Je suis assez dubitative avec ce premier tome… Et en lisant les différents avis sur le roman, je vois que je ne suis pas la seule. J’avoue qu’avec la couverture et le résumé, je m’attendais à tout autre chose, à un roman de science-fiction et non pas à l’histoire d’une adolescente paumée. Et cela aurait pu être sympathique quand même, mais je ne sais pas… Il y a pas mal de points négatifs qui font que je me demande encore pourquoi l’auteur a écrit ce premier tome. Étrange comme réflexion, certes, mais cette idée ne me quitte pas.

Tout d’abord, le don de Jem, l’héroïne. Je m’attendais à ce qu’il soit exploité et franchement… Une grosse déception. Mis à part le fait qu’on nous répète constamment qu’elle voit la date de mort des personnes qu’elle croise, ça s’arrête là. Du coup, on perd tout le côté science fiction qui m’avait attiré avec le résumé. Je me demande pourquoi avoir intégré cela pour ne pas l’exploiter plus. Et j’ai attendu jusqu’à la fin, mais non. J’avoue qu’il doit être assez difficile de traiter ce genre de don mais quand même.

Ensuite, nous avons Jem… Pour moi, c’est assez radical, quand je n’accroche pas avec le héros d’un roman, c’est quasiment perdu d’avance. Et là, ça a été le cas. Je ne la mettrais même pas dans la case « anti-héros », en fait, elle est le personnage principal mais elle subit tellement tout ce qui lui arrive sans essayer de prendre sa vie en main, que c’est assez blasant. Pour moi, elle n’a rien d’une héroïne. Pourtant, le personnage est bien dépeint, en quelque sorte, elle paraît vraiment réelle dans sa façon d’agir et de penser. Pour cela, je tire mon chapeau à l’auteur. Mais il aurait été plus agréable de la rendre un brin plus sympathique. Je l’ai trouvé assez détestable, très négative, toujours sur la défensive, agressive, n’essayant pas de se raccrocher aux perches qu’on lui tend. Pire même, elle ne fait que précipiter les événements dramatiques qu’elle subit. Je me dis que franchement, si elle avait réfléchi ne serait-ce qu’un peu, elle aurait pu arranger certaines choses, faire qu’elles n’arrivent pas. A la fin du roman, je l’ai tout de même un peu plus appréciée, mais si on ne la voit pas dans les deux suites, je n’en serais pas du tout émue.

L’histoire en elle-même est plus une fuite en avant. On se demande tout au long du roman où l’auteur essaye de nous mener. Je ne vois toujours pas en ayant fini le roman, je vous l’avoue. Non pas que le roman ne soit pas plaisant à lire, mais quand on navigue sans aucun but, c’est assez déroutant. Et pourtant, j’ai espéré tout au long de ma lecture que quelque chose arrive. Même les personnages que l’on rencontre sont assez étranges. Val et Britney sont les deux seules que j’ai réellement appréciées. Et on ne les voit qu’un court instant. Spider était difficile à appréhender, à cerner. Il est sympathique, mais encore une fois, pas vraiment exploiter.

Et pourtant, je vais peut-être vous surprendre après cette critique, mais je vais poursuivre la trilogie. Parce qu’aux derniers chapitres des événements se produisent et ils ont titillé ma curiosité. De plus, les critiques des deux autres tomes sont beaucoup plus positives (certains disent que lire le premier tome peut même être une option). Donc, c’est une affaire à suivre.
Lien : http://loticadream.com/blog/..
Le résumé du livre m'a bien tentée, l'histoire d'une adolescente qui voit la date de la mort des gens. Pourquoi pas ??

Mais je dois dire qu'à peine les premières lignes commencées, j'ai été très déçue par le style que l'écrivain a voulu faire passer c'est à dire des adolescents avec des dialogues de racaille, le style ne m'a pas convaincu. L'histoire me laisse sur ma fin, à part le fait que Jem se retrouve à un endroit où un attentat se produit et sa découverte du grand amour, il ne se passe vraiment pas grand chose. Bref, je m'arrête là pour cette saga.

J'ai ouvert ce livre en me disant : Avec une 4e de couv comme ça, je ne peux que passer un bon moment. Grande déception.
On ne peut pas dire que j'ai passé un mauvais moment, mais j'ai quand même passer toute ma lecture à attendre que l'histoire démarre enfin. Et rassurez vous, ça ne démarre jamais.
Le coté fantastique n'est pas du tout exploité et au final, on se retrouve à lire les errements d'une ado paumée.
Bref, je laisse tomber cette série tout en restant sur ma faim.
J'ai trouvé sympa l'idée de départ : une ado qui peut lire( en regardant les gens ),la date de leur mort ...mais j'ai trouvé ce don secondaire dans ce premier tome . On a plutôt l"impression de lire les tribulations d'une ado qui se cherche !
Et puis ça va très vite ,jusqu'à cette conclusion qui se déroule 5 ans après ...je suis un peu dubitative mais comme j'ai la suite ,je vais la lire .
Il y a pas mal de passages qui m'ont plu tout de même mais si j'avais ce don et j'imagine que beaucoup auraient le même réflexe ,j'essaierai de changer les choses . Mais non Jem n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'empathie ,ce qui m'a un peu troublé . On verra bien si la suite s'améliore .
J'ai décidé de lire ce lire par curiosité et surtout par la demande de ma fille qui voulait avoir mon avis sur le livre qu'elle venait de terminer. J'ai d'abord été attiré par la couverture du livre puis par le résumé, j'avais une impressions que j'allais découvrir une histoire sympathique et terriblement intéressante.

