Les Schtroumpfs tome 4 sur 39
Dupuis (01/04/1986)
3.73/5   284 notes
Qu'est-ce qui est tout bleu, la tête coiffée d'un bonnet blanc et qui raffole de la salsepareille? Les Schtroumpfs, bien sûr ! Ces petits personnages à l'allure de lutins et au drôle de langage apparaissent en 1958 dans une aventure de Johan et Pirlouit, la série vedette du dessinateur Peyo : La Flûte à six Schtroumpfs. A en croire la légende, leur nom étrange est né du hasard d'une conversation. A table avec André Franquin, le père de Gaston Lagaffe, Peyo lui dit t... >Voir plus
Que lire après Les Schtroumpfs, Tome 4 : L'oeuf et les SchtroumpfsVoir plus

Pascal Garray

3.88★ (1628)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

• « Les Schtroumpfs Tome 4 : L'oeuf et les Schtroumpfs » de Peyo, publié chez Dupuis.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du "schtroumpf" lecture de BD de Babelio d'Avril, "schtroumpfant" une BD dans laquelle un personnage important est troll, elfe, orque, lutin, korrigan... (ici des Schtroumpfs !), dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Aaaaaah un bon petit "schtroumpf" en enfance avec cette "schtroumpf" ! C'est encore une fois une "schtroumpf" phare de mon enfance, dont j'ai lu et relu les "schtroumpfs" incessamment tant elle me plaisait.. Je ne sais en revanche plus quand je l'ai "schtroumpf" pour la première "schtroumpf" , mais cela remonte au moins à l'année 2005.. Ça ne me "schtroumpf" clairement pas tout ça !

• Cet ouvrage se composent de trois "schtroumpfs" des petits êtres bleus : "L'Oeuf et les Schtroumpfs", "Le faux Schtroumpf" et "Le centième Schtroumpf". Chacune de ces histoires est différente de l'autre et nous font découvrir encore plus en "schtroumpf" le monde des Schtroumpfs, car je le rappel, c'est ici le quatrième tome de leurs "schtroumpfs" , dont les "schtroumpfs" ont été " schtroumpfer" bien avant cela, dans les années soixante, où l'auteur n'en était encore qu'aux "schtroumpfs" de son riche univers à succès.

• On ne trouvera d'ailleurs ici que quelques-uns de ces Schtroumpfs avec une "schtroumpf" totalement "schtroumpf" , avec tout de même certains des plus "schtroumpfs" parmi eux, dont le Schtroumpf gourmand, le Schtroumpf grognon, le Schtroumpf bricoleur ou encore le Schtroumpf à lunette qui est ici nommé sous le "schtroumpf" de Schtroumpf moralisateur (Petite anecdote à ce sujet, il est appelé « le moralisateur », car dans le mini-récit original, les auteurs ne l'avaient pas encore doté de lunettes.. Tout simplement !). le Schtroumpf grognon fait d'ailleurs ici des "schtroumpfs" remarquées, "schtroumpfant" un florilèges de "schtroumpfs" pleines de "schtroumpfs" comme lui seul sait le "schtroumpf" , notamment dans la première histoire où il est très "schtroumpf" .

• L'histoire de l'Oeuf magique est vraiment sympathique, "schtroumpfant" des moments très "schtroumpfs" et totalement loufoques, avec une exagération grandissante de la situation tout simplement "schtroumpf" ! Peyo a dû prendre énormément de plaisir à "schtroumpfer" cette folie ambiante, et on se "schtroumpf" après coup jusqu'où cela aurait pu continuer ! La fin est également ingénieusement "schtroumpfer" . de mon avis, cette histoire montre un assez grand "schtroumpf" entre cette vie de village à l'ambiance presque "schtroumpf" , aux habitants pleins de "schtroumpfs" et de bons sentiments, avec cette histoire qui les dépeints d'une " schtroumpf" beaucoup plus égoïste et opportuniste.. une vision bien plus "schtroumpf" de ce que pourrait être une communauté !

