forcément tout de suite de me battre)
Et les scènes romantiques sont plates (enfin ça c'est parce que le personnage de Robby et même celui de Dimitri étaient comme tous les personnages, mais je compte y revenir plus tard). Les autres scènes sont assez banales, et plutôt ennuyantes et encore une fois répétitive. de plus, tout va trop vite, on a même pas le temps de savourer que tel ou tel personnage souffre qu'il se remet déjà debout et à l'action...C'est même pas drôle.

Puis, il y a les personnages. Qui ne sont pas du tout, mais alors, vraiment, vraiment, pas du tout crédible. Sauf peut-être Nell à la fin... Sinon de ce côté là, c'est une catastrophe, et je suis au regret de le dire. Mais plutôt que donner des arguments, je vais citer des extraits que je donne depuis ma mémoire, avec pour but de vous montrer les incohérences des personnages... Et je tiens à préciser qu'à chaque fois je vérifiais vers pleins de gens en leur demandant comment eux ils auraient réagi...
Page 35, Robby avoue alors à Nell qu'il est un vampire. Soit, j'ai un peu souri quand il précise qu'il est gentil, mais bon, voici la réaction de Nell : "Oh ce n'est pas grave, je l'ai vu dans mes rêves prémonitoires"... Bon d'accord... Je veux bien... Mais quand même, même si je voyais un type dans mes rêves m'avouer qu'il est un vampire, tout aussi gentil soit il, et toute aussi fan de surnaturelle que je sois, je me méfierais quand même...
Mais ce n'est pas tout, vu que quelques instants plus tard, Robby lui avoue la suivre partout depuis quelques temps, et Nell semble très bien le prendre, se contentant d'ajouter "ah c'est pour ça que je sentais une présence derrière moi !"... Oui, je veux bien, mais je doute qu'une vraie personne aurait réagis ainsi dans la vraie vie, je pense plus qu'il aurait eut très peur.
Donc dès la page 35, j'ai vraiment eut du mal à croire au réalisme des personnages...Et si ça n'avait été que ça...Mais tout le long, chaque personnage prouve qu'ils ne sont pas vraiment crédibles.. Ce qui fait que je n'ai vraiment pas pu m'attacher à eux, et que plus souvent je me posais des questions. (De toute façon je n'aime pas Robby, je le trouve stupide d'insister auprès de Nell alors qu'elle est fiancée, et encore plus stupide Nell de continuer d'aller vers lui en oubliant Dimitri, ça m'a énervé plus qu'autre chose).

Je vous cite les diverses incohérences que j'ai pu trouver : Nell annonce à sa soeur qu'elle est amie avec un vampire, celle ci trouve ça logique et normal. Quand Nell et Robby vont au restaurant, le serveur regarde bizarrement Robby comme s'il venait d'une autre époque, alors qu'il a juste dit "Une table pour trois s'il vous plait". Nell regarde sur Wikipédia (nous savons tous à quel point ce site est une mine d'or en informations véridique....) l'origine de ce nom, et lit donc, une description qui peut s'apparenter à n'importe quel Nell de la Terre, mais comme par hasard ça lui sied parfaitement. Tous les amis de Nell trouvent ça tout à fait logique son histoire de vampire et de sorcière... Ou encore le mari de Nell qui est décrit par elle même comme étant jaloux dès que quelqu'un est trop proche d'elle, qui réagit même pas, qui la dispute pas, qui dit rien, quand elle lui annonce qu'elle l'a trompé avec Robby...Euh... Et enfin, IFLIR est toujours et encore écrit en majuscule... J'ai quand même cru un instant que c'était un acronyme.

Le seul point logique des personnages (ou plutôt de l'héroine), c'est à la fin, vu qu'elle a enfin une réaction humaine et réaliste. Ou encore pour Robby quand il laisse Nell à Dimitri vu qu'ils se marient... Ce fut les seuls moments où j'ai apprécié les personnages.
Vous pouvez ainsi comprendre pourquoi, aucune scène romantique, triste, tragique, stressante, ne m'a touché... Surtout quand pour moi Robby était juste un personnage collant et agaçant voire même très flippant (il est toujours après Nell....)

Pour l'écriture, elle est assez moyenne aussi, mais ça allait quand même, même si comme je l'ai dit, tout allait trop vite etc... Et j'ai repéré quelques fautes d'orthographe (sors pour un sort...).

