Tout d'abord, j'ai choisi ce livre grâce en partie à sa couverture mais surtout à son résumé ! Ca a l'air super ! J'adore le concept qui est très original, il faut l'avouer. Bon alors c'est a peu prêt tout ce qu'il a de positif dans ce livre ( j'exagère un peu ). Accrochez vos ceintures ceci va être une critique écrite par une rageuse qui est profondément déçue et énervée de sa lecture ;)

Premièrement je tiens à dire que j'ai mis plus d'une semaine à lire ce livre, ce qui est énorme pour moi ! Je l'ai reposé un nombre de fois incalculable tellement je n'ai pas réussi du tout à rentrer dans cet univers. Je trouve les personnages bidons : l'héroïne est complètement cruche, crétine, pessimiste, geignarde et son « copain » rattrape très legèrement le coup ( même si je n'étais pas au courant qu'on pouvait ne pas s'identifier à un personnage à ce point ). Je ne sais pas si vous vous rappelez mais dans ma critique des âmes croisées j'avais dit lorsque je parlais de Nawel que je n'avais jamais détesté une héroïne à ce point et bien je crois que je déteste encore plus Jem. Donc déjà au niveau des personnages : nul. Ils représentent les ados typiques qui n'arrêtent pas de se plaindre, ne sont jamais contents de ce qu'ils ont et accordent une importance beaucoup trop grande à des détails complètements stupides. Ah oui et vous auriez aussi pu vous imaginez d'après le résumé que le don de Jem allait être très présent dans le livre et bien non ! Il est vrai que vers la fin lorsque finalement certaines personnes apprennent l'existence de son don ils veulent tous la voir pour savoir la date de leur mort mais je veux dire que pendant, ben rien. Je finis ce paragraphe avec une petite note positive cependant : je dois avouer que la scène de l'église m'a touchée (vous verrez par vous même je ne suis pas là pour spoiler ).

Ensuite à propos de l'écriture, je n'ai pas DU TOUT aimé le « style » de l'auteur. C'est très mal écrit. Je comprend que les ados aiment lire des livres ou le langage est familier, comme ça ils s'identifient mais trop c'est trop. Il y a beaucoup trop de gros mot, de « Ta gueule ». Ca lui coutait quoi de remplacer « ta gueule » par « tais toi » ! C'est beaucoup plus « joli » et ça donne moins l'impression que le texte est destiné à des ados en plein crise de jemefousdumonde.

Cette partie va être la partie la plus longue parce que je vais parler du scénario qui est, rassurez-vous, tout aussi bidon. Donc je récapitule : Jem a un don, elle peut voir la date de la mort des gens en croisant leur regard. Elle a été adoptée car sa mère est morte lorsqu'elle était petite et que son père est parti, elle est donc orpheline ( mon dieu que c'est original). Enfin bon, elle rencontre Spider patati patata ils deviennent pote et là alors qu'elle était dans la rue elle se rend compte que tout les gens qu'elle voit ont la même date de mort : ce jour ci. Ils assistent donc à un attentat comme plein d'autres gens ( logique c'est une place publique ) et pour les besoins de l'histoire ils sont bien sur immédiatement suspectés. Deux adolescents de 15 ans . Je sais que ça peut arriver mais il y avait PLEIN d'autres personnes alors POURQUOI EUX ? Parce qu'ils ont été vus en train de « s'enfuir » de la scène, enfin partir quoi. Je ne trouve ça pas du tout logique et j'ai fini par comprendre que l'auteure voulait qu'ils s'enfuient pour les besoins de l'histoire. En fait , les policiers voulaient surtout des témoins. Ce qui est logique puisqu'ils cherchent à résoudre l'affaire. C'est vrai que peut être que quelqu'un a vu quelque chose, quelqu'un poser une bombe ( parce que oui c'est un attentat à la bombe). Bref, ils s'enfuient et là on a à peu près 100-200 pages de péripéties parfaitement inutiles, inintéressantes, longues à mourir ( c'est là où j'ai reposé le livre plein de fois). A partir de ce moment là j'ai réfléchi et je me suis dit « pourquoi tant de haine, et si j'arrêtais là » et puis je me suis dit » ça peut s'améliorer ». Et ben non ! Bref, l'histoire continue, toujours aussi bidon. A propos de l'amour ! AH l'amour. Complètement stupide lui aussi, sorti de nulle part sans aucune « raison ». Encore une fois, c'est mal construit et c'est très mal fait. On a un peu l'impression que elle voulait juste caser un peu d'amour pour avoir le parfait mélange pour faire un livre d'ado. Ah le nombre de fois ou j'ai voulu frapper voire même tuer l'héroïne tellement elle faisait des mauvais choix et des actions dénués de tout sens. Une dernière chose qui m'a bien énervée est que en lisant le résumé on s'attend à une histoire fantastique, une fille avec un pouvoir hors du commun ! Et bien non… tout ce qu'on a finalement c'est une petite fugue ( qui ne sert à rien ) avec son amoureux !

