Thomas Baas (Autre)
Glénat Jeunesse (27/10/2021)
4.14/5   22 notes
Comme tous les matins, Albert Gros Bec nouait sa cravate devant la glace. Et comme tous les matins, ce qu’il vit dans le reflet le fit déprimer. « Qu’il est gros, ce bec », pensa-t-il. Il l’inspecta sous tous les angles et plus il le regardait, plus il lui semblait gigantesque.

Avez-vous déjà entendu parler de Bruno Bec-en-Sabot, de Lucette Avocette ou encore d’Arnaud Bec-en-Ciseaux ? Albert Gros-Bec non plus. Pourtant, les rencontrer pourrait le libé... >Voir plus
Que lire après Gros BecVoir plus
Cet album aborde la thématique originale des complexes qui exagèrent les petits défauts, occupent l'esprit et mobilisent toute son énergie à la longue.
Ici, c'est un oiseau, Gros-Bec, dont le regard est obnubilé par son bec qu'il juge insupportable. Son amie l'incite à visiter le "Grand concours International de becs" pour observer ses congénères, tous différents et bien dans leur peau. Cette prise de conscience le réconfortera et pourra mettre à distance sa dépression.
Les illustrations dans des couleurs pastel dont la palette est réduite au vert et rose, donnent des détails foisonnants et amusent avec l'anthropomorphisme des oiseaux.
Le texte est réjouissant d'humour avec le langage intérieur du héros qui exprime ses sentiments et des références qui se jouent des mots : « Au bec faim », « l'aéronichoir »...
Cet album sympathique donne une belle leçon d'optimisme en usant de l'humour. Il sera accessible aux petits lecteurs dès le plus jeune âge en bénéficiant de l'accompagnement d'un adulte médiateur pour accéder au lexique spécifique, à la syntaxe difficile et aux jeux de mots subtils à comprendre. Je l'ai découvert dans le cadre de la présélection du Prix des Incorruptibles, niveau CP.
Un album simple mais efficace dans son texte et ses illustrations j'aime beaucoup.
C'est un petit oiseau complexé par son bec. Sa femme ne supportant plus de l'entendre se plaindre l'inscrit à un concours de bec.
La fin est mignonne comme tout, fait sourire et participe au succès de cet album.
Lu avec ma classe il ouvre pleins de pistes d'exploitation.
Pour montrer à son mari qui complexe sur son gros bec qu'il devrait plutôt en être fier et heureux, son épouse l'envoie au concours des plus gros becs du monde... Un album sur la différence qui nous montre qu'il faut savoir s'accepter tel que l'on est. Drôle et chouette !
Albert Gros-Bec déprime, il trouve vraiment son bec monstrueux. Sa femme n'est pas d'accord et lui propose de participer à un concours de bec. Confronté aux autres, il va réaliser que son bec n'est peut-être pas si affreux !

Un album sur les complexes physiques abordé avec humour avec cet oiseau mal dans sa peau. Cela amènera un sourire aux jeunes lecteurs mais sensibilisera aussi aux clichés de beauté. Des illustrations pastels tout en douceur accompagnent la lecture.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

critiques presse (1)
Ricochet
11 mars 2022
Le récit alerte de Nicolas Digard, au style qui alterne langage intérieur de Gros-Bec et narration externe, ainsi que le dessin aux couleurs tendres de Thomas Baas entraînent le lecteur et donnent une belle leçon d’optimisme.