Les prisonniers de la dague noire tome 1 sur 2
Milady (19/05/2021)
4.09/5   16 notes
Nul ne se souvient du lieu de la prison de la glymera. Lorsque Nyx trouve un indice qui pourrait l'aider à retrouver l'endroit où sa soeur a disparu, rien ne l'empêchera de partir à sa recherche. Dans ce labyrinthe souterrain, elle découvre bientôt une terrible vérité, et rencontre celui qui changera sa vie à jamais. Emprisonné depuis trop longtemps, le Chacal a tout oublié de la liberté, mais il accepte d'aider Nyx. Leur plan prend un tournant dangereux lorsque l'u... >Voir plus
Que lire après Les prisonniers de la dague noire, tome 1 : Le renégatVoir plus

Laurann Dohner

4.09★ (3046)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cette nouvelle série se rattache à l'univers des guerriers de la Confrérie de la dague noire. Pour ceux et celles qui ne la connaissent pas, il s'agit d'une série sur des vampires qui vivent en marge de la société des humains, qui n'ont pas besoin de les attaquer pour se nourrir. Par contre ils ont un ennemi redoutable qu'ils combattent depuis déjà 18 tomes au moins et comme on commence à tourner en rond (du moins à mon avis), J.R.Ward essaie sans doute de retrouver un souffle avec des séries paranormales annexes.
Cette série a l'originalité de s'intéresser à des vampires dits civils-comprenez des gens comme vous et moi qui travaillons pour vivre- qui vivent loin du Roi et de ses guerriers. Nyx (c'est une femme) vit à la campagne avec son grand-père et sa soeur cadette. Un soir, alors qu'elles sont en voiture, elles heurtent un jeune trans (un jeune vampire qui n'a pas fait sa transition), comme il est blessé, elles le ramènent chez elle et apprennent de lui qu'il a réussi à s'échapper de la prison de la glymera (aristocratie vampire). Cette prison existe depuis toujours et sa location est cachée mais persuadée de pouvoir la retrouver car le jeune trans ne peut pas avoir erré trop longtemps, Nyx décide de la retrouver pour sauver sa soeur aînée, condamnée injustement trente auparavant pour un meurtre et qui y croupit depuis ce temps. Nyx se lance alors dans une quête dangereuse qui va l'amener dans cette prison pour y découvrir une vérité stupéfiante.
L'intrigue se tient, le rythme est bon : il y a de l'action, des rencontres superbes, un couple charismatique et des coups de théâtre, en veux-tu, en voilà. Un premier tome prometteur pour une nouvelle série.

Challenge Coeur d'artichaud 2022
Bon autant le dire tout de suite, je suis une grande fan de la confrérie de la dague noire, et surtout de la plume de l'auteur. Je trouve qu'elle a su créer un univers riche, complet et original dans lequel je suis toujours ravie de me plonger. Alors découvrir qu'un autre spin off de cette saga allez arriver en France m'a littéralement fait sauter au plafond.

Et comme toujours ça ne traîne pas, dès le premier chapitre les choses se mettent en place. L'histoire commence sur les chapeaux de roues et les protagonistes sont poussés d'emblée dans les ennuis. J'aime cette faculté en quelques lignes de nous attraper et de ne plus nous laisser sortir de l'histoire sans connaître le dénouement final.

Le premier constat qui me frappe durant ma lecture c'est que ce tome est bien plus dur, bien plus violent et sombre que ce que l'on connaissait jusqu'à présent. Entendons-nous bien, les tomes de la Confrérie ne sont pas tout gentil tout rose mais restent relativement légers. de ce tome se dégage une aura différente, une sensation plus désagréable et piquante. Comme si on nous montrait la phase la plus sombre du monde des vampires.

Et puis quel plaisir de retrouver les membres de la confrérie au détour d'un chapitre, de constater les changements chez chacun et l'évolution de leurs familles. C'est un plus non négligeable. Surtout de les découvrir à leurs débuts avant même le création de la confrérie, du règne de Kohler ou l'arrivée des Shellanes. Intéressant de voir comment tout est parti d'un petit rien.

Même si au fil des pages on alterne entre différents points de vue, on arrive parfaitement à suivre et à s'y retrouver. C'est d'ailleurs assez frustrant parce que dès que cela devient intéressant avec un personnage, l'auteur prend un malin plaisir à changer de point de vue, nous laissant patienter et trépignant d'impatience pour avoir la suite.

L'histoire est peut être un peu lente à vraiment démarrer, mais une fois lancée on découvre une vraie pépite. L'intrigue est prenante, et dès que l'on plonge dans les tréfonds de la prison il devient difficile de décrocher.

C'est intéressant parce qu' assez différent de ce que l'on connaît des écrits habituels de l'auteur. On est clairement sur un univers plus violent, plus sombre, et l'aspect enfermement accompagne au stress de se faire prendre donne une ambiance particulièrement oppressante. Un stress communicatif se met alors en place entre les protagonistes et les lecteurs. On a alors un peu l'impression d'être nous même emprisonné.

J'ai peut-être parfois eu un peu de mal avec la temporalité du roman et à réellement me situer dans le temps. Entre passé, présent mais aussi au niveau de la série principale. Mais une fois que l'on a compris où et quand situer l'intrigue, cela passe tout seul.
Un spin-off de la Saga La Confrérie de la dague noire que j'avais envie de découvrir, car j'adore l'univers de cette Saga. Et franchement, ce fut une très bonne lecture...