C'est vraiment très très très énervant et surtout décevant quand on se rend compte que tout ce que l'auteure veut c'est rajouter des pages, des pages et des pages de choses totalement inutiles ! Je n'avais qu'une envie c'est enfin finir ce livre. Je dois quand même parler des choses qui m'ont plues, et… ça ne va pas être très long je vous rassure j'en ai pour quelques lignes. Les 5-10 dernières pages m'ont assez plu finalement parce que ça explique un peu ce qui va se passer dans le second tome et j'ai vraiment aimé. Je me suis donc demandé si je n'allais pas me laisser tenter par le deuxième. Et puis je me suis rappeler la « souffrance » que j'ai endurée et le style d'écriture de l'auteure et j'ai pensé : « NAAAAN ». C'est dommage l'histoire avait l'air intéressante mais c'est exactement ce qui c'est passé avec le premier tome : l'histoire avait l'air super et puis…KABOOOOUM catastrophe. Un dernier petit point positif : finalement j'ai été réellement surprise par un certain passage à la fin du livre, je ne pensais pas du tout que ça allait se passer comme ça.
Avec une très jolie couverture et un résumé plutôt convainquant, j'ai décidé de commencer ce livre...

Finalement, lorsque vous ouvrez ce livre, et dès les quelques pages, vous avez affaire à une certaine Jemma, jeune fille de quinze ans solitaire avec une approche assez spéciale de la vie. Suite à la mort de sa mère qui était droguée, Jem est baladée de maisons en maisons.
Première chose qui m'embête, c'est que ce livre, me semble à première vue, destinée à des adolescents. Cependant, je vous avouerais que je ne trouve pas du tout le personnage de Jem, un très bon exemple pour des adolescents. Adolescente très instable, qui rencontre un autre ado pire qu'elle.

Je me suis finalement arrêtée au chapitre 6, beaucoup trop de mal a adhérer dans une écriture qui m'a rappelée celle d'un ado. Il faut avouer que le but n'est pas d'être à un niveau Shakespearien, mais quand même. Et c'est une importante raison pour laquelle j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire dès le début !

Bien que le résumé est très bon et nous promet une histoire à couper le souffle, les 6 premiers chapitres m'ont plutôt donnés l'impression d'une amourette pour ados qui batifolent comme dans Twilight. En espérant pour les lecteurs qui continuerons ce livre, que la suite est plus rebondissante.

Livre inachevé, et aucune envie de le finir...

Ce livre m'avait été prêté par une amie qui l'avait lu. Pour elle, ce n'était pas « le livre du siècle » mais « ça allait ». J'ai donc voulu me forger ma propre opinion, d'autant plus que j'en avais déjà entendu parler sur internet.

Bon, la première impression n'était pas mauvaise car la couverture était belle et le résumé pouvait donner lieu à une histoire intéressante voire haletante.

