Premier tome d'une trilogie, ce roman nous fait découvrir la vie d'une jeune ado, Jem, qui non seulement n'a pas eu la vie facile mais possède un "don" qui lui gâche la vie : voir la date de mort des gens.
Sa vie se trouve bouleversé par un de ses camarades, Spider, auquel elle s'attache et cette histoire touchante en devenir est soudain bousculé lorsque le don de Jem lui permet de fuir le lieu d'un attentat avant qu'il ait lieu.

Le personnage principal Jem est un personnage complexe, perdue et effrayée par son don. On s'attache à elle assez vite. de même pour Spider qui semble son exact opposé physiquement mais qui a pas mal de points communs avec elle. Un regret cependant : Jem manque de détermination, ne sait pas trop ce qu'elle veut et manque de charisme. Alors oui, il y a une personnalité complexe et on s'attache à elle mais elle subit quand même beaucoup les événements et hésite souvent sur la conduite à tenir.

L'histoire qui se créée entre les deux personnages est presqu'empiétée par l'attentat auquel ils échappent : à certains passages je ne savais pas trop si je voulais voir développé les relations de Jem et Spider ou voir l'intrigue tournant autour de l'attentat avancer.

La fin accroche le lecteur avec l'espoir d'une réponse à une question que je me suis posée tout le long du roman : quel est le numéro de Jem ?

Le deuxième tome devrait donc apporter quelques réponses et prendre en ampleur. Intuitions, tome 1 fait figure d'une bonne mise en bouche mais pas encore de plat de résistance
L'impression qui se présente à moi après avoir terminé la lecture d'Intuitions est plutôt bonne, même si ça n'a pas été le coup de coeur que j'avais pu imaginer.
J'ai trouvé le concept bien pensé: Jem, une ado de 15 ans, voit des numéros au-dessus des gens: leur date de mort.
Evidemment, impossible de vivre une vie normale avec un tel fardeau or, ce don, ou cette malédiction, lui évitera certes de mourir dans un attentat, mais fera d'elle aussi la principale suspecte. Pourquoi s'est-elle enfuie avant l'explosion de la bombe? Comment persuader les gens de ce qu'elle voit?
Finalement, la trame du livre se concentre plus sur sa cavale que sur cette faculté qu'elle a. En même temps, je me demande ce que l'auteur aurait pu faire de plus: soit Jem choisit de ne rien dire à personne, ce qui la pousse à se renfermer sur elle-même (ce qu'elle fait), soit elle annonce à tout le monde sa date de décès, et là, elle pourrit la vie de chacun et le livre n'a plus trop d'intérêt.
Bref, l'intérêt que j'ai porté à cette histoire est fluctuant, selon les passages. Il y a quelques longueurs, dans son errance avec Spider, ou à la fin dans l'église. D'autres passages au contraire sont plus intenses et reboostent le lecteur qui auraient eu tendance à s'endormir...
Pour terminer, les personnages sont bien travaillés, pourtant la plus agaçante reste Jem elle-même. Sa manie de rejeter toute l'aide qu'on peut lui apporter devient horripilante par moment. Après, ce n'est qu'une vision personnelle des choses!
Je lirai, je pense, les deux volumes suivants, par curiosité. J'ai cru comprendre que les personnages n'étaient plus les mêmes, je voudrais savoir comment l'auteur fait évoluer cette situation.
A suivre, donc...

"Dans l'ensemble, ce livre m'a plu ! En revanche, je trouve dommage que la quatrième de couverture en dévoile autant sur l'histoire.

Le livre se lit rapidement, l'écriture est fluide et simple et le langage est familier car les deux personnages principaux sont des adolescents de quinze ans (même si tous les adolescents ne s'expriment pas de cette façon bien sûr).

Concernant les personnages, Spider m'a beaucoup plu. Au début du livre, il me semble plus mature que Jem. Il est très protecteur avec Jem et doit souvent la rassurer.

Par contre, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Jem car je n'aime pas trop son caractère et sa façon d'envoyer balader tout le monde. Et face aux différentes situations auxquelles ils devaient faire face, elle réagissait comme une enfant par rapport à Spider. Heureusement, vers la fin du livre elle évolue un peu, même si son mauvais caractère reste encore un peu présent.

On ne la voit pas beaucoup mais j'ai bien aimé la grand-mère de Spider, Val. Elle a l'air très sympathique et compréhensive.

L'intrigue m'a également plu et je pense qu'elle est bien trouvée. Cependant le lecteur passe trop de temps à mon goût à suivre la cavale de Jem et Spider. Comme le livre se lit vite, on n'a pas le temps de s'ennuyer, mais la cavale et la relation entre Jem et Spider sont mis en premier plan alors que j'aurai préféré que ce soit le don de Jem qui le soit.

Le dénouement du livre est triste. Je m'attendais à une partie de la fin, mais l'autre partie m'a un peu surprise.