• "Le Faux Schtroumpf" marque le grand "schtroumpf" du vilain Gargamel ! le sorcier voulant prendre sa "schtroumpf" sur ce village qui l'a "schtroumpfer" de façon si effrontée dans "Le voleur de Schtroumpf", deuxième histoire "schtroumpfer" par ordre chronologique des "schtroumpfs" schtroumpfes. Gargamel va être très "schtroumpf" dans sa façon de s'infiltrer chez les Schtroumpfs, mais aura malheureusement bien du mal à "schtroumpfer" son envie de "schtroumpf" .. Dans cette histoire, Gargamel se rend compte qu'il ne "schtroumpf" pas la langue des Schtroumpfs, confirmant aux lecteurs que ceux-ci ont un "schtroumpf" bien à eux, même si l'on s'en doutait. La finalité de ces "schtroumpfs" montre la magnanimité des petits êtres bleus. Gargamel l'annonce, sans savoir qu'il répétera régulièrement ces "schtroumpfs" dans le futur, il se vengera !

• La dernière aventure s'intitule " le centième Schtroumpf", et rien qu'à son titre, on est "schtroumpf" . On apprend donc ici que le village des Schtroumpfs "schtroumpf" au moins une centaine de schtroumpfs.. Bien que l'on sache qu'il sont beaucoup, on peut s'étonner d'un tel "schtroumpf" ! Cette "schtroumpf" est également très "schtroumpf" car elle introduit beaucoup des schtroumpfs parmi les plus "schtroumpfs" encore aujourd'hui. En effet, les schtroumpfs gourmand, paresseux, bricoleur et coquet font leurs premières "schtroumpfs" ici ! D'ailleurs, le personnage central de cette histoire est le Schtroumpf Coquet, qui n'est pas en général un "schtroumpf" très intéressant, mais qui ici aura une "schtroumpf" bien intrigante ! Peyo utilisent des techniques très "schtroumpfs" pour rendre vivant et intéressant son centième schtroumpf, et pour ceux qui aurait du mal à "schtroumpf" ses propos, utiliser simplement un "schtroumpf" ! Et pour ceux encore qui tenterais de le faire pour le "schtroumpf" final de la "schtroumpf" .. bon "schtroumpf" !

• Un album que j'ai adoré enfant et que j'aime toujours autant à l'âge adulte. le génie de Peyo me "schtroumpf" tellement qu'il me faudrait vraiment tenter de "schtroumpf" les autres "schtroumpfs" des Schtroumpfs..
Qu'est-ce que j'aimais ce livre, enfant! le premier d'une longue série!
Son côté magique, d'abord: cet oeuf qui ne veut pas se casser pour le grand gâteau du village mais qui, si on lui tape dessus, réalise vos voeux! Et ça y va! Des gourmandises, des cadeaux, de plus en plus grands et de plus en plus gros, c'est la surenchère... et bientôt la jalousie et la guerre, on transforme Schtroumpf en saucisse, on en bariole un autre et on en envoie un troisième au diable, hop!
Mais voilà, un poussin finit par sortir de cet oeuf, et un schtroumpf un peu plus malin que les autres enferme ce poussin dans l'attente d'un autre oeuf magique...

Cette bande dessinée me parlait enfant, au-delà de sa drôlerie, et j'y comprenais des tas de choses sur la vie. Plus tard encore, j'y ai vu pas mal d'aspects de notre société. Bien malin Peyo! Il faut reconnaître que les schtroumpfs, prêts à s'aimer et s'entraider, sont aussi toujours une société au bord de l'implosion perdant facilement son sang-froid, et s'ils se réconcilient, ce n'est jamais que temporaire!
Qu'est ce que j'ai adoré les villages schtroumpfs avec les petites maisons en forme de champignons! le dessin lui-même des Schtroumpfs est simple sans être simpliste.

Dans ce volume, la découverte d'un oeuf magique va créer un sacré méli-mélo dans le village. Forcément tous veulent voir leur voeu réaliser. Et par peur que le nombre en soit restreint - ou tout simplement pour passer devant les autres - cet oeuf fiche une sacrée pagaille. Enfant, les différents souhaits m'avaient fait sourire. Je me souviens notamment de celui du Schtroumpf coquet qui voulait un bonnet avec un volant en organdi. Pas le plus compliqué des Schtroumpfs celui-ci.