En revanche, l'intérieur était tout autre. Je n'ai pas détesté, loin de là, mais je n'ai pas été transportée. L'héroïne est juste IMPOSSIBLE ! Je l'ai trouvé égoïste, geignarde, pessimiste et cruche (surtout cruche…) J'ai eu envie de la secouer, de la tuer également ! Spider est quant à lui un personnage assez étrange dans le sens où plusieurs aspects de son caractère sont plutôt contradictoires. Il n'est d'ailleurs pas super sympathique non plus. Bref, au niveau des personnages… ça commence mal !
L'intrigue est elle aussi plutôt plate. le résumé nous en apprend beaucoup et le reste est assez brouillon (dans l'enchaînement des actions notamment), limite tiré par les cheveux. Sinon, il y a du suspense (un peu) mais pas insoutenable et surtout des longueurs (beaucoup). Donc, pas une réussite non plus de ce côté-là.
Finalement, il y a la fin (si si, je vous assure !)
Bref, cette sus-mentionnée fin ne m'a pas du tout, mais alors du tout plu ! Pas que je n'aime pas ce genre de fin (quand c'est bien fait…) mais là j'ai trouvé ça plat… un peu comme le reste du roman d'ailleurs.

Bien sûr, tout n'est pas entièrement noir : Intuitions est un roman qui se lit plutôt vite et bien. Certains passages sont mêmes plutôt plaisants. En revanche, pour le reste… bof !
Je ne sais pas si je vais « retenter l'aventure » avec le tome 2… un jour peut-être (quand mon prince viendra)…

Quoi qu'il en soit, j'ai été déçue par cette lecture.

Ce livre m'a profondément déçu.
Quand j'ai lu le résumé, je trouvais le concept intéressant et je sentais une intrigue plutôt prometteuse. Mais finalement, pas du tout!
Je n'ai absolument pas adhéré aux personnages. Je n'arrivais pas à m'identifier à eux, ni à comprendre leurs réactions. J'ai trouvé l'intrigue plate et les événements sans intérêt apparent. Ce qui fait qu'à peine à la moitié de l'histoire, j'ai refermé le livre en me disant que je le reprendrais plus tard, mais je ne l'ai jamais rouvert. Je n'avais aucune envie de connaitre la fin. Aucun suspens, ni faits qui me donnaient envie d'aller plus loin, alors pourquoi insister?
C'est vraiment dommage car l'idée de base me semblais bonne et intéressante (seul point positif que j'ai réussi à trouver sur ce livre). Une ado qui voit la date de décès des personnes qu'elle croisent, ça aurait pu être sympa, mais bon ... Je réessaierai peut-être un jour, en espèrent que je verrai les choses autrement ?!
Un résumé prometteur, mais une histoire assez décevante
je m'attendais à tout autre chose de beaucoup plus en lien avec ce don ou malédiction et certainement pas me trouver embarquée dans la fuite de jeunes adolescents en crise sociale et identitaire, elle ne met pas assez en avant le don de Jem
C'est dans une course folle que Spider et Jem se lancent persuadés que la police les recherchent , les jugeant coupables de cet attentat
l'auteur développe très bien cependant le coté délit de faciès, Spider et Jem jeunes ados à problèmes, connus des service de police , avec un statut de petit délinquant
Enfin c'est ce que les jeunes s'imaginent , s'enfermant eux même dans leur propres croyances.
Pour autant le tout n'est pas vraiment crédible, et mis à part la relation et les liens qui se créent entre les jeunes gens , l'histoire est terriblement ennuyeuse et j'avoue avoir fait quelques sauts de lignes et même de pages
Du thème de science fiction ou para normal, étiquette de ce roman , on ne retrouve rien, vraiment et l'on se demande même l'objectif de l'auteur.
Course folle à la Bonnie and Clyde , personnages pas du tout charismatiques, Jem m'a particulièrement énervée, Spider avec son rêve de découvrir la mer semble avoir quelques aspirations et se projeter dans le futur, relève un peu cette triste histoire.
Jem subit encore et encore sans jamais tenter quoi que se soit pour s'en sortir et rend tout le monde responsable de sa situation
le regard qu'elle pose sur les autres est terrible, son manque de foi en l'amour désintéressé en est horripilant
Je suis donc parvenue assez laborieusement à la fin et c'est dans la partie "5 ans plus tard " que tout se joue et qu'un revirement rend soudain l'histoire intéressante et malgré toute cette chronique assez ( très même) négative donne envie de tenter de poursuivre et découvrir les tomes suivants avec l'arrivée d' Adam
De plus les avis sur les prochains volets semblent être nettement positifs et le coté science fiction réellement présent
Une mise en chauffe assez longue je dirais , j'espère que le style sera quand même plus plaisant dans les autres tomes.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Jem est a un don: elle peut voir la date à laquelle les gens vont mourir flotter au-dessus de leur tête si elle les regarde dans les yeux. Orpheline, isolée, elle se lie d’amitié avec Spider, un autre jeune paumé qui traficote un peu pour se faire de l’argent. Un jour, Jem voit que tous les gens autour d’eux vont mourir ce jour-là. Ils fuient les lieux et se retrouvent traqués par la police, soupçonnés d’avoir commis un attentat.

