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Un très beau livre, format modeste mais suffisant pour voir et revoir les oeuvres de Chagall. Très bon rapport qualité-prix, comme c'est souvent le cas pour des livres des éditions Taschen, je crois.

De bonnes reproductions, de bons textes : peu de coquilles et de fautes, une taille de texte suffisante, un peu plus "juste" vers la fin (repères biographiques).
Surtout, un bon choix d'oeuvres, à la fois varié et bien expliqué comme dans les émissions "Palettes". Passionnant. Gamme chromatique, motifs récurrents, sources d'inspiration, courants artistiques, amitiés et voyages, événements ...
Un texte accessible mais toujours intéressant sur les choix de l'artiste et son évolution.

Chagall et son oeuvre sont des mémoires du vingtième siècle. Chagall qui a vécu dans plusieurs métropoles, après son enfance dans un village biélorusse dans une petite communauté juive. Après des études à Saint-Pétersbourg, la vie dans des capitales : Paris, Berlin, New-York ... Puis le sud de la France, les voyages ...

Chagall ami avec Blaise Cendrars et d'autres écrivains et poètes.
Chagall ami ensuite avec Delaunay, Apollinaire, avec des peintres russes, avec les cubistes, les surréalistes. Chagall, rêveur et visionnaire.

Chagall dirigeant d'académie artistique à Vitebsk, il en sera ensuite évincé au profit de Malevitch et en gardera une certaine déception, une certaine méfiance vis-à-vis du régime communiste, bien que restant profondément russe dans l'âme, et dans ses inspirations picturales.

Chagall inquiet pour le peuple juif, chagriné par les menaces de guerre mondiale, Chagall pacifique et pacifiste, humaniste et rêveur ...
Chagall en exil aux Etats-Unis, au moment où l'Allemagne attaque l'URSS.

Chagall et l'amour, le rêve, les couples dans des toiles aux motifs oniriques, aux contours incertains, flous, comme entourés d'un halo de couleur
Chagall inspiré par ses épouses, Bella pendant sa jeunesse, puis Vava après la Seconde guerre mondiale. Deux Russes, deux muses.

Hormis Bella et Vava, il peindra très peu de portraits.
Plutôt des toiles colorées, vivantes, pleines de symboles, de rêves, de visions, habitées, poétiques. Il gardera aussi des souvenirs vivaces du petit village russe, du peuple juif et de grands thèmes chrétiens, Vierge à l'Enfant et Crucifixion. Que ce soit pour des commandes religieuses (synagogues ou cathédrales), pour des décors de théâtre, pour des toiles plus personnelles.

Le monde du cirque aussi, avec ses couleurs, ses acrobates, ses funambules ... l'inspirera toujours. Une célébrité grandissante l'aidera à s'attaquer enfin à ce thème, en phase avec les attentes du public.

Dans son oeuvre plus tardive, il aspirera à renouveler ses thèmes, ses motifs, à s'éloigner du petit village russe et du monde juif, pour se tourner vers la mythologie grecque : Icare et sa chute, les Enfers ...

J'ai feuilleté, lu et relu ce livre. J'adore Chagall, j'aime depuis longtemps son oeuvre, il m'a ainsi été donné de redécouvrir avec un autre oeil certaines oeuvres, de découvrir totalement d'autres toiles, et surtout, j'ai découvert un peu plus en détail sa biographie.

Si comme moi vous aimez Chagall et souhaitez le redécouvrir ou approfondir un peu, je vous recommande ce livre. Et si vous connaissez peu Chagall, c'est l'occasion d'apprendre beaucoup, avec un livre peu encombrant, bien écrit et richement illustré par des toiles judicieusement choisies.
Bonne lecture !
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Un univers riche de miracles du quotidien
Le peintre biélorusse Marc Chagall (1887-1985) est considéré comme l'incarnation du "peintre poète". Aucun autre artiste de son siècle n'a suscité la même admiration universelle.

Les tableaux de Chagall, imprégnés de mythologie et de mysticisme, mettent en scène des rêves et des contes pittoresques profondément enracinés dans ses origines judéo-russes. Les souvenirs et la nostalgie qu'ils évoquent rappellent sa Vitebsk natale et les grands événements qui ponctuent la vie des gens ordinaires: la naissance, l'amour, le mariage et la mort. Ils racontent un univers riche de miracles quotidiens, dans la chambre des amants aussi bien que dans les rues de Vitebsk ou sous la tour Eiffel à Paris.

