Barnaby tome 1 sur 1

Chris Ware (Préfacier, etc.)
Fantagraphics Books, Inc. (15/06/2013)
4.5/5   3 notes
The subtle ironies and playful allusions used by Crockett Johnson in depicting the adventures of five year old Barnaby Baxter and his fairy godfather, Jackeen J. O'Malley means it remains a critical favourite. 'Barnaby' revolves around a precocious five year old named Barnaby Baxter and his fairy godfather, Jackeen, who is a cigar chomping, fast talking yet bumbling con artist. Jackeen's grasp of magic is specious at best, however he is aided by his unusual collecti... >Voir plus
Que lire après Barnaby, tome 1 : 1942-1943Voir plus
Le terme culte, s'il est souvent abusivement employé, convient parfaitement à « Barnaby ». Ce comic strip paraissait dans les années 40 dans une soixantaine de journaux, ce qui ne constitue pas un grand succès puisque certains comic strips apparaissaient dans plus de 200 journaux. Si « Barnaby » n'a pas eu un succès considérable du point de vue quantitatif, son impact a été énorme. Les fans de ce comic strip y étaient très attachés. Pour illustrer cet attachement on raconte que si une série à succès comme Tarzan par exemple ne paraissait pas un jour, ses lecteurs haussaient les épaules en disant juste « dommage », en revanche si « Barnaby » n'apparaissait pas dans le journal, celui-ci recevait 300 lettres indignées. Cette anecdote montre bien que s'ils étaient peu nombreux les fans de « Barnaby » étaient animés d'une véritable passion. Et parmi ces fans acharnés on trouve, entre autres, de grands noms de la B.D, de Charles Schultz à Art Spiegelmann en passant par Bill Watterson. Certains trouveront d'ailleurs dans « Barnaby » une source d'inspiration. Ce comic strip mérite-t-il tant d'amour ? C'est avec curiosité mais aussi avec une petite méfiance que je me suis attaquée à ce recueil regroupant les 2 premières années du comic strip. En effet, j'ai déjà été déçue par des B.D appartenant au patrimoine. Par exemple « Flash Gordon » m'avait profondément ennuyée même si sa valeur historique est indéniable. Je craignais donc que ce « Barnaby » ait mal vieilli. Il n'en est rien. Ce comic strip est une petite perle à laquelle les années ajoutent un charme rétro.

Le point de départ est absolument réjouissant. le comic strip raconte les aventures de Barnaby, un petit garçon vif et plein d'entrain, et de Monsieur O'Malley, son parrain-fée. Ce dernier est un petit bonhomme rondouillard affublé de 2 petites ailes dans le dos et d'un cigare en guise de baguette magique. Les aventures de ce duo improbable mélangent avec bonheur des éléments magiques et surnaturels avec le contexte quotidien d'une famille américaine moyenne des années 40. Derrière le côté magique et amusant, le propos satirique pointe souvent le bout de son nez mais toujours de façon subtile. Cette finesse permet à « Barnaby » d'être une oeuvre intemporelle tout en étant très ancrée dans une époque. Mais le vrai point fort de « Barnaby » c'est l'humour. Tout en utilisant les mêmes mécaniques humoristiques, Crockett Johnson parvient à se renouveler régulièrement et à ne jamais ennuyer le lecteur. le comic strip est un style de B.D qui ne se prête pas toujours bien à la publication sous forme de recueil. En effet, ce qui fonctionne à raison d'une bande de 4 cases par jour peut vite être lassant si on lit plusieurs pages par jour. Ici il n'en est rien, si certains strips sont plus réussis que d'autres, l'ensemble est de très bonne tenue et à aucun moment, je n'ai ressenti de lassitude. Les situations sont très drôles et les dialogues sont savoureux. D'ailleurs je salue le travail de traduction qui est intelligemment fait. On a droit à de jolies formules (j'adore tout particulièrement l'Amicale Bouliste et Culinaire des Elfes, Farfadets, Gnomes et Lutins à laquelle O'Malley fait souvent allusion) et le traducteur a eu l'intelligence de ne pas chercher à traduire l'exclamation récurrente du parrain-fée, à savoir « Cushlamochree », qu'il aurait été bien difficile de traduire.

J'ai donc passé de délicieux moments avec Barnaby et son parrain-fée, ainsi qu'avec tous les personnages secondaires. Si vous aimez les Peanuts et Calvin et Hobbes, je ne peux que vous conseiller de découvrir le comic strip qui les a inspirés.

Décidément c'est une période bénie pour les rééditions d'oeuvres cultes de la BD américaine. Les toujours pointus Actes Sud/L'An 2 sortent une belle anthologie de Barnaby, un comic strip humoristique datant des années 40-50 qui, si bien moins connu que pas mal de ses contemporains méritait bien d'être redécouvert. le héros est un jeune garçon qui, après avoir entendu le conte de Cendrillon, souhaite avoir lui aussi une marraine la Fée. Manque de bol c'est une espèce de lutin volant grassouillet et bon vivant qu'il récolte. O'Malley, c'est son nom, est, vous vous en doutez une plaie ! Quand il ne déclenche pas les sirènes anti-aériennes anglaises (les épisodes de ce premier tome se déroulent durant la Seconde Guerre mondiale), il dévalise le garde-manger des parents de Barnaby ou provoque des catastrophes que le garçonnet a bien du mal à expliquer. Inspiration de Waterson pour son Calvin et Hobbes, admiré par ses pairs, l'oeuvre de Johnson, d'un trait simple mais évocatif, proche de la « Ligne Claire » franco-Belge des débuts, burlesque et animé, bénéficie d'un traitement luxe avec un livre à l'italienne généreux (320 pages tout de même).. Un petit conseil d'écoute musicale pour aller avec: http://bobd.over-blog.com/2015/10/tresors-de-la-bd-americaine-barnaby-vs-the-pink-panther-strikes-again.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..