Un roman difficile à classer, à cheval entre fantastique, romance et thriller, qui tient en haleine du début à la fin, autant par la présence des personnages que par l'histoire. On se prend sans peine d'affection pour Jemma, jeune fille peu aidée par la vie et qui voit la date de la mort des gens qu'elle regarde dans les yeux, puis de Spider, jeune homme atypique et électrique. C'est avec une certaine nervosité qu'on les suit dans leur fuite semée d'embûches mais illuminée par leur histoire d'amour naissante.
Je ne raconterai pas la fin, mais c'est avec la boule dans la gorge qu'on referme le livre… et qu'on ouvre le tome suivant dans la foulée !
Lien : http://jaimeleslivresetjensu..
je n'ai pas obtenu totalement ce que je cherchais. Ce premier tome est comme une mise en bouche, une mise en place des personnages, de l'histoire. Et puis on arrive au terme du livre et j'ai constaté que le sujet principal du livre n'était pas le don ou la malédiction de Jem mais principalement sa relation avec Spider et ses relations avec le monde qui l'environne. On détaille plus le caractère de cette jeune fille rebelle qui ne sait pas faire confiance, qui ne veut pas s'attacher aux personnes qui pourraient lui apporter l'amour dont on a tous besoin. Donc j'ai légèrement regretté que les nombres ne soient pas davantage mis en avant. Mais le deuxième tome nous laisse penser que les nombres y auront peut être plus de place.
J'ai découvert ce livre sur Babelio et l'intrigue m'à immédiatement plu. Je ne pensait pas le lire toute suite, mais quand je suis tombée dessus par hasard, je n'ais pas réussis à résister à la tentation de l'acheter. Et je ne regrette pas. Je ne savais pas vraiment à quoi je m'attendais. Sans doute à une héroïne qui combattrait sa malédiction par tous les moyens. A la place je trouve une jeune fille qui à accepter ce qu'elle voit. Une jeune fille intelligente qui a compris qu'elle n'y peux rien. Et mieux, qui c'est qu'elle ne doit pas dévoiler au gens ce qu'elle sais. Elle n'essaye pas de sauver désespérément les gens. Elle vit avec. Chaque jour, chaque minute, chaque seconde de sa vie elle vit avec. Ces numéros ont quelque chose qui la dépasse, contre quoi elle n'y peux rien. Et c'est alors que le second personnage principal entre en scène. Et grâce à lui, elle se prend à espérer, malgré les preuves flagrantes qui confirme ce qu'elle à toujours su après le décès de sa mère, elle veux y croire. C'est en quelque sorte une phase de dénis. Puis enfin, elle commence à penser qu'elle n'est pas juste un spectateur, enfin qu'elle peux ne pas être un simple spectateur. Et si elle pouvait mettre un terme à tous ça? Et si, elle, elle pouvait sauver cet homme? Seulement, ce n'est pas aussi simple.
Une fin ironique et vraiment touchante, bien que attendue. Un livre de début de vacances sympathique, la lecture agréable et fluide. Très facile à lire et sans besoin de beaucoup de réflexion.
Avoir un don depuis sa plus tendre enfance et ne pas savoir que s'en ai un, croire que tout le monde voit ce que l'on voit... Jusqu'au jour où sa maman meurt, l'héroïne va faire le lien entre les dates qu'elle voit sur la tête des gens qui l'entoure et la date de la mort de sa maman.

Un récit qui, de part ses tournures de phrases, vise les adolescents et jeunes adultes, permet une lecture fluide, facile, rapide et sans prise de tête et qui nous tiens tout au long de ce premier tome.

La fin de ce tome conclut très bien cette première partie et annonce la suite. Et je pense d'ailleurs ne pas trop tarder à la suivre.
Jem a 15 ans et vit en famille d'accueil depuis la mort de sa mère. Elle fuit les contacts avec les gens, que ce soit dans la vie quotidienne ou à l'école. Il faut dire qu'elle voit des chiffres associés à chaque personne et c'est à la mort de sa mère qu'elle a compris que c'était la date de leur mort. Alors pour éviter d'en savoir trop sur les gens qu'elle rencontre, elle ne les regarde pas. Mais Spider, un jeune garçon de sa classe, compte lui tenir compagnie quand elle fait l'école buissonnière, même si elle essaie de le repousser ...