Je suis désolé de ne pas avoir aimé ce livre, mais au vu de tout ce que j'ai constaté et de ce qui s'y passait, je n'ai pas pu. Non. le pire, ça a été quand je me doutais de ce qui allait se passer, et qu'une nouvelle fois j'ai trouvé ça trop facile que Dimitri meurt. Ca fait genre "maintenant elle n'est plus mariée, elle peut aller avec Robby, et en plus oh ! C'est une vampire c'est encore mieux !"
Et aussi, qu'Arwenn est été aussi peu mis en avant alors qu'à mon avis c'était un personnage plus important...

Je ne lirais pas la suite, et j'espère sincèrement que si l'auteur lit cette chronique, elle ne se sente pas anéantie, car je lui souhaite juste que ce que j'ai écris lui permette de s'améliorer. Dans le cas ou ma critique vexerait quelqu'un, vous pouvez aussi très bien m'envoyer des tomates à la figure, je me ferais un plaisir de les manger.

Je finirais quand même par dire, que les couvertures sont tout à fait alléchantes par contre...
Lorsque j'ai choisi ce livre, c'est avant tout parce que la blogosphère en avait parlé pendant un bon moment. Je n'avais pas vraiment prêté attention à la chose, excepté que c'est une amie qui fait la couverture. Mais lorsque l'éditrice nous a proposé de le lire, je me suis dit que c'était l'occasion, puisque je ne l'aurai probablement jamais pris de moi-même. J'ai tout juste lu le synopsis.

Nell avait une vie normale jusqu'au jour où une fée lui révèlera qu'elle n'est pas comme les autres. Elle dispose de pouvoirs merveilleux mais qui attiseront l'inimitié d'une entité qui vit dans les bois. Pour Blanche, il n'est pas question que Nell développe ses pouvoirs, elle veut la détruire avant. Leur rencontre déclenchera alors une série d'évènement qui bouleverseront la vie de la jeune maman.

L'histoire est assez simple et emprunte beaucoup aux romans déjà présent sur le marché. Une famille d'être mystérieux, une héroïne avec des pouvoirs puissants, un triangle amoureux, une ennemie déterminé...on connaît déjà, mais ça aurait pu donner quelque chose de pas trop mal. de plus, contrairement à une tendance trop actuelle, il n'y a pas d'érotisme dedans, on a certes droit à une scène intime mais presque sans détails, ça passe tout seul. Ce qui est indéniablement un plus et rend le livre accessible ainsi aux adolescents les plus jeunes (qui lisent les livres des parents, il ne faut pas en douter).

Ce qui fait que je n'ai pas apprécié ce livre, c'est malheureusement l'écriture. Il y a bien quelques petites fautes, dont des mots manquants ou des tournures de phrases qui ne marchent pas, mais avoir des mots en majuscules par moment ça me fait tiquer. Ça peut être un choix assumé de l'auteur et/ou de l'éditeur, ou une simple erreur qui sera corrigé à la prochaine relecture.

Mais le style de l'auteur n'est pas aboutit. J'ai eu l'impression de lire un premier jet, que personne n'a essayé de lire en se disant "est-ce que ça marche vraiment" et que ce soit pour l'écriture ou pour les faits.

Pour les faits parce que, clairement en Belgique comme ailleurs, je ne vois pas une voiture à 180 km/h en ville ! Après recherches, une moto puissante peut faire ça sur une ligne droite dégagée entre deux feux, mais dans une ville faut pas rêver. Ensuite organiser un mariage et une lune de miel en l'espace d'une semaine je suis soufflée (encore que ce soit possible) puisqu'il faut plus d'une semaine pour réserver une église (la mairie à la rigueur). Enfin, je ne sais pas pour qui elle travaille, mais chez moi envoyer un mail en disant "je prend mes vacances pour 4 semaines" ça ne passera jamais ! Encore moins pour s'amuser à les prolonger. Mais bon, ce ne sont que des détails, ce n'est pas vraiment important même si, personnellement, je tique dessus.

Les réactions des personnages sont assez hallucinantes (moi je veux bien une copine qui saute dans le premier avion depuis le Canada, mais malheureusement ils sont tous occupés et n'ont pas assez d'argent pour des billets d'avion à la demande). Tous le monde accepte tout sans discuter, personne n'est vraiment surpris ou révolté. Quand au triangle amoureux, j'avoue là c'est un point de vue, mais j'ai été choqué par les réactions de l'entourage. Pour Nell je peux comprendre, mais les autres ?? non ça ne passe pas, enfin...