Ce premier tome, sans être un coup de coeur, reste une lecture agréable dans l'ensemble. J'espère cependant que les tomes suivants seront meilleurs ; la fin de ce premier tome laisse présager un deuxième tome intéressant !"
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..
Jemma, quinze ans, n'apprécie pas vraiment la vie. Il faut dire qu'elle n'a jamais connu son père, que sa mère est morte d'une overdose alors qu'elle était enfant, et que depuis elle est ballotée de foyer d'accueil en foyer d'accueil. A l'école ce n'est guère plus rose, et elle n'a pas vraiment d'amis. En plus de tout cela, Jem a une particularité, lorsqu'elle regarde les gens, elle voit un nombre à huit chiffres, une date pour être plus précise : la date de leur mort..
Alors qu'elle se lie enfin d'amitié avec quelqu'un, les ennuis vont s'enchaîner et faire qu'ils vont tous deux devoir s'enfuir à travers l'Angleterre, pour échapper à la Police, qui les considèrent comme suspects, suite à un attentat qui a touché la grande roue de Londres et dont ils ont été témoins.. Pourquoi ? Comment ? C'est en lisant (ou pas) ce livre que vous le découvrirez..

Je trouve que l'idée de départ est bonne, le fait que quelqu'un puisse voir à quelle date les personnes qu'il croise vont mourir. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu de livre avec ce genre de spécificité, alors je me suis dit que ça pourrait me plaire. Et ça m'a plu - un peu - mais ça aurait été différent si pleins de choses ne m'avaient pas dérangées dans ma lecture !
Pour commencer, le pire selon moi, c'est le personnage de Jemma : elle est insupportable. Je ne sais pas si le fait de la qualifier de stupide ou d'idiote est méchant, mais vraiment, tout au long du livre elle m'a fait soupirer et rouler des yeux tellement elle m'agaçait.. Ensuite je trouve qu'il y a des répétitions assez gênantes, notamment sur Spider, le jeune homme qui accompagne Jem. Lui non plus n'est pas une flèche, mais encore pire, l'auteure ne fait rien pour le rendre intéressant, je ne me rappelle rien de positif à son égard, à croire qu'il n'a que des défauts le pauvre..
Il y a d'autres petits points qui m'ont gênés, mais rien de très grave. Par exemple, le fait que Jem attende d'avoir 15 ans pour voir de ses propres yeux si le nombre qu'elle voit sur les gens est bien celui de leur mort, bien qu'elle en soit persuadée suite au décès de sa mère.. 15 ans, ça me semble un peu tard, surtout avec ce qu'elle a vécu.
J'ai aussi été étonné par l'attitude de nos protagonistes : depuis quand on s'obstine à fuir la police, à voler, faire des conneries à tour de bras, prendre des risques inconsidérables, alors qu'à la base on a rien à se reprocher ?! Mis à part empirer les choses au point qu'on parvienne à un point de non retour, je ne vois pas bien à quoi ça sert..
Et pour terminer, je ne m'attendais tout simplement pas à ce que le don de Jem soit si peu exploité. Je m'attendais à une évolution, une façon de s'en servir ou qu'il soit traité d'une autre façon. Au final, j'ai trouvé qu'il ne servait pas à grand chose et c'est plutôt dommage, c'est ce qui m'avait poussé à m'intéresser à ce livre..

Malgré ces aspects négatifs, j'ai néanmoins apprécié quelques passages de l'histoire, assez prenants. Je me suis pris au jeu, me demandant comment tout cela allait se terminer, et gardant espoir qu'une surprise arrive, que les choses changent..

Un livre plaisant donc, mais vraiment sans plus. Au vu de la fin, j'ai envie de donner une seconde chance à cette saga, mais j'espère que ça prendra une autre tournure..
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Jem,est une ado un peu rebelle, mais ce que les autres voient comme de la rebellion est en fait le masque qui cache son terrible don :lorsqu'elle croise le regard des gens, elle peut voir la date de leur mort.
Lorsque 'elle échappe avec un ami à un attentat, tout les désigne comme suspects. Pour ces deux ados, leur seule chance est la fuite.
C’est le premier livre que je découvre de Rachel Ward. Il est vrai qu’au début j’ai eu du mal à me mettre totalement dans l’histoire. Le langage familier ne me plaît pas et les personnages, surtout l’héroïne, Jem, à un fort caractère. C’est une rebelle, tout le temps sur ses gardes mais en même temps on éprouve de la pitié pour elle. Sa mère qui était une camée est morte d’une overdose sous ses yeux. Jem doit de plus faire face tous les jours à son don, celui de voir un numéro dans le regard des personnes qu’elles croisent, celui-ci indique la date de leur mort.

Il est vrai que c’est plus une malédiction qu’un don. De plus, cette gamine de 15 ans affronte des épreuves difficiles. Heureusement pour elle, elle rencontre Spider, un garçon loin d’être un exemple à suivre puisque c’est un délinquant mais il se noue d'une profonde amitié avec Jem. Les deux traines ensemble lorsqu’un jour, lorsqu’ils attendent au pied de la grande roue, le London Eye, Jem est prise de panique en voyant que les numéros des touristes indiquent la même date et que cette date, c’est aujourd’hui. Jem et Spider s’enfuient et un drame survient…. Ils vont devoir fuir la police, passer inaperçus, dormir dans le froid, mourir de faim et de soif. Des épreuves rudes et abominables, mais tous deux vont s’accrocher pour survivre.

