Conversations avec Dieu tome 2 sur 4

Michel Saint-Germain (Traducteur)
J'ai lu (28/04/2006)
4.16/5   103 notes

Conversations avec Dieu est un dialogue extraordinaire. Neale Donald Walsch pose des questions à Dieu et Dieu répond. Comme des millions de gens à travers le monde, ne le croyez pas, mais lisez-le pour vous convaincre que si Dieu existe, il ne peut être qu'un Dieu d'amour, de sagesse et de compassion ultime. Constitué de trois tomes indissociables, Conversations avec Dieu aborde des sujets essentiels comme l'amour, le bien et le m... >Voir plus
Que lire après Conversations avec Dieu : Tome 2, Un dialogue hors du communVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Suite au succès phénoménal du premier opus,Neale Donald Walsch nous offre un deuxième opus de Conversations avec Dieu.
Au premier abord on redoute la répétition mais non,dans le premier volet l'auteur interroge "Dieu" sur des questions relatives à sa vie personnelle.Questions que tout le monde s'est posé au moins une fois dans son existence,d'ou la si grande spiritualité du livre .
Là,les questions abordées sont d'ordre plus général,sur l'orientation du monde et son fonctionnement dans certains domaines.Le pouvoir des phrases et des mots reste intact,une fois de plus la magie opère et j'en suis restée bouleversée par tant de vérités.
A lire,tout comme le premier volume,qui sont de vrais bijoux.
C'est avec ces deux livres Tome 2 et Tome 3 , très répétitifs et redondants, que cela se gâte et que Walsch perd toute crédibilité. Comme si Dieu son confident, avait fumé la moquette du Paradis.

Dans LE TOME 2, est abordé les sujets, comme « la sexualité » où Dieu se montre le plus libertin possible. Car tout n'est qu'Amour, sentimental ou physique. Et il invite tous les hommes et les femmes « s'en donner à coeur joie, à se faire du Bien, sans tabou. ». Car c'est l'homme seul qui pose des tabous, des barrières et qui se limite dans ses plaisirs et ses désirs.

Y est abordé, « le travail », où chaque travailleur du monde entier, devrait reverser 10% de son revenu pour celles et ceux qui sont dans la misère et la précarité.
Abordé aussi les sujets divers comme celui de la société, le pouvoir, les élites, aussi la politique, le nouvelle ordre mondial. le modèle de l'émancipation, avec en exemple bien sûr, l'Amérique de George Busch.

Y est abordé « l'éducation des enfants ». D'après le Dieu de Neale Donald Walsch, cette éducation devrait être assurée par les anciens, car ce sont eux seuls qui ont le savoir et la sagesse.
Un homme de trente/quarante ans reste encore un être immature.

Il y est traité aussi dans ce livre, de la notion « du Bien et du Mal », qui ne font qu'un seul.
Et c'est là que commence cette discussion à propos d'Hitler qui ont fait grincer certaines dents.
Qu'Hitler n'a jamais incarné le Mal, car le mal n'existe pas, tout comme l'enfer.
Que c'est une conscience collective qui a fournit à Hitler un sol fertile à la croissance du mouvement Nazi.
Dieu s'offusque même que c'est avec la coopération et la soumission volontaire des milliers de gens, qu'Hitler a pu faire ce qu'il a fait même de plus atroce.
Ce qui est vrai !

LE TOME 3 est très répétitif. On y retrouve « la sexualité » si chère Neale Donald Walsch, à travers Dieu. On y retrouve pêle-mêle des sujets comme, « Jésus », car Walsch ne s'est pas défait complètement de son éducation religieuse chrétienne. Pour lui et pour son Dieu, Jésus fut le seul et vrai interprète et messager du Créateur.

Y est traité aussi, la nature de l'âme, la vie après la mort, la réalité des médiums, qui sont aujourd'hui les seuls à savoir lire l'avenir.
Des conversations sur les sociétés antiques perdues, ou les toutes premières civilisations qui avant de devenir patriarcales étaient toutes matriarcales.
Un passage édifiant du livre !

Et pour finir une longue conversation sur l'existence avérée des extra-terrestres, qui est aussi un long passage délirant du livre.

Dieu se confie à l'auteur et lui avoue que sans « l'infiltration » d'extra-terrestres, notre humanité entière n'aurait pas évolué au degré qu'elle est aujourd'hui.
Qu'ils sont parmi nous en permanence, qu'ils nous observent comme des rats de laboratoire. Et que chaque idée de génie et découvertes scientifiques sont les oeuvres d'extra-terrestres qui furent soufflées à l'oreille de l'homme.

Bref. Des extra-terrestres méprisants et suffisants à eux-mêmes, qui ont acquis un tel degré d'évolution, qu'ils ne jugent pas nécessaire, important et bon, d'entrer en contact avec les petits et archaïques êtres humains de la terre.