Pour l'écriture, parce que même si j'admets que je n'ai aucun talent pour écrire un livre, je suis une lectrice, je sais donc me projeter dans l'histoire. Et là, on a des phrases parfois courtes, parfois plus longues et un peu lourdes qui s'enchainent de façon trop mécanique. C'est presque de l'oral. On a droit à énormément de récit de faits quotidiens qui alourdissent l'ensemble sans faire avancer l'intrigue. Au début, c'est une façon de nous faire rentrer dans l'intimité de Nell, mais à la fin c'est juste pour épaissir l'ensemble. Ensuite le choix du vocabulaire est lui aussi malheureux : utiliser un vocable de tous les jours peut-être une bonne idée, mais il ne faut pas en abuser, surtout dans la narration. Que les dialogues soient suivant un registre familier pourquoi pas, mais la narration doit être plus soutenue (et je ne parle pas d'utiliser un langage ampoulé ).

Ce qui m'a donné le plus l'impression de lire un roman inabouti c'est la première rencontre entre Nell et Morgane. Leur façon de se parler et d'interagir est tout droit sortit d'un conte pour petits, mais je n'imagine pas une personne entre 25 ans et 30 ans de constitution normale dire "fée Morgane aidez nous" (ce n'est pas une phrase du livre, c'est pour illustrer) encore moins si 20 min plus tôt elle ne savait pas posséder des pouvoirs. La plupart des interactions entre les personnages ou des faits relatés sont ainsi : comme écrit par et pour des enfants.
Je sais qu'écrire n'est pas chose facile, et que personnellement j'en suis incapable, mais pour ce titre, l'écriture a été un vrai frein. L'intrigue n'est pas la partie la plus importante, mais je pense néanmoins qu'il faudrait essayer de le réécrire en montant le niveau d'un cran et en élaguant le récit de la vie quotidienne qui n'apporte rien (le bain de la petite c'est mignon mais les bisous et les câlins ça va cinq minutes, ce n'est pas dans ce style de roman qu'on veut ce genre de détails).
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Je suis obligée de spoiler un peu dans cet avis, attention !
Je dois l'avouer, je n'ai pas trop apprécié ce roman pour différentes raisons que je vais expliquer même si certains points m'ont bien plu par ailleurs. Je vais commencer par les points négatifs pour aller vers les points positifs.
Tout d'abord, avec le résumé, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. J'étais certaine qu'il y'aurait du surnaturel mais je ne savais pas à quel point. Et bien je dois dire que nous sommes servis à ce propos. Nous y trouvons quasiment toutes les sortes d'entités de l'imaginaire possibles, du vampire à la Dame Blanche en passant par les fées et les sorcières. J'ai aimé cette diversité mais je n'en ai pourtant pas vraiment compris l'objectif.
Quelque chose m'a vraiment déplu dans ce roman, c'est le manque de réalisme. Evidemment c'est un roman fantastique, il est donc normal qu'il ne soit pas des plus rationnels. Malheureusement il y'avait réellement un manque de cohérence entre pas mal de choses. Tout d'abord, plusieurs points m'ont un peu fait tiquer par leur côté surréaliste. A un moment donné, Nell la protagoniste, roule à 180km/h en se disant quelque chose comme « tiens je roule un peu trop vite », elle demande un mois de congé à son patron en un coup de téléphone ou encore, se marie en une semaine sur un coup de tête pour aller ensuite en lune de miel immédiatement après la cérémonie. Ce sont ce genre de petites choses qui font que l'immersion totale dans l'univers du roman est rompu. On beau se dire que nous sommes dans un monde surnaturel, les réflexes de notre société sont pourtant automatiques dans notre cerveau. On a malgré tout besoin d'éléments réalistes pour pouvoir se projeter intégralement.
J'ai trouvé par ailleurs que la retranscription des sentiments des personnages était assez faible. Je ne sais pas si c'est un effet voulu ou si l'action est tellement condensée qu'il n'y a pas de place pour les émotions, mais je n'ai pas été affectée par tout ce qui déroule dans l'histoire. Or, c'est bien dommage parce qu'il se passe énormément de choses qui devraient normalement susciter l'émotion. Vers la fin du roman, un événement tragique survient mais on n'a aucunement l'impression que cela perturbe Nell plus que cela. C'est un peu perturbant.