Le pitch de ce roman m’intriguait beaucoup et c’est avec beaucoup de curiosité que j’ai attaqué ma lecture. Malheureusement j’ai été assez rapidement déçue. En dehors de 3 ou 4 évènements qui articulent le récit, il ne se passe pas grand chose. Beaucoup d’introspection et de scènes répétitives. (...)

Au final, ce livre est une déception. Les personnages ne m’ont pas touchée et l’intrigue s’étirait trop en longueur pour moi, malgré un thème original et intéressant.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ce livre s'annonçait très sympa. Je ne crois pas avoir déjà lu ce genre d'univers avec une héroïne qui voit des nombres et qui comprend qu'ils représentent la date de la mort des gens. le résumé est faux d'ailleurs, les nombres ne flottent pas au dessus des gens, elle les voit en surimpression derrière ses paupières. Mais c'est un point de détail, je commence à m'habituer au résumé qui se font plaisir sur l'histoire
Mais le plaisir du livre s'arrête là. C'est écris gros, même plus que pour certains romans plus « jeunes » avec de bonnes marges. L'histoire est plate, ça avance mais on n'accroche pas. Style ou histoire inintéressante ? Une adolescente rebelle mal dans sa peau, qui a du mal à faire confiance et préfère s'enfuir plutôt que d'avoir affaire à la police en laquelle elle n'a pas confiance d'accord, mais voilà…on s'ennuie. La fuite, les relations avec les autres, les états d'âmes, tout cela manque d'accroche.
On n'est pas pris aux tripes par ce roman, qui annonce d'ailleurs un deuxième tome…mouais. Si vous cherchez un roman sur le mal être adolescent ou sur une fugue, cherchez ailleurs. de même ne cherchez pas de rapport avec la quadrilogie « Destination Finale », aucun rapport. Déjà pas de sang et d'horreur et puis bon…non aucun rapport, j'ai beau chercher je ne trouve pas.
Je suis très déçue, et regrette mon achat. Presque 16€ pour un roman qui se lit en deux heures montre en main et qui est aussi plat, c'est presque du vol. Alors peut être que le deuxième tome sera mieux et que celui-ci était presque un coup d'essai, une occasion de poser le décor, mais l'auteur va devoir se surpasser pour effacer la mauvaise impression du premier tome.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Cela faisait pas mal de temps qu'Intuitions me faisait envie, sans jamais me l'acheter. Alors quand j'ai vu la ventre privée Michel Lafon avec des livres grands formats à 3-4 euros, j'ai sauté sur l'occasion pour me prendre cette trilogie !