L'histoire est celle de Nyx, qui cherche à retrouver sa soeur disparu des années plutôt. Elle va alors se retrouver dans un labyrinthe souterrain où elle va faire une découverte et une rencontre qui vont changer sa vie. Emprisonné depuis longtemps, le Chacal a tout oublié de la liberté ; pourtant, il va aider Nyx à évader sa soeur de cette prison... Mais lorsqu'un garde veut assassiner des prisonniers, le Chacal va tout faire pour sauver Nyx, même s'ils doivent être séparer à jamais...

Dés les premières pages, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette histoire. Par contre, il est vraiment qu'il faut connaître la Saga La Confrérie de la dague noire pour vraiment comprendre l'univers et certaines interactions des personnages. Cependant, pour l'histoire entre le Chacal et Nyx, il n'y a pas besoin de connaître la Saga pour la suivre. Tu l'auras compris, j'ai aimé cette nouvelle histoire, qui est sous le même schéma que celles de la Confrérie. Puis, je trouve que l'on en découvre plus sur l'univers créé par l'auteure, ce qui le rend complet et très appréciable.

La fin me donne envie d'en connaitre plus sur les prochains tomes de ce spin-off. J'ai déjà hâte de retrouver l'univers que J.R. Ward a su créé.

Du côté des personnages, Nyx a un sacré caractère et quand elle veut quelque chose, elle y va jusqu'au bout, même si elle doit mettre sa vie en danger. Cela va être le cas s'agissant de sa soeur. Je l'admire vraiment pour sa détermination. Et j'aime beaucoup la tournure que prend sa volonté lorsqu'elle rencontre le Chacal. Tu l'auras compris, je me suis énormément attachée à elle.

Quant au Chacal, au début, j'ai eu un peu de mal, car je ne le comprenais pas vraiment. Cependant, je lui ai lancé sa chance et j'ai fini par vraiment l'apprécier. Il est très dévoué à Nyx sans que l'on comprenne pourquoi. Néanmoins, on voit ses sentiments se développer au fil des pages. Et cela a fait que je me suis également attachée à lui.

Puis, j'ai apprécié le fait que l'on retrouve certains autres personnages de la Confrérie de la dague noire dans des situations différentes. Je peux te dire que j'aime toujours autant ses personnages et cette univers.

Pour le style de l'auteure, il y a toujours autant de descriptions, qui me permettent de bien plonger dans l'histoire et de m'attacher à l'ensemble des personnages. J'ai hâte de lire d'autres romans de cette auteure.

En général, un premier tome de ce spin-off qui m'a permise de replonger dans l'univers de la Confrérie de la dague noire que j'aime tant.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Nyx est à la recherche de sa soeur, emprisonnée dans la prison secrète de la Glymera, donc réservée aux vampires. Quand elle trouve un indice pour dénicher l'emplacement de ce lieu caché de tous, elle fonce, peu importe le risque. Un des prisonniers, le Chacal accepte de l'aider.
C'est un nouveau spin off de la confrérie de la dague noire et je n'ai pas hésité une seconde à l'acheter. On découvre que les "nobles" vampires ont créé une prison pour enfermer leurs criminels, et cette prison n'a rien d'une promenade de santé. J'ai apprécié ce changement de décor, on s'éloigne de la lutte contre les éradicateurs et on se concentre sur les crimes et jeux de pouvoirs de la Glymera. J'ai apprécié les différents personnages, Nyx, le Chacal et quelques autres prisonniers, ainsi que l'intrigue. La romance, par contre, m'a moins convaincue. Je n'ai pas retrouvé l'intensité des sentiments qu'on trouve habituellement dans les romans de l'auteure. Même si on est dans un environnement différent, on garde un lien avec la confrérie et j'ai bien aimé la façon d'amener les choses.
Bref, j'ai aimé ma lecture, sans que cela soit, pour moi, au niveau de la série originelle. J'ai envie de lire la suite car les autres prisonniers m'intriguent, ça devrait apporter un nouveau souffle à cette série.
Je pense qu'il faut avoir lu la série de la Confrérie de la dague noire (au moins plusieurs tomes) pour comprendre l'univers, sinon, ça peut être compliqué.
C'est une des raisons qui fait que j'adore J.R.Ward: la force qu'elle met dans ses spin-off et avec quelle intelligence elle réussi à étendre son univers. le premier tome des Prisonniers de la Dague Noire ne déroge pas à cette règle. J'ai retrouvé la fraîcheur et le côté renouveau que j'ai ressenti avec le début des héritiers de la Dague Noire. D'autant plus que j'ai adoré le couple à l'honneur dans ce tome. Nyx est à la fois le genre de personnage que j'adore pour son côté indépendant et forte tête mais qui garde un réalisme et un pied à terre que les auteurs oublient parfois dans leur envie de faire des femmes "badass". Nyx est un personnage avec tout un nuancier de personnalités et j'ai aimé ce côté non binaire du personnage. Il en va de même avec le "Chacal" dont le patronyme est en fait assez loin d'être représentatif de son caractère. C'est un mâle élevé dans un certain concept de l'honneur et qui part beaucoup est vraiment anachronique à côté de Nyx. Pourtant leur duo marche incroyablement bien et l'on rentre dans leur histoire tout de suite.
La prison est presque un personnage à part entière tant elle marque les protagonistes et influence le court de l'histoire. Mon seul regret viendrait peut être qu'au vus de la tournure qu'on pris les événements à la fin, je me demande comment l'auteure va faire pour la suite. J'espère vraiment que l'on reverra les personnages qu'elle a mis en place dans ce nouveau roman.

Sa femme avait besoin de lui et il ne pouvait pas la rejoindre.
C'était le pire de tous les enfers qu'il avait connus.
"Je t'aime" ne se démodait jamais.
[...]
"Je t'aime" était immortel.
- C'est toi. C'est moi. On est ici ensemble !