Ayant beaucoup aimé la lecture de Sinouhé L'Egyptien, il était évident que j'allais revenir vers d'autres romans de Mika Waltari. le choix s'est porté vers L''Etrusque, un peuple un peu mystérieux pour moi, l'occasion donc d'en découvrir un peu plus.

Avec mon amie et co-lectrice Srafina, on s'est donc retrouvées parachutées dans le passé, environ 500 ans avant JC, en pleine guerre médique qui oppose Grecs et Perses.

On y suit les aventures de Turms, un ionien d'Ephèse qui ignore un certain nombre de choses sur ses origines mais qui semble toujours protégé par les dieux face aux évènements dramatiques auxquels il participe. Tous les présages et les signes l'incitent à voyager vers l'ouest, mais il persiste à vouloir maîtriser son destin et décide de s'engager avec son ami spartiate Dorieos dans ce conflit où les cités ioniennes se rebellent contre la domination de Darius…

Le début d'un grand périple qui va nous faire voyager dans toute la mer Méditerrannée, allant de la mer Egée vers les eaux phéniciennes à l'est, puis jusque dans la mer Tyhréenne à l'ouest avec un passage en Sicile, ensuite à Rome, puis enfin dans plusieurs cités étrusques.

Je me suis régalée du point de vue historique car Mika Waltari nous plonge avec facilité et délice, à travers les yeux de Turms, au coeur d'évènements réels tels que la bataille navale de Ladé, mais aussi la bataille d'Himère en Sicile ou un encore un certain nombre de révoltes et de sièges autour de Rome. On a même un petit clin d'oeil à la célèbre bataille des Thermopiles puisque l'histoire se déroule dans la même période.

L'aspect culturel et social avec les croyances d'alors, les us et coutumes sont également largement développés. On est immergé dans cette époque où les signes et les présages et même les songes dictent les choix de chacun. J'ai trouvé passionnant tous les passages sur la vie quotidienne (mes citations en témoignent, lol), ce qu'on apprend sur la civilisation étrusques en particulier, un peuple cultivé et raffiné.

Les personnages sont également bien approfondis. Je regrette juste qu'ils soient si peu à me paraître sympathiques, trouvant bien souvent leurs réactions stupides ou bornées. Il n'y a guère que Hanna et Mismê pour qui j'ai eu vraiment de l'empathie. Même Turms m'a agacé plus d'une fois, en particulier à cause de son aveuglement face à la redoutable et insupportable Arsinoé.

L'Etrusque est un roman historique passionnant qui se lit avec aisance, Mika Waltari va faire partie de mes auteurs chouchou. Je pense que Srafina partage mon point de vue, grand merci à elle pour les échanges toujours aussi sympathiques et enrichissants ;)