J'ai donc commencé ma lecture ce matin pour la terminé ce soir, oui le livre ce lit vite ce qui est un bon point mais j'ai vite déchanté. J'ai été sacrément déçue de ma lecture. le don de Jem n'est à mon goût pas assez développé, on en sait le minimum et on sait les conséquences que ça donne sur sur personne forcé de vivre avec depuis sa naissance mais ça s'arrête là, ça se développe pas plus que ça. ensuite on a quoi deux ados qui s'enfuit d'une situation qui leur échappe, prennent des décisions un peu hasardeuses mais ça on peut pas le reprocher pour des ados. Je pense que ce livre n'est vraiment pas pour moi, trop enfantin à mon goût, Je n'ai pas trouvé les personnages très attachants, malgré le fait qu'ils leur arrivent beaucoup de trucs, ils ne m'ont pas ému, ni même fait sourire.

Pour conclure, je suis vraiment déçue de ma lecture, je pensais que le don de Jem serait un peu plus développer ou alors qu'il aurait évolué au fil de l'histoire, le dernier chapitre bien que prévisible était plus intéressant que le reste du roman, ce qui est assez dommage.

Ce qui est sûr, c'est que je ne lirais pas la suite de la saga.
Lien : http://mes-grimoires.blogspo..
Mon avis este assez mitigé face à cette lecture. L'idée de départ était originale; l'histoire d'une ado dotée d'un don de clairvoyance tel que celui de Jemma me tentait bien mais je n'ai pas vraiment adhéré à ce récit. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé mais je n'ai pas non plus trouvé d'élément accrocheur qui aurait pu me transporter dans cet univers. J'ai apprécié Jem, un personnage rebelle et fragile mais qui peut parfois agacé face à son côté enfantin, ce qui est normal vu son jeune âge. Spider, quant à lui, est un personnage courageux et simple mais il ne m'a pas touché outre-mesure. L'histoire en elle-même ne m'a pas émue. Je pense que l'auteur a voulu jouer l'effet de surprise sur certains éléments mais ça n'a pas bien fonctionné chez moi. En bref, une lecture qui se laisse lire, sans plus. Je lirai peut-être la suite un jour par curiosité mais pas tout de suite, d'autres lectures me tentent plus que celle-ci..
J'ai lu ce livre il y a bien six ans, c'est la couverture et les conseils de ma bibliothécaire qui m'y ont poussé quoique le concept paraissait intéressant.

Mais au final un bon concept ne fait pas un bon livre. La plume de l'auteur ne m'a pas fait vibré, l'héroïne a attiré au mieux mon indifférence voire mon antipathie, et la fin du livre a été presque lue en diagonale.

Bref un très grosse déception qui m'a bien passé l'envie de lire d'autre titre de l'auteur.

Je n'ai pas pris ce roman au rayon jeunesse mais cela aurait pu. L'héroïne est adolescente avec son mal de vivre ado, son premier amour, sa différence qui la coupe des autres...C'est en fait ce pouvoir de connaître leur date de mort qui l'éloigne des autres mais lui permet d'échapper à la mort.
C'est un roman plutôt lisse, qui se lit bien mais qui n'a rien d'original non plus qui lui permettra de rester dans ma mémoire.
Une curiosité pour le thème ou alors une lecture de vacances.

A partir de 15 ans
Intuitions, c'est l'histoire de Jem une adolescente de quinze ans qui a le don de voir la date de la mort des gens en les regardant. Elle a découvert ceci à la mort de sa mère, d'une overdose quand elle était toute jeune. Vivant dans une famille d'accueil, on la voit seule, isolée, désemparée. Tout semble changer lorsqu'elle se lie d'amitié avec un jeune homme, élève de sa classe. Mais un terrible drame survient et les deux jeunes gens prennent la fuite.
L'idée de base de l'histoire est intéressante, mais je n'ai pas vraiment accroché ....
Mon avis :

L'idée de voir un personnage avec un don particulier m'intéressait, Jem voit les dates des décès de chaque personne dont elle croise le regard, elle ne les voit pas réellement flotter au-dessus des personnes, elles se matérialisent dans sa tête. Un peu glauque me direz-vous mais ce qu'elle pouvait faire de ce don maudit m'intriguait.

L'histoire se lit bien mais, oui il y a un mais, n'est pas addictive et j'avoue que je n'ai pas l'envie de lire les suites. Je trouve que finalement Jem ne fait que subir ce don et ne fait rien pour l'utiliser à bon escient, ce qui donne une lecture plutôt linéaire sans vraiment de pics émotionnels et d'intenses scènes qui nous prennent en otage.

La fin est plutôt prévisible donc même là pas de surprise... C'est l'histoire d'une fille paumée mais qui ne se donne pas les moyens de changer son avenir à elle, elle ne voit pas sa date mais elle ne prend pas en main son futur et c'est bien dommage ça aurait été plus intéressant.

Ce livre avait été choisi pour une lecture entre deux thrillers afin de me permettre de ne pas être trop prise par le livre et de pouvoir glaner quelques précieuses heures de sommeil et la mission est réussie ! Criminal Loft m'ouvre les bras et je vais m'y jeter à corps perdu !

Livre lu pour la catégorie 22 "un livre qui parle de phénomènes paranormaux" du défi lecture 2016.
Lien : http://the-love-book.eklablo..