Tim Warnes (Autre)Nathan Clarkson (Autre)Sally Clarkson (Autre)Nelle Hainaut-Baertsoen (Traducteur)
Mijade (08/10/2020)
4.08/5   6 notes
Certains enfants aiment rire, danser, sauter, d'autres aiment le calme, la lecture. Certains bricolent, d'autres rigolent. Nous sommes tous différents, nous sommes tous uniques !
Que lire après Chacun de nous est unique !Voir plus
On est comme on est.
Avec nos qualités, beaucoup de qualités.
Avec cette histoire, les petits écouteurs d'histoires se retrouveront sans doute dans une situation ou plusieurs:
Je SUIS inventif, adroit(e), débordant(e) de vie, calme, costaud (e), tendre ou j'aime jardiner, j'ai la peau claire, foncée, je suis menu(e) ou baraqué(e).

Les auteurs Nathan et Sally Clarkson auront sans nul doute envie que leurs petits lecteurs se sentent uniques, non, ils ne ressemblent pas à leur camarade à leur gauche ni à celle à leur droite.
Et pourtant, c'est aussi rigolo, j'ai aussi pleins de points communs avec les autres. Nous pourrions être amis, faire et partager des choses agréables ensemble.

Les illustrations de Tim Warnes accompagneront l'espièglerie et la belle part d'enfance qui se dégageront du discours de l'album.

En refermant le livre, chaque écouteur d'histoires se sentira fier d'être indirectement associé à l'histoire de l'album et d'avoir aussi sa propre aventure rien qu'à soi.
Et comment nous voit notre entourage, quelles qualités reconnaissent-ils en nous? Ils nous voient peut-être de façon différente? Pour chacun, nous sommes uniques, inoubliables, irremplaçables.
Un album qui fera sourire, oubliera les défauts pour ne mettre que les richesses qui mettent en lumière et donnera confiance en soi.

&#xNaN;Coup de coeur&#xNaN;

Vous pensez peut-être « encore ? » Et bien oui ! le sujet de la différence est important pour moi. Alors, il me semble naturel d'en parler et de le présenter sous plusieurs formes, notamment avec divers livres.

Et je dois bien avouer que cet album m'a conquis parce qu'il est doux et qu'il fait de la différence une particularité commune et irremplaçable.

Les auteurs les abordent sous toutes leurs formes, qu'il s'agisse de différences physiques, de différences de caractère, de différences de goûts ou de différences dans la manière d'être.

S'ils le font en usant d'un vocabulaire que certains adultes utilisent parfois, ils mettent également en avant certains mots ou termes par la couleur. Les illustrations douces et colorées aident à donner du sens au texte (notamment pour les plus jeunes) tout en permettant d'aborder le handicap.

Surtout ce livre est parfait pour expliquer à nos loulous (et rappeler aux parents) que chaque enfant évolue en fonction de lui et à son rythme, et c'est très bien comme ça. On a tous nos préférences, on ne peut pas tous être doué ou aimé la même chose.

Cet album apprend (ou rappelle) que la différence fait de nous ce que nous sommes et c'est ce qui fait qu'on nous aime.

Et puis… c'est en acceptant la différence et donc en la connaissant qu'on peut prévenir le harcèlement.

Un très beau livre sur l'estime de soi et le respect, simple et ludique.

En bref, je vous le recommande +++.
Joyeux et pleins de couleurs, cet album apprend aux enfants que chacun est unique, chacun est différent, chacun a ses propres particularités et c'est très bien comme ça ! "Un beau livre sur l'estime de soi, le respect et la différence."
Le mélange de dessins et collages rend le tout très attractif.

Certains sont créatifs, libres et joyeux
et d'autres sont soigneux, ordonnés, toujours propres.