4,2

Il est très rare qu'un film soit à la hauteur d'un bon livre, ainsi je n'imaginais pas qu'il soit possible d'être déçue par "Sur la route de Madison" de Robert James Waller alors que la version cinématographique de Clint Eastwood était si bien.
Je suis d'autant plus déçue que cette lecture a été provoquée par l'enthousiasmant "Sur les chemins des Hautes Plaines" (du même auteur). Un livre plus consistant et moins romanesque, qui m'a beaucoup plu.
Les critiques ne m'incitent pas non plus à poursuivre avec "Retour à Madison".
Difficile de ne pas être déçue quand on décide de lire ce livre après avoir vu le chef d'oeuvre de Clint Eastwood porté par des acteurs éblouissants.

Certes, l'histoire est la même mais il manque un peu de magie. Si le film réussit à éviter le côté mièvre et mélo, je trouve que ce n'est pas le cas de ce roman dont la qualité littéraire est assez moyenne.

Amoureux de "sur la route de Madison" le film, passez votre chemin.
Difficile d'être objectif sur le livre alors que j'ai vu le film il y a plus de 10 ans.
C'est la première fois qu'un film me plait d'avantage que le livre dont il est tiré.
De plus, "Sur la route de Madison" est MON film préféré, N°1 !!!
Je trouve que Clint Eastwood a donné plus de profondeur à l'histoire. Il a multiplié par X la force des sentiments et des émotions. Pourtant je ne suis pas du genre à me retenir de pleurer quand une histoire est déchirante mais je n'ai pas versé une larme en lisant le livre. Pourtant, je verse la même quantité de flotte lorsque je revois pour l'énième fois le film.
En tout cas, je remercie Monsieur Robert James WALLER d'avoir écrit son livre, sans quoi... le film n'aurait sans doute jamais existé.
J'ai pris ce livre un peu par hasard et curiosité car il se trouvait juste à côté des ceux de Richard Wagamese (j'en profite pour recommander "les étoiles s'éteignent à l'aube"). J'avais aussi entendu parler du film de C Eastwood, un autre cow boy en son temps.
J'ai été déçu, par le style trop sobre et analytique et je n'ai pas été tellement touché par cette histoire qui finalement me paraît plutôt banale... désir, passion, amour.... (ce n'est peut etre pas mon style de roman mais au moins j'aurais essayé !).
Chacun fait ses choix de vie et chaque décision est respectable.
J'ai préféré vivre l'Amour.
Il est très rare que je préfère un film au roman dont il est tiré, suffisamment rare pour souligner qu'ici c'est le cas.
Ne nous trompons pas, le livre est "bien", mais le film dégage tellement plus d'émotion... Enfin, vous je ne sais pas, mais moi, Clint sous la pluie, c'est le paquet de mouchoirs qui y passe à tous les coups...
Cela aurait pu être très réussi mais le film avec Clint Eastwood et Meryl Streep est autrement plus émouvant et beau. L'on ressent beaucoup mieux les émotions des deux protagonistes de l'histoire.
Bon, ben @Alicejo a dit exactement ce que j'aurais dit !! ;-)