Je suis dans une passe de lecture jeunesse et ce roman m'a beaucoup plus convenu que le précédent. L'histoire en elle-même est assez intéressante, même si j'ai eu la sensation que le thème de base a souvent été utilisé, soit en littérature, soit en cinéma. Mais l'auteure a réussi à créer une héroïne attachante, souvent perdue et désespérée, qui va voir sa vie chambouler par ce don plutôt encombrant et pesant. Spider est aussi très sympathique et le duo est très crédible. Il y a un peu de suspense avec des quelques rebondissements qui ont maintenu mon attention. Et pourtant, en y réfléchissant bien, c'est assez répétitif mais c'est tellement bien amené qu'on oublie qu'il ne se passe pas grand chose et on veut savoir ce qui va arriver à Jem et Spider. Ce n'est pas qu'un roman d'action car le développement psychologique des deux jeunes personnages et leur évolution est probablement ce qui m'a le plus plu. J'en oubliais aussi souvent que ce n'était qu'un roman jeunesse tellement l'atmosphère reste assez sombre tout au long des pages, avec quelques moments d'espoir pour alléger le tout. Il doit y avoir une suite (un seul tome j'espère) et je compte bien la lire !
Mon avis: J'avais acheté ce livre lors de la vente-privée Michel Lafon en avril dernier, et j'ai décidé de le sortir maintenant à l'occasion d'une lecture commune sur le forum de mon amie Merry, et je vous avoue que j'ai vraiment aimé cette lecture, en effet le sujet est extrêmement bien trouvé, les personnages bien que parfois un peu surréalistes sont attachants et la plume de Rachel Ward est agréable.Du coté de l'histoire: Jem est une adolescente âgée de 15 ans, elle est orpheline et lorsqu'elle était plus petite, elle a vu mourir sa mère d'une overdose, baladée de foyer en foyer, elle vit actuellement chez Karen, qu'elle affectionne tout particulièrement même si ses sentiments sont souvent bien cachés chez elle. Elle ne s'entend avec personne et se coupe volontairement des autres adolescents pour bons nombres de raisons mais en particulier celle qui l'affecte le plus puisque la jeune fille à un véritable don qu'elle considère comme maudit: Lorsqu'elle regarde les personnes dans les yeux, elle arrive à voir une série de nombres qui représentent la date de leur mort. Et puis un jour elle rencontre le beau Spider, un ado de son age qui vit avec sa grand-mère, Val, une femme exceptionnelle qui passe son temps la cigarette à la bouche. Après une altercation au Lycée avec d'autres élèves et un accident terrible dans un parc d'attractions, les deux jeunes gens décident de fuir pour échapper à la justice, commence alors une cavale et une chasse à l'homme. du coté de l'écriture: J'ai adoré la plume de Rachel Ward et même si le livre est étonnamment triste pour une lecture jeunesse, je l'ai trouvé vraiment agréable. La plume de l'auteure est fluide, facile à lire mais surtout addictive, le sujet est superbement bien trouvé et les pages défilent toutes seules. Les personnages sont attachants même si Jem est tout de même assez acariâtre et d'une grande tristesse, je l'ai trouvé assez sympathique et j'ai beaucoup aimé son son évolution au fil des pages,j'ai trouvé qu'elle réagissait bien face aux évènements qu'elle endure. J'ai par contre adoré le personnage de Spider et celui de Val dont je regrette le si peu de présence dans ce tome. En conclusion: Une saga achetée par hasard, une auteure que je ne connaissais pas du tout, un genre de roman que je ne lis pas souvent , tout cela réuni m'a permis de passer un agréable moment de lecture , j'ai hâte de connaitre la suite, je vais entamer le second tome dans la foulée.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Intuition est une histoire vraiment prenante et dont j'ai absolument été incapable de me décrocher après trois chapitres. Car plus encore que la capacité de Jem à lire la date de la mort des gens qui croisent son regard, c'est suivre le quotidien de sa fuite avec Spider qui m'a captivé. Pour une fois ce n'est pas le coté fantastique qui m'a le plus fasciné, mais les liens qui se construisent entre les deux personnages face aux difficultés qu'ils rencontrent pour ne pas perdre leur liberté. Je ne m'attendais pas à ressentir autant d'émotions. L'apothéose reste la fin
Jemma est une adolescente de quinze ans, un peu rebelle. Depuis toute petite, elle voit des nombres flotter au dessus des gens. Elle comprend que c'est la date de leur mort. Elle fait la connaissance de Spider, un grand Black. Elle se lie d'amitié même si les nombres de son ami montrent une date très proche...