Le ciel et la terre semblent se rejoindre dans un monde sens dessus dessous dans lequel des silhouettes fantasques de personnes et d'animaux flottent dans l'air, défiant sereinement la loi de la gravité.
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les céramiques de Chagall : un univers poétique s'ouvre à nous, un vrai bonheur
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Un livret très pratique pour découvrir la vie et les oeuvres de Marc Chagall. Son format très pratique et ses belles illustrations en font un atout pour appréhender cet artiste et pourquoi pas vous donner envie d'en découvrir plus par la suite.
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Un beau livre au prix et au format modestes pour découvrir l'oeuvre et la très longue vie de ce merveilleux peintre. Homme discret, émerveillé, resté enfant dans l'âme, d'une grande humanité à la fois grave, poète et facécieux. Juif, né en Russie en 1887, il commence à peindre des scènes du shtetl (quartiers ou villages juifs de culture yiddish d'Europe centrale) et arrive à Paris en 1910. Attaché à sa culture d'origine, il refuse le repli sur soi et parvient toute sa vie à mêler les traditions occidentales ( couleurs, transparence) et les thèmes russes ou juifs tout en créant un style propre. Lorsqu'on regarde ses peintures, nous savons immédiatement qu'il s'agit d'un Chagall. Il mêle sans cesse rêve et réalité, tragique et espoir d'une humanité fraternelle. Son oeuvre est à l'image de son existence mouvementée (deuils et exils liés à la politique et à son judaïsme). "Pélerin du rêve", son oeuvre évoque bonheur et nostalgie dans une atmosphère poétique, surnaturelle et intimiste qui lui a permis de décorer synagogues et églises à la fin de sa vie. Son oeuvre incarne à merveille l'existence humaine faite de tragédies, de souffrances mais aussi d'espoir et de joies.
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lire aussi superbe et bien documenté le Chagall de Sylvie Forestier conservateur général du patrimoine, livre que je ne trouve pas dans babelio (?)
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Un magnifique petit livre acheté il y a longtemps pour les belles reproductions des tableaux de Chagall lors d'une exposition, mais jamais lu. Je viens de combler cette lacune.

Les auteurs nous présentent l'oeuvre du peintre selon un ordre chronologique. Il est né en Russie en 1887, dans une famille juive pauvre, son père était un modeste employé dans une fabrique de harengs. Il fréquente l'école primaire juive, mais grâce aux relations de sa mère il peut suivre l'école secondaire publique, ce qui était très rare pour un enfant juif, puis des cours de peinture. En 1906 il part à Saint Petersbourg étudier l'art, puis en 1910 à Paris.

Il y vivra quatre ans, au contact de l'avant garde et des cubistes. Il s'en inspire mais veut aller plus loin. Il est très pauvre, n'a aucun succès et a le mal du pays. Il idéalise la vie des paysans juifs de son enfance et cela influence fortement sa peinture avec les personnages typiques qu'il y introduit : les paysans, les vieux juifs, les violonistes et surtout les animaux.

En 1914 il revient en Russie, pour quelques mois, croit-il, mais à cause de la guerre et de la révolution, il y restera jusqu'en 1923. Il se marie en 1915 avec Bella, le couple est très heureux et son bonheur irradie sur les toiles de cette période. Peu à peu, le conflit prend le pas sur sa joie de vivre. Grâce à son beau-frère il peut éviter de partir au front et passe la guerre dans un bureau à s'occuper de paperasserie, c'est une période de non création pour lui. La révolution l'enthousiasme, il dirige l'école d'art de sa ville natale. Rapidement, les autorités lui retirent leur confiance car il ne se plie pas assez à la vision réaliste de l'art que désire la propagande soviétique.

N'attendant plus rien de son pays, il revient en France avec sa famille en 1923 et entame les dix années les plus heureuses de sa vie. Il peint beaucoup et trouve enfin la reconnaissance qu'il souhaitait depuis longtemps. A la fin des années trente, il prend conscience des dangers qui menacent son peuple. Il peint La crucifixion blanche comme une réponse au Guernica de Picasso. La guerre et l'Occupation sont un nouveau sujet d'angoisse, en 1941 il est pris dans une rafle à Marseille et ne doit son salut qu'a l'intervention des USA. Il quitte la France avec sa famille pour New York où il vivra jusqu'en 1948 avant de revenir en France définitivement. Bella meurt en 1947 et Chagall traverse le désert à ce moment.

Pour les auteurs, il n'a plus rien eu de nouveau à dire après la mort de Bella. Il a repris ses thèmes fétiches et les a décliné à l'infini jusqu'à les priver de toute signification. Personnellement, tous les tableaux de Chagall font vibrer une corde sensible en moi et je trouve ce jugement beaucoup trop dur, mais je ne suis pas une spécialiste de l'art. C'est un petit livre très agréable qui permet une approche rapide et globale de son oeuvre. Cette collection est connue pour son excellente qualité des reproductions de tableaux et son prix doux pour cette qualité.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
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