AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 303 notes
5
14 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
4 avis
Conversations avec Dieu sont les livres les plus incroyables que je n'ai jamais lus, du premier au quatrième tome. J'ai toujours été attirée par les ouvrages de bien-être, de développement personnel, et tout doucement est arrivé l'intérêt pour la spiritualité. J'ai lus plusieurs ouvrages spirituels mais aucun ne m'avait apporté autant de clarté, aucun n'avait été écrit dans un langage aussi simple, compréhensible et direct que Conversations avec Dieu. J'ai découvert cette série de livres en réceptionnant le 4ème tome fraîchement paru dans la librairie où je travaille, et je me rappelle avoir été interpellée mais, en même temps, repoussée par le mot « Dieu », qui évidemment, jusqu'ici et d'après ce qui m'avait été enseigné toute ma vie, prenait un sens tout à fait religieux dans ma tête. C'est lorsque j'ai vu une cliente en lire le résumé que je me suis vu spontanément lui demander si elle avait lu les 3 tomes précédents. Elle m'a dit que oui, et que ces sont des livres magnifiques qui valent vraiment la peine d'être lus. Je me suis alors commandé le premier tome, me disant que je n'avais rien à perdre à essayer, et dès les premières lignes, j'ai senti une chaleur intense au niveau de la poitrine, c'était vraiment physique; je réalisais déjà que je lisais quelque chose d'incroyable. J'y ai trouvé la réponse à toutes mes questions et ai découvert notre véritable nature ainsi que celle de Dieu, notre Créateur. Ma vision des choses a complètement changée. Ma vie, mes choix et mes désirs ont totalement été chamboulés.

Ces livres sont tous écrits d'un langage simple, sous forme de dialogues entre Neale Donald Walsch et Dieu, grâce à l'écriture automatique. Il ne s'agit pas du Dieu catholique tel qu'on nous a appris à le voir depuis notre enfance, mais il s'agit de la Source, de la Source-même de toute Création, dont nous faisons intégralement partie. Tous les sujets les plus importants sur la vie y seront abordés; notre réelle nature divine, notre pouvoir de création, les relations, les conditionnements, ce qui ne va pas dans notre société et notre responsabilité collective face à tout cela, l'inexistence du mal et la présence continuelle de l'amour inconditionnel, l'inexistence de la mort, la façon de vivre des des êtres hautement évolués…

Vous y trouverez des réponses à tout ce que vous ayez jamais voulu savoir. La vie n'est pas réelle, elle l'est seulement dans notre conscience. La vie est l'expérience que la Conscience fait d'elle-même et nous sommes des parties de cette conscience. Notre réalité extérieure est la projection de notre conscience, tel un hologramme. Notre pouvoir, c'est le libre arbitre, nous le possédons car le désir de Dieu est que notre préférence soit réalisée. Dieu, la Source, le Créateur est un Dieu qui ne blâme pas, qui ne juge pas et qui nous enveloppe constamment de son amour inconditionnel. Et notre libre arbitre nous permet de choisir ce que reflétera notre réalité. Nous possédons tous le pouvoir de changer notre expérience en changeant nos pensées. Et les pensées collectives possèdent celui de changer l'expérience collective.

Conversations avec Dieu vous invitent à être enfin conscients de votre nature divine et sortent pour toujours de la matrice matérielle ceux qui sont prêts à entendre. Ils nous ouvrent les yeux, nous réveillent et nous éveillent. Dieu nous rappelle par Neale Donald Walsch que nous sommes tous Un: Je te dis ceci: Nous sommes tous de la même étoffe. Nous sommes tous de la même énergie, coagulée, comprimée de façons différentes pour former des formes autres et de la matière différente. Nous sommes tous Un et nous n'avons rien à apprendre, seulement à nous rappeler. J'invite chacun d'entre vous à entamer la lecture du premier tome et à juger par vous-mêmes. Je peux vous assurer que s'y cachent bon nombre de réponses que vous avez depuis toujours vainement cherchées!
Lien : https://lebloglitteraire.com..
Commenter  J’apprécie          100
Pour certaines personnes et internautes, il était LE livre du siècle, pour d'autres Neale Donald Walsch, avec « CONVERSATIONS AVEC DIEU», n'est qu'un livre New Age de plus.
Je me suis donc laissé tenter par ma curiosité et je me suis procuré la trilogie, pour savoir qu'elle était cette étrange rencontre de Monsieur Walsch et le Créateur.

Et je me suis donc « ingurgité » et c'est bien le mot, les trois tomes à la suite. Je voulais savoir jusqu'où cet entretien intime entre Dieu et Monsieur Walsh, pouvait aller.
Pour moi le titre n'est pas approprié. J'aurais plus titré : « Ma conception de Dieu ». Mais je laisse les certitudes à Neale Donald Walsch qu'il a bien eu ce grand privilège de parler avec Dieu en personne.