Mais ce n'est pas tout, il s'agit de remettre de l'ordre dans ce chaos de voeux. Pas une mince affaire pour le Grand Schtroumpf...

A plus de trente ans d'écart, je garde un souvenir doux et agréable de ces heures passées en compagnie des petits êtres bleus.
Des Schtroumpfs je connaissais les adaptations télévisées. Le challenge BD a donc été l'occasion pour moi de pallier à ce manque dans ma culture littéraire. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé ces petits bonhommes bleus à chapeau blanc sous forme papier. Le dessin de Peyo est plaisant, les scénarii le sont tout autant.

Dans L'Oeuf et les Schtroumpfs, la découverte d'un oeuf magique, qui exauce tous les voeux, sera l'occasion de réflexions du type : "Ne vaut-il pas mieux se contenter de ce que l'on a ?", "L'herbe est-elle vraiment plus verte chez nos voisins ?". Mais attention, ces réflexions sont tout à fait secondaires, le plaisir de lecteur résidant tout entier dans les scènes de pugilat, dans la zizanie et la joyeuse pagaille semée dans le village par cet oeuf atypique.

Dans le faux Schtroumpf, nous retrouvons Gargamel qui a eu la brillante idée (du moins le croit-il) de se transformer en schtroumpf grâce à une potion magique pour investir le village et se venger.

Enfin, le centième Schtroumpf est l'occasion, pour Peyo, de mettre en image le Schtroumpf coquet qui, ne se lassant pas de son reflet, décide de construire un miroir qu'il pourra ainsi emmener partout avec lui. J'ai beaucoup aimé le jeu sur les mots inversés, grâce au miroir.

Même si l'on prend plaisir à évoluer aux côtés de ces petits être naïfs, fraternels mais impulsifs, même si l'on aime l'humour gentillet distillé dans l'album, même si l'on prend goût au langage schtroumpf, il n'en reste cependant pas moins qu'il s'agit-là d'un album assez enfantin. Très clairement destiné aux enfants de moins de 12 ans, les autres s'y plongeront cependant avec mélancolie.

Challenge BD 2017
Ce quatrième album des Schtroumpfs regroupe trois histoires d'à peu près même longueur, "L'oeuf et les Schtroumpfs”, “Le faux Schtroumpf” et “Le centième Schtroumpf”. Dans la première, un des Schtroumpfs découvre un oeuf magique qui va apporter une vraie pagaille dans le village, dans la seconde, Gargamel se transforme en Schtroumpf pour s'introduire dans le village des Schtroumpfs, et dans la troisième, le Schtroumpf Coquet va accidentellement donner vie à son reflet. Les trois histoires sont drôles, inventives. J'ai trouvé la troisième la plus originale et la plus ludique, avec ce reflet qui parle à l'envers, vous pouvez utiliser un miroir pour lire certains passages, c'est une idée géniale, j'adore le concept, mais la première est sans doute la plus drôle, avec les voeux absurdes ou égoïstes de chacun, on se retrouve dans des situations cocasses. Sans atteindre le niveau du génialissime Schtroumpfissime, c'est du grand Peyo. le seul défaut qu'on pourrait reprocher à cet album, c'est qu'on aurait aimé un peu plus de longueur, pour approfondir une ou deux bonnes idées.

C'est le schtroumpf schtroumpf schtroumpf
qui fait schtroumpf schtroumpf schtroumpf
un petit schtroumpf deux petits schtroumpfs
trois petits schtroumpfs schtroumpfs schtroumpfs
quand un schtroumpf veut schtroumpfer
et que son schtroumpf est schtroumpfé
qu'est-ce qu'il schtroumpfe pour schtroumpfer...
- Toi, va me schtroumpfer des amandes!

- oui, Grand schtroumpf!

- Non! ça, c'est de l'ail!
Tant de travail pour élever ce poussin! Et regardez le résultat! Ma poule, c'est UN COQ!
- Ça alors ! D'où sort-il, cet œuf-là ?
- Du schtroumpf d'une poule !
Tant de travail pour élever ce poussin!...
Et regardez le résultat!...
Ma poule, c'est UN COQ!!

Lire un extrait