La Purple Heart est une Médaille militaire américaine, décernée au nom du président des Etats-unis, accordée aux soldats blessés ou tués.

Joshua est un ancien soldat, détective privé (façon Marlowe, Sam Spade, Mike Hammer, Fred Otash...).

Nous sommes dans les années 50, tout y est ou presque, action, aventure, angoisse, fatalisme, suspense, pessimisme sans oublier la femme fatale sexy...

un très bon polar noir, j'en redemande.

Nous voici plongés aux Etats Unis dans les années qui suivent la Seconde Guerre Mondiale. Il y a ceux qui sont de retour, ceux qui y sont restés. Josuah fait parti des soldats revenu, décoré, mais qui a laissé plus que des compagnons dans cette guerre. Il doit construire sa vie sur ses blessures liées à de troubles souvenirs.
Il trouve du travail auprès d'un ancien compagnon d'armes, il a des missions aussi secrètes que discrètes. En effet, il doit parfois découvrir les auteurs de chantages ou surveiller les intérêts des clients du cabinet.
Là, il va se retrouver face à un couple mixte qui pour l'époque fait jaser également, la différence d'âge fait également parler. Un couple en façade très propre, pourtant on fait pression sur monsieur. Un personnage qui va révéler posséder de multiples facettes.
Josuah va découvrir peu à peu que le client qui paie grassement le cabinet d'avocat pour protéger ses intérêts est loin d'être une oie blanche. Sensibilisé et bouleversé par cette histoire il va se laisser guider par son instinct de sauver la femme en détresse. Ne deviendrait-il pas victime de manipulation ?
Une ambiance américaine des années 50 où le monde est en train de changer, les moeurs et les mentalités. Josuah est un personnage très intéressant, un habile jongleur afin de contenter toutes les parties. On ressent le poids du passé, ce qui le présente au-delà d'un beau jeune homme. Il connaît la douleur et la souffrance ce qui le rend différent d'un simple exécutant d'ordres.
Je suis curieuse de retrouver ce personnage dans une seconde aventure et de retrouver des planches qui retracent une époque, une ambiance et qui portent parfaitement cette histoire mêlant enquête, histoire et réflexions.
Il y a un début à tout... Même au fait que j'ai un coup de coeur pour une BD. Qui l'eut cru 🙈 ? Et ben surement pas moi 😂. Et pourtant, merci @bepolar et @lelombard pour ce moment.

Un privée dans le New-York des années 50, revenant de la guerre en Europe, et répondant aux clichés que tour cela induit ? Forcément que je vais être cliente. Mon coeur ne saurait résister aux années 50 😍.

Bon concrètement je ne vais pas vous vendre la qualité de plume et des textes, le peu écrit est certes parfait, je trouve juste qu'ici il est plus utile de juger la qualité de travail du dessinateurs. Et là... Alors là c'est magnifique. Tout simplement. Bien mon coeur balance plus pour les dessins qui tirait sur le noir 😬. Ne m'en voulez pas ! Je ne peux qu'être subjugué par la qualité tellement impressionnante qu'on retrouve New-York tel qu'on l'imaginerait à cette période là.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Date : 2019

Prix :

Présentation physique du livre :

Un livre de grand format comprenant un peu plus de 50 pages

La couverture représente un homme muni d'une arme devant une voiture en feu. Sur l'homme, apparaît un paysage avec une femme.

Résumé

New York, années 50. Josuah Flanagan, ancien de la 101e aéroportée et décoré de la prestigieuse Purple Heart, travaille comme enquêteur pour un cabinet d'avocats. En fait, il bosse principalement pour James Layton, l'ancien commandant de sa compagnie. Josuah est chargé de découvrir qui fait chanter un magnat de l'immobilier. Ronald Husler, séduisant self-made man quadragénaire, est en effet victime d'un chantage lié au passé trouble de son épouse.

AVIS

Un grand merci à bepolar pour m'avoir sélectionnée pour lire ce livre.

Et surtout un grand merci aux éditions Le Lombard pour avoir ajouté cette bande dessinée à leur catalogue.

Nous sommes aux Etats Unis dans les années 50.

Nous allons suivre Josuah, ancien GI qui a survécu à la guerre, en perdant néanmoins son ami.

Vont leur être décernées les fameuses Purple Heart, ces décorations militaires violettes pour les remercier de leur bravoure et leur combat, l'un pour ses blessures et l'autre à titre posthume. Elles sont décernées aux soldats les plus méritants.

Josuah va essayer de poursuivre sa vie et surtout de remplir les missions qui lui sont confiées . Il va devoir trouver qui fait chanter un géant de l'immobilier suite à l'adultère de sa femme.

Une intrigue de  qualité mêlant soupçon, trahison ainsi que chantage. Ce policier va être rythmée de telle manière que le lecteur ne connaîtra aucune pause dans sa lecture.

Les dialogues sont adaptés au genre de l'histoire et surtout aux personnages.

Les échanges sont brefs, quelques fois bruts mais jamais vulgaires ni déplacés; toujours bien à leur place.

Les dessins sont vraiment ceux que j'aurais imaginés pour cette histoire. Les personnages sont très détaillés et expressifs et correspondent à leur personnalité.

J'imaginais bien Josuah comme un beau gosse avec un charme incroyable et c'est exactement l'image donnée par le dessinateur. Cette apparence va lui permettre d'obtenir des informations en charmant les témoins .

Les scènes sont vraiment réalistes et laissent entrevoir la violence qu'il règne et également la méfiance de chaque personnage .

Un vrai plus pour les derniers dessins et esquisses figurant en fin de livre.

Sur les éditions