En résumé, le premier livre de Neale Donald Walsch était très intéressant et innovateur. Il a écrit le deuxième et troisième tome, par appât du gain, même s'il s'en défend dans chaque fin de livre.
Il y a même un quatrième tome qui est en projet.
Le business reste le business, avec ou sans la bénédiction de Dieu

Conversations avec Dieu sont les livres les plus incroyables que je n'ai jamais lus, du premier au quatrième tome. J'ai toujours été attirée par les ouvrages de bien-être, de développement personnel, et tout doucement est arrivé l'intérêt pour la spiritualité. J'ai lus plusieurs ouvrages spirituels mais aucun ne m'avait apporté autant de clarté, aucun n'avait été écrit dans un langage aussi simple, compréhensible et direct que Conversations avec Dieu. J'ai découvert cette série de livres en réceptionnant le 4ème tome fraîchement paru dans la librairie où je travaille, et je me rappelle avoir été interpellée mais, en même temps, repoussée par le mot « Dieu », qui évidemment, jusqu'ici et d'après ce qui m'avait été enseigné toute ma vie, prenait un sens tout à fait religieux dans ma tête. C'est lorsque j'ai vu une cliente en lire le résumé que je me suis vu spontanément lui demander si elle avait lu les 3 tomes précédents. Elle m'a dit que oui, et que ces sont des livres magnifiques qui valent vraiment la peine d'être lus. Je me suis alors commandé le premier tome, me disant que je n'avais rien à perdre à essayer, et dès les premières lignes, j'ai senti une chaleur intense au niveau de la poitrine, c'était vraiment physique; je réalisais déjà que je lisais quelque chose d'incroyable. J'y ai trouvé la réponse à toutes mes questions et ai découvert notre véritable nature ainsi que celle de Dieu, notre Créateur. Ma vision des choses a complètement changée. Ma vie, mes choix et mes désirs ont totalement été chamboulés.

Ces livres sont tous écrits d'un langage simple, sous forme de dialogues entre Neale Donald Walsch et Dieu, grâce à l'écriture automatique. Il ne s'agit pas du Dieu catholique tel qu'on nous a appris à le voir depuis notre enfance, mais il s'agit de la Source, de la Source-même de toute Création, dont nous faisons intégralement partie. Tous les sujets les plus importants sur la vie y seront abordés; notre réelle nature divine, notre pouvoir de création, les relations, les conditionnements, ce qui ne va pas dans notre société et notre responsabilité collective face à tout cela, l'inexistence du mal et la présence continuelle de l'amour inconditionnel, l'inexistence de la mort, la façon de vivre des des êtres hautement évolués…

Vous y trouverez des réponses à tout ce que vous ayez jamais voulu savoir. La vie n'est pas réelle, elle l'est seulement dans notre conscience. La vie est l'expérience que la Conscience fait d'elle-même et nous sommes des parties de cette conscience. Notre réalité extérieure est la projection de notre conscience, tel un hologramme. Notre pouvoir, c'est le libre arbitre, nous le possédons car le désir de Dieu est que notre préférence soit réalisée. Dieu, la Source, le Créateur est un Dieu qui ne blâme pas, qui ne juge pas et qui nous enveloppe constamment de son amour inconditionnel. Et notre libre arbitre nous permet de choisir ce que reflétera notre réalité. Nous possédons tous le pouvoir de changer notre expérience en changeant nos pensées. Et les pensées collectives possèdent celui de changer l'expérience collective.

Conversations avec Dieu vous invitent à être enfin conscients de votre nature divine et sortent pour toujours de la matrice matérielle ceux qui sont prêts à entendre. Ils nous ouvrent les yeux, nous réveillent et nous éveillent. Dieu nous rappelle par Neale Donald Walsch que nous sommes tous Un: Je te dis ceci: Nous sommes tous de la même étoffe. Nous sommes tous de la même énergie, coagulée, comprimée de façons différentes pour former des formes autres et de la matière différente. Nous sommes tous Un et nous n'avons rien à apprendre, seulement à nous rappeler. J'invite chacun d'entre vous à entamer la lecture du premier tome et à juger par vous-mêmes. Je peux vous assurer que s'y cachent bon nombre de réponses que vous avez depuis toujours vainement cherchées!
Lien : https://lebloglitteraire.com..
Ce deuxième volume est tout aussi épatant que le premier. Alors que le début de la trilogie se consacre à des questions concernant l'Individu, celui-ci aborde des questions plus générales, qui vont de l'éducation à la géopolitique. Des idées qui peuvent paraître utopiques mais qui ont le mérite de proposer d'autres modèles de société, bien plus en phase avec l'être humain que celle que nous avons actuellement. Pour terminer ma critique, je retranscris un petit passage du dernier chapitre, qui résume bien l'ambiance du livre: "Les questions que nous montre Conversations avec Dieu nous mèneront droit à la limite. Non seulement à la limite de notre zone de confort, mais aussi celle de notre compréhension, de nos croyances, de notre expérience. Elles nous mettent au défi de faire une nouvelle expérience".
Bonne lecture!
J'ai trouvé ce deuxième tome époustouflant. Tout aussi captivant que le premier (pour ceux qui l'ont lu), la sagesse et la richesse du dialogue ouvre de nouveaux horizons de compréhension du monde, de soi et des autres, du concept de Dieu, du temps...