J'émettrai également une petite réserve quant à l'action du roman. Certains chapitres sont vraiment représentatifs de la vie de Nell, c'est-à-dire une succession d'événements extraordinaires qui ne laissent pas le temps de s'ennuyer mais ils sont contrebalancés avec des chapitres où il ne se passe quasiment rien et les dialogues sont réellement creux et manquent de profondeur.
Concernant les personnages, je dois dire qu'au final, nous n'en connaissons aucun réellement à part Nell. Comme nous adoptons son point de vue tout au long du récit, nous connaissons ses pensées et sa manière d'être mais nous en savons réellement très peu sur tous les autres. Nell est plutôt attachante. Elle est très impulsive, très combattive et évolue avec le temps. J'ai trouvé sa relation avec sa fille, Arwenn, très touchante, fusionnelle, on sent qu'elle compte énormément pour elle et j'y ai été très sensible. Nell ferait n'importe quoi pour sa fille quitte à y laisser sa vie et ce dévouement ne m'a pas laissé de marbre. Même si elle n'est pas en âge de faire quoi que ce soit dans le roman, je me suis vraiment attachée à Arwenn.
Concernant le personnage de Dimitri, je l'ai trouvé particulièrement peu travaillé, sans grand intérêt en réalité. A mon sens, son rôle n'a été tout au long de l'histoire que d'être un « prétexte ». En toute objectivité, il ne sert vraiment pas à grand-chose. Il est présent histoire de dire que Nell est en couple et qu'ils ont un enfant. Quelques péripéties se déroulent avec lui mais on a le sentiment que dès qu'elle le peut, l'auteure l'éclipse du roman par des multitudes de voyages professionnels. Ce personnage est en fait, à mon sens et paradoxalement à ce qu'il se passe dans l'histoire, le moins humains de tous. On dirait qu'il n'a pas d'émotions. Cela crève les yeux que sa femme et Robby entretiennent plus qu'une amitié et pourtant, il la pousse dans ses bras. Il n'est absolument pas jaloux au point que ça en devient incompréhensible. Lorsque Nell lui avoue qu'elle l'a trompé, il lui dit « Je te pardonne mon ange, bien sûr. ». Cette réaction est inconcevable ! On a l'impression qu'il aime sa femme tout en n'étant absolument pas investi dans sa relation, ce qui est bien dommage. Il apparait comme un personnage très superficiel.
Robby quant à lui, est un personnage très intéressant que j'ai beaucoup aimé mais qui n'est pas assez présent à mon goût. On en sait très peu sur lui, ce qui attise énormément la curiosité du lecteur. C'est vraiment le personnage que l'on veut découvrir sous toutes les coutures, mais très peu d'informations nous sont délivrées à son propos. J'ai trouvé cela dit, que même si nous n'avons pas son point de vue, il arrive tout de même à nous transmettre des émotions contrairement à tous les autres. Il m'a semblé être le plus humain de tous en termes de sentiments, paradoxalement à sa nature dans le récit.
Ce triangle amoureux est donc assez intéressant mais je regrette vraiment le manque de réalisme quant à la personnalité de Dimitri qui est clairement effacée par rapport aux autres. Il ne sert que de support à une éventuelle histoire d'amour adultère.
En revanche, j'ai particulièrement aimé le fait qu'il y'ait très très très peu de scènes sexuelles et qu'il n'y ait pas d'érotisme lourd à souhait comme dans toute romance de notre époque. Les relations restent de l'ordre de l'intime entre les personnages et ne sont pas exposées aux yeux du lecteur ce qui est très appréciable. On garde un sentiment de pureté des émotions ressenties et une pudeur juste.
Concernant la relation Robby/Nell, j'ai [...] suite sur http://www.casscrouton.fr/
Lien : http://www.casscrouton.fr/
Voici une étape délicate dans ma vie de bloggeuse, écrire une chronique sur un livre avec lequel je n'ai pas accroché, pour lequel j'ai peiné avec le style et surtout la cohérence de l'histoire, certains diront que ce n'est pas la première chronique négative que je fais, mais c'est pourtant la première fois que ça concerne une auteure que j'apprécie en tant que personne. Vous savez que je ne suis jamais méchante, que j'argumente toujours mon point de vu de façon objective, que je ne me laisse pas dicter mon avis par les autres, mais je ne veux blesser personne (quand c'est le cas, je le fait en PV et sûrement pas publiquement), bref je vais tenter de vous expliquer pourquoi je n'ai pas aimé cette histoire.