Quand j'ai commencé ma lecture, j'avais plutôt hâte de découvrir cette histoire. Il faut dire que le résumé est ultra prometteur. Jem, voit les dates auxquelles les gens vont mourir.

Malgré ça, les premières pages m'ont de suite refroidie. J'avoue que je ne me suis pas du tout attachée à Jem. Aucune empathie pour son personnage, limite par moment je ne l'aimais pas du tout. Alors forcément, quand on commence un livre comme ça, la suite devient plus compliquée pour apprécier pleinement la lecture. Ce qui a pu jouer en sa défaveur c'est le langage. Ok, ceux sont des jeunes, mais bon, c'est très répétitifs et franchement à lire c'est pas très agréable. Concernant Spider, et bien là non plus je n'ai pas spécialement apprécié son personnage. Faut dire qu'il n'est pas décrit pour séduire... à part répéter qu'il ne sent pas bon, et qu'il passe son temps à remuer et à causer, il n'y a pas spécialement de points positifs le concernant. Alors bien sur, leur histoire d'amour, très brève n'a pas su me convaincre.

Les évènements s'enveniment vraiment trop vite. On a l'impression que les choses ne sont pas si graves, mais nos deux personnages la compliquent tous seuls. Pour le coup, je n'étais pas spécialement prise dans l'histoire. J'avoue que pendant tout le temps de leur fuite, j'ai lu en diagonale, car j'ai cru que j'allais abandonner. Leur réactions sont trop... illogiques. Finalement, je me dis, ils sont jeunes, et ne réfléchissent pas trop...

Pourtant, le thème de base à énormément de potentiel. Pouvoir savoir quand les gens vont mourir. Malheureusement, l'histoire en elle-même n'a pas su me convaincre. Je lirais surement la suite, puisque je l'ai. Et puis, je me dis que l'histoire d'Adam peut-être plus prenante donc on verra.
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
J'ai tout de suite été très attirée par ce livre, avant tout pour sa quatrième de couverture. La trame me faisait beaucoup penser à un épisode de la série télévisée Medium, celui où Alison Dubois voit le nombre de jours restant à vivre sur le front des gens qui l'entourent. Cet épisode faisant partie de mes préférés, je n'en attendais pas moins de ce premier tome. Malheureusement, je suis loin d'avoir été conquise.

Intuitions, c'est l'histoire de Jem, ado à problème, orpheline et accessoirement renfrognée en chef. Elle vit dans une famille d'accueil et n'attend rien d'exceptionnel venant de la vie. Depuis l'enfance, elle voit une série de numéros à 8 chiffres sans vraiment en comprendre la signification. Mais le jour où sa mère meurt d'une overdose, ces numéros prennent tout leur sens, et Jem se rétracte sur elle-même et évite au maximum de croiser le regard des gens afin de voir leur numéro. Car connaître la date de mort de chacun n'est pas quelque chose de particulièrement réjouissant.

Mais son air bougon et solitaire ne refroidit en rien Spider, un garçon de sa classe qu'elle s'est évertuée à ignorer durant toute sa scolarité. Entre eux va naître une drôle d'amitié, malgré le fait que les premiers temps, Jem fait de son mieux pour l'éviter et le repousser. Cette dernière est réticente à s'attacher à quelqu'un dont le chiffre indique qu'il mourra dans quinze jours !

Alors qu'ils se baladent près de la grande roue, Jem constate que sur chaque personne s'inscrit la même série de numéro. Au début, elle pense que son don est quelque peu détraqué, mais un sombre pressentiment la pousse à prendre ses jambes à son cou, Spider dans son sillage. Ils échappent ainsi à une catastrophe que les médias qualifient d'attaque terroriste.

