Sans être un chef-d'oeuvre littéraire, même selon les canons du roman historique, Sinouhé l'Egyptien se lit avec plaisir et sans ennui. Fondé sur le conte égyptien du même nom, le roman de Waltari brode sur la trame antique une série d'aventures racontées à la première personne par le héros, qui, comme dans la plupart des romans de cet auteur, n'est pas ce qu'il croit et semble être. Les données historiques, dramatisées sans aucun souci de vraisemblance, et surtout révisées par la science depuis la parution du roman, rejoignent le domaine de la fiction et contribuent au charme de ce qui apparaît plus comme un conte que comme un roman. Voici un document de plus à ajouter à l'abondante bibliothèque de l'égyptomanie.
Sinouhé, né sous le règne d'Amenhotep III, est un enfant trouvé dans le Nil par Senmut et Kipa, qu'il aimera comme ses propres parents. Devenu médecin, il voyagera par tout le monde connu de l'époque, la Syrie, Babylone, Mitanni, le pays des hittites et Crète. Il côtoie aussi tous les grands personnages de son époque, tels qu'Akhenaton, dont il sera le médecin, Néfertiti, Toutankhamon, Ai, Horemheb...
Un livre où la description historique, avec les grands changements introduits par Akhenaton, prend le dessus sur la narration.