EAN : 9791035205201
Editions Thierry Magnier (23/03/2022)
4.22/5   9 notes
Il était une fois, au fond d'un grenier poussiéreux, un rat qui vivait caché. Il ne sortait pas car il se trouvait très laid. Pourtant, un matin, alors qu'une aube laiteuse enveloppait encore les champs et les collines, le rat s'aventura hors de chez lui. Soudain, un pépiement aigu lui fit lever le nez...

Un conte animalier porté par des illustrations splendides, sur les apparences et la difficulté de s’accepter tel que l’on est.
Que lire après Le rat, la mésange et le jardinierVoir plus
Ce magnifique album de Fanny DUCASSE aborde avec délicatesse et poésie, la difficile thématique de l'acceptation de soi.
Plutôt que rester caché, un petit rat (héros singulier en littérature jeunesse) prend le risque de tout laisser derrière lui pour affronter le monde, faire des rencontres, se trouver transformé et finir par s'aimer.
Le texte, présenté dans une police de caractères élégante et un brin désuète, est poétique et dense avec un vocabulaire très riche pour un enfant de CP. Il nécessitera l'accompagnement d'un adulte médiateur.
Les illustrations au graphisme délicat à l'encre, fourmillent de détails précis grâce aux traits fins et la myriades de points qui remplissent la page ou la double-page. Des couleurs franches complètent les tableaux tout simplement splendides. A noter que les pages de garde sont elles-mêmes décorées de petits dessins minutieux à l'encre qui donnent le ton dès l'album ouvert.
Véritable parcours initiatique, ce conte animalier aborde les thématiques fortes du courage, de l'entraide et de l'acceptation de soi, intéressantes à aborder avec des enfants jeunes.
Un véritable coup de coeur !
Encore un bel album de la talentueuse Fanny Ducassé (autrice que je suis depuis son premier album). Elle raconte ici le manque de confiance en soi d'un petit rat et comment il va sortir à la rencontre du monde pour finalement se lier d'amitié avec un blaireau.
Le vocabulaire utilisé est soigné, parfois presque lyrique, offrant un texte en lecture seule pour les plus grands, ou accompagné pour les plus jeunes. Et on retrouve toujours ces magnifiques dessins, aux focales changeantes et aux couleurs hypnotisantes que j'apprécie tout particulièrement.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
03 août 2022
Le monde végétal et animal est sublimé par des illustrations pointilleuses, véritable régal littéraire sur le thème de l’acceptation de soi à déguster sans retenue.
Un matin, alors qu'une aube laiteuse enveloppait encore les champs et les collines, le rat s'aventura hors de chez lui.

Videos de Fanny Ducassé (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanny Ducassé
Un livre-disque qui retrace la vie de Clara Schumann, accompagnée de ses plus belles pièces. On y découvre l'enfant prodige, la concertiste qui sillonne l'Europe avec son père, l'amoureuse puis la femme De Robert, la compositrice et la professeur... L'oeuvre de Clara Schumann fut longtemps oubliée au profit de celle de son mari et redécouverte depuis quelques années seulement.
Une histoire racontée par Elsa Lepoivre et illustrée par Fanny Ducassé.
A retrouver en librairie et sur votre plateforme de streaming préférée : https://lnkfi.re/claraschumann
Interprète : Célia Oneto Bensaid, piano Réalisation artistique : Marie Leclercq Illustrations : Fanny Ducassé
Rendez-vous sur http://www.didier-jeunesse.com pour découvrir tous nos livres-disques et nos albums !
#compositrice #claraschumann #didierjeunesse