Mais les caméras de surveillance démontre que deux témoins se sont enfuis juste avant l'explosion de la grande roue. S'ensuit alors une course-poursuite vers la liberté. Jem et Spider prennent le large et tentent d'échapper aux autorités. Mais l'épée de Damoclès pèse toujours au-dessus de la tête de Spider, et pour la première fois, Jem décide de sauver une personne condamnée.

Je m'attendais vraiment à frôler le coup de coeur avec cette histoire. J'ai eu tort de trop en attendre. L'histoire en elle-même évolue bien. On suit deux adolescents en fuite sur un fond de fantastique. Mais ce côté fantastique, je ne l'ai pas assez ressenti à mon goût. Au début, on suit Jem dans son quotidien de fille isolée. Les jours se suivent et se ressemblent pour elle. La jeune fille est pleine de ressentiment et de pensées noires. Puis Spider arrive comme une furie et ajoute de la couleur dans sa vie. Puis l'inévitable se produit, changeant ainsi leur destin, mais du coup, le côté "don" n'est plus prédominant, à mon grand regret.

Pour moi, l'histoire était plus centrée sur les idées préconçues de la société concernant les jeunes en difficultés. Jem est une ado à problème, Spider un jeune noir excentrique. Les suspects parfaits lorsqu'il s'agit d'attaques terrorismes ou vandalisantes.

La fin m'a tout autant plongée dans la confusion. le dernier chapitre (ou épilogue, je ne sais plus), n'évoque en rien comment les choses se sont conclues pour Jem. Pour moi, il manque un gros morceau explicatif concernant l'aspect juridique de la situation. J'avais l'impression que tout ce temps où on se demandait comme Jem et Spider s'en sortiraient vis-à-vis de la police n'était pas si important que cela. L'auteur a réglé ça en deux coups de cuillère à pot, on ne sait pas comment.

Ils sont hauts en couleur et très réalistes. Je les ai trouvés en adéquation avec leur âge et leur situation personnelle. Malheureusement, ils ne m'ont pas du tout plu. Jem est agaçante au possible, elle complique son cas alors que se présenter spontanément à la police aurait désamorcé tout ça. Mais ses idées concernant la société corrompue la poussent à s'enfuir, tout en sachant qu'elle se fera attraper, à un moment ou à un autre.
Spider je l'ai trouvé... stupide. Mais vraiment stupide. Ce qui est aussi très réaliste mais qui m'a empêché de les apprécier.

Quand j'ai du mal avec les personnages, en général le reste a du mal à passer. J'avais envie que ces deux là en prennent pour leur grade et comprennent à quel point ils étaient sots. C'est méchant, mais quand je n'aime pas... je n'aime pas !

La plume est très simple et ne s'embourbe pas dans des explications complexes. L'emploi du "on" à toutes les sauces m'a fortement dérangé, mais l'auteur a su manier son histoire correctement. Ses personnages, bien qu'ils m'aient agacés, ont réveillé en moi des émotions violentes, ce qui n'est pas négligeable.

Un livre pas assez porté sur le fantastique à mon goût. Malgré une trame qui s'annonçait vraiment pas mal, j'ai été déçue, autant par le tournant qu'a choisi de donner l'auteur à l'histoire que le caractère juste impossible des personnages principaux. Pour moi, c'est une grosse déception.
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Voilà, j'ai enfin terminé le tome 1 de la trilogie d'Intuitions de Rachel Ward que m'a prêté une amie. La trilogie avait été un coup de coeur pour elle, et à la lecture de la 4ème couverture, j'étais plutôt impatiente de m'y plonger. Cela avait un certain air de Death Note (pour ceux qui auraient lu ce manga absolument génial). Autant vous dire que j'ai rapidement déchanté, et que ça a été un véritable calvaire pour le terminer. Je n'avais jamais eu autant de mal à finir un livre depuis le raté monumental de Pete Dexter, soit paperboys. Pour ce dernier, j'étais d'ailleurs ravie de m'être forcée à le terminer : quand j'ai su qu'il y avait une adaptation cinématographique du livre, je n'ai pas perdu mon temps à être allée la voir. Et ce qui est ironique avec Intuitions, c'est que la question du temps est centrale.