Dans un premier temps, j'ai eu beaucoup de mal à me faire à la cohérence de l'histoire, tout se passe très vite et est accepté avec une facilité déconcertante par l'héroïne de l'histoire, il lui arrive des événements qui feraient flipper le plus endurci des aventuriers et pourtant elle reste de glace. Elle se découvre des pouvoirs, très bien, elle rencontre une famille de vampire, pas de soucis, une légende celte est là pour l'aider, évidemment, la dame blanche veut sa mort, elle ne comprend pas pourquoi mais allons y combattons... Mais n'y a-t-il pas un moment où Nell va se poser et se dire que tout ceci n'est pas normal ? Qu'elle a vécu 26 ans de sa vie sans avoir affaire au monde surnaturel et que le fait qu'il se révèle a elle si brutalement, à quelque chose d'effrayant, de surréaliste et qu'il ne s'agit pas de prendre tout ceci à la légère ?
Ce que je ne comprend pas non plus, c'est qu'elle veut cacher tout cela à Dimitri, son compagnon, mais qu'elle le raconte à tout le monde, amis, famille et que tous le prennent aussi bien qu'elle, personne n'est-il censé dans cette histoire ?! Et puis je me demande encore d'où sortent certains personnages, qu'est-ce qu'ils font là ? Kika, Hayden mais... pourquoi ?! Qui sont-ils, d'où viennent ils, dans quel but ? Ils débarquent comme un cheveux sur la soupe, acceptent tout aussi facilement que les autres qu'elle est une puissante Enchanteresse et qu'elle aime un vampire... ça me dépasse !

Tout ceci ne m'a absolument pas paru réaliste, alors oui je sais, c'est une récit fictif, ça ne risque pas de nous arriver mais lorsqu'on lit ce genre de roman c'est pour être en immersion, parce qu'on veut y croire le temps que dure l'histoire et pour ma part je n'ai pas adhéré à celle-ci, je suis persuadée que d'autres y trouveront ce qu'ils cherchent mais ce n'est malheureusement pas mon cas pour cette fois.

J'ai également regretté le manque de fluidité entre les paragraphes, ainsi le manque d'émotions concrètes, on parle d'amour, d'amitié, de passion, de tristesse, de deuil malgré cela le ton reste monocorde et monotone. Je regrette cela parce qu'il y a pourtant de l'idée dans tout cela, j'ai même parfois souris sur certaines notes d'humour mais ce potentiel se noie au milieu de ce que je n'ai pas apprécié et de toutes les questions que j'ai pu me poser durant ma lecture à base de « mais pourquoi ce choix de style ? » « pourquoi cette action, ce manque de description ?! ». Ainsi que les fautes d'orthographes, certaines tournures de phrases déplaisantes à l'oreille... J'ai ainsi eu du mal à entrer dans l'histoire tant cela me dérangeait et bloquait ma lecture, j'aurais tellement voulu entrer dans cet univers et en ressortir émue et pleine d'impatience pour connaître la suite, mais malgré mes efforts pour intégrer ce monde, la magie n'a pas opéré.

En conclusion, une regrettable déception, un manque de cohérence et d'émotions, je sais que mon avis ne va pas plaire, mais je tiens avant tout à garder mon objectivité en tant que chroniqueuse, j'argumente les points qui me gênent et met en avant ce qui me plaît. Ce n'est que mon avis, ce livre a déjà son publique et ses fans, je ne suis pas coeur de cible voilà tout.
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..

Je n’ai jamais su qu’elle était réellement mon existence, je me suis toujours trouvée différente des autres ; mais pourquoi cette question ? me travaille-t-elle encore maintenant alors que je connais une partie de la vérité ? Je ne devrais pas me poser de questions. J’ai une vie que beaucoup de personnes envieraient et malgré tout je reste dans un doute profond !
Juste un coup de sonnette avant que Romain n’ouvre la porte. Il est surpris de me voir, mais ne me pose pas de question et me propose d’entrer.
Ca me manque un peu de passer moins de temps par ici, il fut une époque où je dormais presque tous les soirs chez lui. C’est un ami loyal et honnête sur qui, je l’espère, je pourrai toujours compter.