On suit ces deux jeunes en cavale à cause de ces chiffres. Ces fameux chiffres donnent un prétexte à cette histoire même si finalement, ils n'agissent pas dans l'histoire (sauf à la fin). Jem se demande si elle peut agir sur ceux-ci... La fin m'a agacée parce je trouve qu'elle agit sans réfléchir... Bon, l'idée est bonne si on ne réfléchit pas au comment de ces chiffres. La toute fin est ouverte, elle laisse envisager un second tome plein de promesses.
Intuitions me faisait de l'oeil depuis un moment et ça y est je l'ai lu, dévoré pour être plus exacte. le titre et la couverture vraiment sublime et mystérieuse me plaisaient bien. J'avais bien une petite idée en tête mais je suis allée de surprise en surprise dans ce premier tome. le fantastique est loin d'être l'élément clé du roman. D'abord je me suis vite prise d'affection pour Gem cette ado farouche, isolée qui a reçu comme don ou comme malédiction de lire la date de la mort des gens dont elle croise le regard. Une histoire familiale difficile, une mère camée puis décédée, des familles d'accueil et puis ce don horrible. Je comprends parfaitement qu'elle ne tienne pas à créer des relations. Je comprends son choix aussi de ne rien dire. Effectivement, à quoi ça sert de savoir que l'on va mourir si on ne peut rien y faire. Sa rencontre avec le jeune Spider, un ado allergique à la douche ! et leurs amours naissantes. Logique aussi leur fuite puisque tout semble les désigner comme des coupables parfaits pour l'attentat. la chute m'a bouleversé. J'avoue j'ai versé ma larme. C'est vrai qu'il n' y a rien eu de spectaculaire avec les nombres mais c'est bien comme ça finalement. Ils m'ont fait penser à Bonny and Clyde. Belle histoire finalement d'ado paumés. Je lirai avec plaisir le tome2.
Jemma a sept ans lorsque sa vie bascule. Sa maman décède d'une overdose et Jem comprend la funeste signification des chiffres qu'elle voit sur les gens, c'est la date de leur mort. Ce qu'elle trouvait amusant depuis toute petite ne l'amuse soudain plus du tout. Elle va être placée chez Karen et sa vie n'a plus de sens, elle ne veut pas regarder les gens pour ne pas voir leurs chiffres. Elle s'isole, sèche les cours, devient une adolescente difficile.

Elle a aujourd'hui 15 ans et rien n'a changé, sauf qu'elle s'est fait un ami en la personne de Spider, lui aussi est un écorché de la vie, élevé par sa grand-mère Val, une excentrique d'après lui. Mais la première fois que Jem voit Val, elle comprend qu'elle aussi est différente et qu'elles vont se comprendre.

Jem et Spider se promènent dans Londres quand soudain Jem remarque que beaucoup de personnes autour d'eux, portent les mêmes chiffres. Ca ne peut pas être une coïncidence, il va forcément se passer quelque chose. Elle décide Spider à s'éloigner avec elle. Quelques instants plus tard, une explosion retentit, la Grande Roue de Londres n'a plus sa forme initiale, quelques nacelles sont éventrées et de nombreux cadavres gisent au sol. Ils s'enfuient et deviennent les deux ados les plus recherchés d'Angleterre.

Quel horrible don que celui de Jem ! On comprend parfaitement son besoin de s'isoler de tout le monde et surtout ne jamais avouer son secret, mais ça va être bien difficile maintenant, il va falloir qu'elle s'explique, surtout auprès de Spider et Val qui se doutent bien de quelque chose.

La fin de Spider est proche elle le sait depuis longtemps, ainsi ces derniers jours de fuite, elle va en faire leurs jours, pour que Spider parte heureux. Ils vont devoir se cacher, prendre beaucoup de risques.

Rachel Ward nous dépeint une Jem toute en révolte intérieure, n'oublions pas qu'elle est en pleine adolescence, quinze ans, ce qui n'est déjà pas une période facile à vivre, mais en plus porteuse de ce don, ça devient mission impossible. Elle a cependant de par son vécu, une grande expérience de la vie et continue de refuser de révéler les chiffres de chacun, cela leur ferait trop de mal. Elle ne peut rien pour eux.

Spider, quant à lui, est complètement insouciant, fou-fou, un peu roublard, mais complètement sous le charme de Jem qu'il appelle « mon pote ».

Un premier tome tout en tendresse, surprenant, plein de suspense, pour un public adolescent/jeune adulte. Les deux héros ne sont plus des enfants certes, mais pas encore des adultes, ce qui explique certaines attitudes que l'on pourrait juger de puériles quand on ne se souvient plus qu'on a aussi eu leur âge.

Je me suis complètement laissée embarquer par cette histoire vraiment très originale et c'est avec une grande impatience que j'attaque le tome 2 Intuitions Chaos, qui a l'air lui aussi, très prometteur.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..