Certains ont trouvé que le résumé de l'éditeur en révélait beaucoup trop sur l'histoire. Eh bien, oui et non.
Il remplit déjà parfaitement son travail d'accroche : comme je le disais, l'histoire de départ m'intéressait beaucoup. Je trouvais le don de Jem prometteur, et je m'attendais à une exploitation intelligente de son don. N'espérez pas trop : c'est à peine s'il sert à quelque chose. du coup, j'ai presque trouvé le résumé trompeur : personnellement, c'est pour ça que j'aurais acheté le livre. Je m'attendais bien sûr à un road-movie, mais la place du don de Jem aurait dû être beaucoup plus importante que les états d'âme de son propriétaire.

J'en viens maintenant à quelque chose qui m'a rebuté dès le début et qui m'a presque donné envie de refermer tout de suite le livre : Jem, l'héroïne-même de l'histoire. Elle m'est sortie par les yeux à une vitesse incroyable. Je ne saurais pas trop par où commencer... Oui : je n'ai absolument RIEN aimé en Jem. Suivre l'histoire de son point de vue était plus que pénible, et j'ai eu envie de la gifler plus d'une fois pour son attitude. Je veux bien croire que les adolescents soient paumés, isolés, aux rebuts de la société, mal dans leur peau, méfiants envers les adultes et tout ce que vous voulez... Mais j'ai lu des romans où c'était présenté de façon sacrément plus intéressante. Moi qui pensais avoir une âme trop sensible à force de pleurer sur mes livres, je n'ai même pas eu les yeux embués à chaque difficulté de l'héroïne. Oui, je suis un coeur de pierre en vérité. XD Mais Jem est insupportable : trop pleurnicheuse, immature, égoïste et irréfléchie. Aucun intérêt.

Je ne peux malheureusement pas dire que le personnage masculin rattrape le coup. Nommé Spider, le compagnon de Jem est à peine plus intéressant qu'elle. Mais sans doute, sans lui, Jem aurait perdu de son charisme (inexistant au passage). J'ai d'ailleurs trouvé que leur romance était juste une dynamique à placer pour celles, qui comme moi, aiment le genre. Sans intérêt non plus.

J'ai espéré jusqu'au bout un développement intéressant sur la mort. Que nenni. C'était plus que superficiel. Hormis le moment où Jem s'adresse aux gens rassemblés devant l'église, que j'ai trouvé brillant malgré moi... avant que la fin ne me rappelle pourquoi ce roman est plus que décevant. Je n'espérais pas un autre dénouement, en vérité. Mais quelque chose de vif, plus fort que tout le reste, oui.

Je ne sais pas trop si le style familier de la narration était faite pour mieux épouser le point de vue de Jem. Après avoir lu du Jane Austen, c'était un peu dérangeant, c'est sûr. On s'y fait rapidement, mais honnêtement, ça n'a pas aidé à la lecture. L'écriture m'a donc semblé plus que passable, mais peut-être était-ce destiné à un public plus jeune (je dois déjà être vieille à 20 ans).

Bilan : qu'est-ce que je suis contente, heureuse, soulagée de n'avoir pas acheté ce bouquin ! ^o^ paperboys m'avait laissé avec la même impression, d'ailleurs (je l'avais emprunté à ma bibliothèque municipale). Je m'étais vaguement dit au début du premier tome que je lirais le deuxième pour voir, mais finalement, non. Dommage, j'avais emprunté les tomes 2 et 3 dans la foulée du premier. Je reste donc avec un désagréable sentiment de "bof", de platitude et d'ennui. Je n'espère qu'une chose : lire quelque chose de bien plus intéressant. :)
Lien : http://gekkou.free.fr/index...