Cette fois, on entre dans le détail de la description subjective (du point de vue américain) du système politique capitaliste contemporain, avec comme proposition l'établissement du nouvel ordre mondial, accompagné d'une réflexion sur les implications d'un tel changement.

Beaucoup plus subversif que le premier tome d'après l'auteur, il est en tout cas tout aussi passionnant selon moi. Je le recommande vraiment...

Le but de ta sainte relation avec chaque autre personne, endroit ou chose n'est pas d'imaginer ce que l'autre veut ou ce dont il a besoin, mais ce que tu veux ou désires maintenant afin de grandir, afin d’être qui tu veux être.
C'est pourquoi j'ai créé la relation avec les autres choses.
Si ce n'était de cela, tu aurais pu continuer de vivre dans le vide, dans le tout éternel d'ou tu viens.
Mais dans le tout, tu ne fais qu’être et tu ne peux faire l’expérience de ta "conscience"
en tant que quoi que ce soit en particulier parce que, dans le tout, il n'y a rien que tu ne sois pas.
Alors j'ai conçu pour toi une façon de te créer à nouveau, et de savoir qui tu es dans ton expérience.
Je l'ai fait en te fournissant:
1.La relativité, un système au sein du quel tu pouvais exister en tant que chose en relation avec autre chose.
2.L'oubli, un processus par lequel tu te soumets volontairement à l'amnésie totale, afin de ne pas savoir que la relativité n'est qu'un stratagème, et que tu es tout cela.
3.La conscience, un état d’être dans lequel tu croîs jusqu'à ce que tu atteignes la pleine conscience, devenant alors un Dieu véritable et vivant, créant et faisant l’expérience de ta propre réalité, changeant et re-créant cette réalité à mesure que tu étend ta conscience jusqu'à de nouvelles limites, ou, dirons nous, sans aucune limite.
Dans ce paradigme, la conscience est tout.
La conscience, tout ce dont tu es véritablement conscient, est la base de toute vérité et ainsi de toute véritable spiritualité.
[ND Walsch] Peux-Tu exprimer en une seule phrase le changement qui doit se faire ?
[Dieu] Vous devez cesser de voir Dieu comme étant séparé de vous, et de vous voir comme étant séparés les uns des autres.
La seule solution est l'Ultime vérité : rien, dans l'univers n'est séparé de quoi que ce soit. Tout est intrinsèquement relié, irrévocablement interdépendant, interactif, entremêlé dans le tissu de toute la vie.
Tout gouvernement, toute politique doivent être fondés sur cette vérité. Toutes les lois doivent s'y enraciner.
C'est l'espoir futur de votre race ; le seul espoir de votre planète.
Des milliers de gens peuvent mourir de faim chaque année, des centaines peuvent mourir dans une guerre civile, des despotes peuvent piller la campagne, des dictateurs et leurs brutes armées peuvent violer, piller et tuer, des régimes peuvent dépouiller des gens des droits humains fondamentaux, et vous autres, vous ne ferez rien. Selon vous, c'est un «problème intérieur».
Mais quand vos intérêts sont menacés là-bas, quand vos investissements, votre sécurité, votre qualité de vie sont en jeu, vous ralliez votre pays et tentez de rallier votre monde derrière vous, et vous vous précipitez là où même les anges n'osent pas mettre le pied.
Vous dites alors le Gros Mensonge, prétendant que vous faites ce que vous faites pour des raisons humanitaires, pour aider les peuples opprimés du monde, alors qu'à la vérité, vous êtes tout simplement en train de protéger vos propres intérêts.
Pour Moi, rien n'est compliqué, mais c'est à toi que tu peux compliquer la tâche. Par conséquent, envisage une chose avec résolution et fermeté d'intention. Et n'en détache pas ton esprit avant de l'avoir produite dans la réalité. Reste concentré. Reste centré.
C'est ce qu'on entend par la résolution. Si tu choisis une chose, choisis-la avec toute ta force, avec tout ton coeur. Ne sois pas timoré. Continue! Continue d'aller vers elle. Sois déterminé.
La plupart des gens trouvent "mauvais" ce qui est différent d'eux. En particulier, on ne tolère pas les différences religieuses, ni un grand nombre de différences sociales, économiques ou culturelles.
La classe supérieure justifie l'exploitation de la classe inférieure en disant, pour se féliciter, que ses victimes vivent désormais dans de meilleures conditions qu'avant. Selon ce critère, la classe supérieure peut ignorer le problème de savoir comment il faudrait traiter tous les gens si on était vraiment juste, plutôt que de se contenter d'améliorer un tout petit peu une horrible situation, en faisant un profit obscène par-dessus le marché.