Je me suis laissée embarquer dans cette folie, ce suspens et cette tension qui nous colle à la peau. J’ai aussi été choquée par la fin à laquelle je ne m’attendais pas du tout. J’ai beaucoup aimé ce premier tome et je lirai avec plaisir la suite pour en connaître davantage sur ce don à la fois morbide mais très original.
Lien : http://leslecturessucrees.co..
Jemma, dite Jem, possède un mystérieux « don », celui de voir la date de mort de chaque personne dont elle croise le regard. Ce pouvoir la pousse à s'exclure du monde, à éviter tout rapprochement, car il lui rappelle sans cesse la triste vérité : tout le monde doit mourir. Mais, un jour, elle rencontre Spider et malgré l'horrible destin qu'elle peut lire en lui, elle se laisse devenir son amie. Et puis, il y a l'attentat de la grande roue à Londres. Ayant fui juste avant celui-ci car tout le monde portait la même date de mort, Spider et Jem se trouvent être les seuls survivants, mais aussi les seuls suspects... Affolés, ils décident de disparaître aux yeux de la police. S'ensuit alors une course contre le destin, car Jem espère bien le changer. Mais, peut-on lutter contre le destin ?

C’est avec un avis mitigé que j’ai refermé ce premier tome, légèrement déçue par certaines longueurs, une trame qui devient au bout d’un moment assez plate et surtout le fait que je m’attendais à une toute autre intrigue, moins dure et plus fantastique, où le « don » de Jem était plus exploité que subit. Mais malgré cela l’autrice nous tient en haleine en suscitant notre curiosité et au final nous offre une captivante lecture à l’idée vraiment originale et bien pensée, emplie d’intenses réflexions sur la vie et la mort et avec des personnages auxquels on finit par s’attacher de plus en plus au fil de l'histoire. Rachel Ward annonce ainsi le début d’une trilogie à l’univers spécial, mi fantastique mi science-fiction, réellement prenant dont j’espère juste une suite à l’intrigue plus palpitante et qui ne soit pas trop similaire, car bien que la fin n’oblige en rien à la lire, elle suscite l'envie de continuer de découvrir cet univers et de voir ce que donnera le deuxième tome...
Au vu du résumé, je me suis dit que ce livre avait tout pour me plaire. Au final, j'ai été déçu.
L'entrée en matière se fait assez facilement, on prend ses marques dans l'univers de Jem avec des pincettes, mais on s'y fait. Son don/malédiction est intrigante mais ce n'est pas vraiment ça qui régi sa vie, malgré ce qu'on pourrait croire.

Arrivé le moment clé où l'accident se produit, la lecture devient fouillis et ardu. Encore une fois, c'est fait pour suivre l'état d'âme de Jem mais pour moi je me suis un peu ennuyé de cette surenchère de "oh mon dieu" en tout genre. Me forçant pour arriver jusqu'au dénouement qui est un peu expédié à mon sens. Les résolutions sont télégraphiés et les problèmes majeurs complètement mis de côté puis oubliés.

J'aime quand même cette histoire de don, donc je lirai le tome 2, pour voir comment Rachel Ward va s'en sortir avec maintenant.
Je suis plutôt décue, idée intéressante mais j'ai pas trouver que c'était si bien traité que ça. Déja, j'ai eut du mal avec Jemma, ok elle a pas une vie facile, elle a perdu sa mère, elle est ballotté de foyer en foyer, elle connait la date de mort des gens et elle est isolé mais c'est pas une raison pour envoyer chier tout le monde sans arrêt et se plaindre sans arrêt, la meuf elle est en fuite et au bout de six minutes de marches elle se plait et fait un caca nerveux.

J'aime bien le personnage de Spider, il est la touche humour du livre. Et sans lui, Jemma, n'irait pas bien lol
Le final m'a mis la larme à l'oeil tout de même
Je lirais le tome 2 en espérant que le sujet soit mieux abordé.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Attiré par sa couverture, je me suis empressé de lire le résumer et par la suite de le lire. Lu en 4 jours. PRMIÈRE PARTIE Moi, étant amateur d'action, suspense et science-fiction était satisfait... au début. L'histoire bien raconté, il est facile de suivre mais pas d'en décrocher. L'aventure surprend et le don de Jem aussi. Un matin, un attentat survient et fait beaucoup de victimes. Lisant, je voulais que justice soit faites. DEUXIÈME PARTIE Pour faire cour, le livre a pris une tournure différente où l'action est mise en deuxième place face à l'amour. Aucune justice ne sera rendue. le livre se concentrera sur la vie rebelle de Jem et spyder son fidèle ami. L'histoire racontera leur fuite à travers amour, cigarettes et situation judiciaire. bref, un bon livre pour les personnes qui le surnaturel et l'amour. suivez moi sur FACEBOOK. antholelecteure officiel