Le Tome 1 est le meilleur livre et le plus inspiré. de plus, à mon étonnement, cette nouvelle conception de Dieu, s'approche assez de celle que je me suis faite du « Grand Maître » de nos vies.
Et nous sommes évidement très loin des histoires fantastiques, fantasmagoriques, improbables, aberrantes et même très immorales parfois, d'une Torah, d'un Evangile ou d'un Coran.
De ce Dieu « fabriqué », façonné, raturé, stabilosé, remodelé sous la plume de certains hommes, afin de faire entrer d'autres plus nombreux, dans la soumission, la servitude et la crainte du Créateur.

Le Dieu, le Maître du visible et de l'invisible, le Créateur de Neale Donald Walsch et le mien, n'est qu'Amour. Et par sa perfection absolue, n'a aucun manque, aucun besoin de vénération en exemple, ni aucune exigence envers son créé, aucune colère, aucune vengeance quelconque, ni aucune punition divine à distribuer çà et là, ni aucun châtiment à donner.
Il est le seul et même Dieu pour tous les hommes et pour chaque homme, à l'équité parfaite dans son infinie bonté et bienveillance.
Pas de différence, pas de couleur, pas de race, ni de nègres esclaves, pas de préférence, ni de « peuple élu. »

L'enfer n'existe pas, Dieu pose la question ;
« Quelle partie vengeresse de Moi, existerait que je Te soumette à la souffrance éternelle. C'est l'Homme qui crée son expérience.
De même que la douleur n'existe pas, elle résulte du jugement que Tu as porté sur quelque chose.
Il ajoute :
« le fait de choisir un Dieu avec de tels défauts, c'est comme choisir un Dieu plus petit que le vrai Dieu.
Et que vous seriez tous des « enfants » d'un Dieu inférieur et imparfait. »

Pour Neale Donald Walsch et sa métaphysique, Dieu reconnait, qu'aucun concept ne peut exister sans son « contraire ». Dans le domaine du sublime, rien de ce qui n'existe n'a de contraire. Tout « Est Un » et tout évolue de l'un à l'autre en un cercle sans fin.
Dieu est lumière mais aussi obscurité qui crée la lumière et la rend possible.
Il est Bonté infinie mais aussi Méchanceté qui fait que la « Bonté » est bonne.
Il est la Question et la Réponse, il est le maintenant, l'avant et l'après.

Pour le Dieu de l'auteur, le monde est dans l'état où il se trouve, parce que le monde est plein de somnambules. Il ne changera que lorsque chacun aura prit conscience de ce qu'il est vraiment, aura reprit la place qui lui était vraiment destinée dans cette vie et d'en faire l'expérience.
Que chacun doit retourner à la spiritualité individuelle et oublier la religion.

Neale Donald Walsch ajoute que nous avons tous en chacun de nous Dieu, nous avons tous le pouvoir de créer, une pensée, une émotion, un mouvement un événement, et surtout le pouvoir de créé aussi la vie.
Chacun de nous, a le pouvoir de créer ses propres réalités, que chacun de nos choix crée un autre choix, dans l'intemporel et à l'infini.

Il y a donc, dans ce premier tome un grand développement (une conversation) sur le fait qu'il y a un Dieu en chacun de nous.
L'homme crée Dieu et fait l'expérience à travers lui et Dieu crée l'Homme à son image et en fait aussi l'expérience.

Commenter  J’apprécie          82
Sacré Neale ! Réussir une interview de Dieu en 4 volumes ! le précédent qui s'est approché de cet exploit était Mahomet. Ça date un peu. Et en plus il avait réussi à n'avoir qu'un seul livre et seulement de la part de son attaché de presse, l'archange Gabriel. Un peu plus avant, il y avait bien eu les 4 reportages sur le Fils, mais pour un entretien en direct, il faut remonter à plus de 3 millénaires avec Moïse, qui, lui, n'avait eu droit qu'à 10 pauvres petites phrases. Donc chapeau bas, Neale.

Bien que très alléché par le titre et sa promesse de contenu, sans vouloir minimiser la portée de l'événement, je dois quand même avouer que j'ai été déçu par le résultat car je n'ai pas tout compris. J'aurais dû me douter que je ne pouvais être au niveau de Dieu comme ça. J'avais pris la confiance. Et c'est vrai que dans beaucoup de passages, Dieu aurait pu donner plus de précision dans l'énoncé de ses concepts. Même si je conçois que pour cela il aurait peut-être fallu 8 ouvrages au lieu de 4. En effet, on est loin de la clarté toute biblique de Moïse dont le texte tenait en 10 phrases, genre : « tu ne tueras pas ». Là, on est d'accord, c'est limpide et tout le monde comprend (quoique...) ! Mais, d'un sens, je me mets à la place de Neale. Même si Dieu a l'air très sympa, assez dans son monde, mais sympa, quand il te demande si tu suis bien, ça paraît gênant de lui dire que t'as pas tout compris et de lui demander de répéter.

Au-delà de cela, il y a aussi plusieurs parties qui m'ont carrément dérangées car on ne peut imaginer que Dieu ait pu dire des choses pareilles. En effet, par moment, on avait l'impression que notre Dieu a priori omniscient manquait d'infos. C'est pas possible, la liaison a dû couper ou ils sont passés dans un tunnel et c'est Neale qui a fini les phrases. Un truc du genre. En effet, dès que Dieu commençait à parler de religions, il disait des contrevérités sans nuances à propos desquelles un gamin sortant du catéchisme aurait pu lui dire qu'il se trompait carrément. Donc sauf tunnel, déconnexion ou mauvaise foi (ce serait un comble pour Dieu), ça met quand même un sacré doute sur l'émetteur de tous les propos du livre. Mais finalement, il y a peut-être confusion. J'avais un copain vietnamien dont le prénom était Dieu. Donc peut-être que Neale a fait son livre avec un copain vietnamien.
Ah mais oui. C'est sûrement ça ! D'où les problèmes de cohérence et de logique dans le discours, les phrases fumeuses et incompréhensibles, le nombrilisme des propos, le manque d'humilité des paroles. Tout s'explique.
Sacré Neale !
Commenter  J’apprécie          62
Un très bel ouvrage
Commenter  J’apprécie          50
L'auteur, Neale Donald Walsch, va entretenir une conversation avec Dieu qui va durer plusieurs années. En effet, celui-ci est malheureux en tous points dans sa vie, et décide d'écrire une lettre pleine de questionnement à Dieu. Contre toute attente, ce dernier va lui répondre et lui dicter les réponses à ses questions:

✨ Avec qui Dieu communique-t-il?
✨ Pourquoi la souffrance existe-t-elle?
✨ Les relations sont-elles toujours des défis?
✨ ...
Voici le type de questions que vous retrouverez dans cet ouvrage, sous forme de questions / réponses.

Par ailleurs, ne vous fiez pas complètement au titre, car il peut induire en erreur: il n'y a rien de religieux dans ce livre.

En tout cas, je le trouve hyper pertinent sous pleins d'aspects. Et les explications données résonnent en moi, plus que certaines qui m'ont été données dans mon enfance.

Pour cette raison, je vous le recommande fortement 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
J'aimé le film !
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre aurait peut-être du s'appeler Conversation avec mon Âme, au final ça revient à la même chose mais le terme Dieu peut toucher (et aussi effrayer) plus de monde.

Combien de fois je suis passé devant ce livre à la bibliothèque, qui m'attirai avec force mais que je snobais à cause de son titre. Combien de fois il m'a tendu les bras lorsque j'étais dans une librairie, mais que j'ai préféré d'autres à lui, à cause de son titre.

Finalement, je l'ai pris à la bibliothèque, ça été plus fort que moi. Je l'ai lu, relu, rendu à la bibliothèque. J'ai acheté tous les tomes, je les ai lus, et re-acheté en version intégrale...

Est-ce que ça suffit pour dire à quel point il ne faut pas se fier à la couverture?

Ce livre est une véritable révélation, et après l'avoir lu, vous aussi vous serez plus attentif à cette voix qui vous répond à tout!
Je l'ai offert à pas mal de personnes, elles m'ont toutes dis "woaw" !
Commenter  J’apprécie          40
Pour lire ce livre, il faut lâcher prise, dépasser nos croyances "limitante" et accepter ce qui s'offre à nous... le travail commence ici avec ce dialogue riche, émouvant, drôle et puissant ! Un livre à garder sur sa table de chevet pour pouvoir le relire à l'infini !
Commenter  J’apprécie          30
Un livre que j'apprécie jusqu'à imaginer que l'auteur a eu une vraie révélation,des révélations surprenantes tout de meme cf : Hitler mérite le paradis car il a fait le bien de son pays. A lire pour comprendre comment faire de l'argent en
écrivant .
Je disais à mon libraire: pourquoi ce n'est pas nous qui avons écrit ce livre?
Commenter  J’apprécie          30
Que dire sur cette série, que dire ? Sinon de la lire !! Il y a fort à parier que vous y trouverez des réponses à vos questions les plus existentielles, des réponses mûrement réfléchies, pleines de bon sens, souvent porteuses de bonnes nouvelles, parfois surprenantes, mais qui ne vous laisseront jamais indifférent ! Essayez, cela ne coûte rien ! Et vous verrez bien… Neale cherche souvent à aller au fond des choses, à pousser Dieu dans ses retranchements, à Le/La faire reformuler pour qu'un maximum de personnes puisse comprendre les réponses. de l'argent à l'amour, en passant par le travail, le sens de la vie, le processus de création de sa réalité inhérent à chaque être humain, une réflexion sur le bien et le mal, la souffrance, la voie de renoncement pratiquée par les moines…tout est abordé ! On y trouve également un tableau assez effrayant dépeignant l'état actuel de notre civilisation occidentale…et pour compenser, un tableau brossant le mode de vie de sociétés bien plus évoluées, souhaitons que l'humanité en arrive là un jour !!
Lien : http://livres-et-lumiere.blo..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1010) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
856 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..