Je dois reconnaître que je ne me suis jamais intéressée au foot.
« C'est parce que t'es une fille, les filles ça joue pas au foot ! »

Si vous croyez à ce genre de phrases, courez lire la bande dessinée Saison des Roses, qui va justement parler de football féminin. L'histoire se situe en France, dans une ville fictive, Rosigny et nous allons suivre Barbara, la capitaine de l'équipe. Cette dernière vit pour le foot et veut absolument jouer au championnat. Seulement, le budget est réduit et l'équipe qui ne pourra pas jouer est celle des filles…

Cette histoire, c'est l'occasion de parler du sexisme et de la place qu'occupent les femmes dans le milieu du sport (c'est-à-dire rien comparé aux places qui peuvent être occupées par des hommes, bien sûr). C'était aussi l'occasion pour Chloé Wary de parler de foot, évidemment, mais aussi de relations mère-fille, d'amour, d'amitié et de passion. Pas la passion amoureuse, non. Celle qui, parfois, vous dévore complètement, est au centre de votre vie, de votre quotidien. Pour moi, c'est la lecture. Pour Barbara, c'est le foot.

Et ce que vit cette jeune fille, ainsi que son équipe, durant cet ouvrage est à la fois parfaitement injuste et totalement crédible, si bien que je me suis prise à me révolter mentalement avec elles afin qu'elles puissent participer au championnat. Moi, qui serais incapable de reconnaître une faute sur le terrain ou un joueur professionnel (et, je le concède, encore moins une joueuse, malheureusement…).

Bien que je n'aie pas adhéré au style graphique, l'histoire a su m'émouvoir, me donner l'envie de me battre. L'autrice a le mérite d'avoir touché un sujet auquel je ne pense pas forcément lorsque je parle de féminisme : le sport. C'était très intéressant d'en entendre parler à travers cette histoire.
Une bande dessinée sur le foot féminin, thème plutôt original. Barbara, capitaine de l'équipe de Rosigny sur Seine, est passionnée de foot, ne manque aucun entraînement. Elle est outrée quand à la suite d'une baisse drastique de subventions, la directrice préfère privilégier l'équipe masculine. Pourtant l'équipe féminine aussi joue la montée et les filles ne manquent ni d'enthousiasme ni de soutien. Elles organisent un match contre les garçons pour prouver au public, aux entraineurs et au club de quoi elles sont capables.
Dans cette bande dessinée, le point négatif, c'est à mon sens le graphisme, les couleurs criardes et parfois le dialogue vulgaire (bon d'accord il s'agit d'ados de banlieue)
Troque tes talons, lecteur, et chausse des crampons : aujourd'hui, la meuf qui est en toi a envie de taper dans le tas et d'enfoncer la balle tout au fond de la cage du gardien. Avec ce trait au feutre dont les traces donnent un aspect punchy au dessin, Chloé Wary réitère et s'attaque au poncif sexiste le plus éculé. Ici, le corps féminin échappe aux représentations traditionnelles et c'est une vraie bouffée d'oxygène que de voir s'animer des filles rondes, baraquées, au franc parler, qui se bastonnent pour aller au bout de leur passion.

Entre machine à fric et sport testosteroné, le foot reprend du galon en devenant, sous le feutre de l'auteure, ce qu'il doit être : une passion universelle, vectrice de cohésion et d'esprit d'équipe. Au passage, c'est aussi l'univers du graphique qui a droit à sa part de féminité, grâce à cette dessinatrice engagée haute d'à peine 24 ans.

Alors, d'accord, je n'adhère pas au style graphique et je n'aime pas spécialement ce sport, mais il me paraît si urgent de dépasser les vieux clichés sexistes que j'en viens à rêver moi aussi qu'une équipe de filles soit prise au sérieux dans un sport où elles savent exceller sans perdre une once de leur féminité. Et toi, lecteur, quelle activité genrée tu voudrais voir partagée entre les deux sexes ?
***********************************
Et pour d'autres manifestes, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Barbara est la capitaine de l'équipe de football les Roses de Rosigny. Cette année, leurs bons résultats leur permettent de jouer la qualification pour le championnat national féminin U19. Mais les garçons, avec moins de panache, jouent également pour le championnat national. le club, en délicatesse financière décide de privilégier les garçons. Barbara et ses copines, énervées, décident de ne pas se laisser faire et de sauver l'équipe.

Sélection pour le Prix BD des Lecteurs. Je ne suis pas fan ni connaisseur du football et du monde qui tourne autour, mais il serait mesquin de ma part de m'arrêter à cela. Certes, l'album traite allègrement de ce sport et des efforts et du travail à produire pour arriver à des résultats. Toujours plus importants pour les filles que pour les garçons. Car c'est surtout de cela dont il est question : la différence entre les mecs et les filles. L'équipe masculine malgré le peu d'efforts de ses joueurs jouera l'an prochain en national pour l'image du club. Les filles, elles, vont devoir prouver leur valeur, se démener, se défoncer, et malgré cela ne seront pas sûres de leur avenir. Même si le sport féminin est de plus en plus médiatisé, il reste toujours très en deçà de la représentation de son homologue masculin dans les médias et auprès du public. Surtout dans certains domaines, tel le foot.

J'avoue qu'il m'a fallu m'habituer au trait rond et parfois imprécis de Chloé Wary et à ses couleurs pastels, comme si l'album était resté au soleil qui en aurait altéré certaines teintes, d'autres étant restées à l'ombre, vives. Et puis, ce qui m'a un peu gêné devient une signature, un plus évident. C'est peut-être un détail que tous les lecteurs et lectrices ne noteront pas, mais les ciels de Chloé Wary sont superbes.

Très bel album, un peu long cependant, qui malgré le contexte footballistique pas dans mes goûts, est très convaincant et aborde le féminisme, la différence hommes/femmes dans le sport, le travail, les médias de manière originale et directe.
Lien : http://www.lyvres.fr/
On comprend vite en regardant la couverture que cette BD va parler de foot. Et d'équipe féminine.
L'équipe féminine de foot de cette ville se voit refuser sa participation au tournoi national pour des simples raisons budgétaires.
Je ne suis pas fan de foot moi-même mais, malgré certains passages qui m'ont échappés de fait, j'ai été assez agréablement surprise de l'ensemble.
Les dessins sont un peu perturbants, comme dessinés au feutre sur un bout de table.
Ce qui me chagrine c'est qu'on soit ENCORE obligé d'aborder le thème de l'égalité filles -garçons notamment dans le sport , visiblement , y a encore du boulot.

Je pense que cette BD , de par son sujet et par son style graphique , s'adresse à un public d'ado. Petit bémol pour le format cependant.
Une BD sympa qui nous immerge bien dans le quotidien adolescent de l'héroïne. Celle-ci est capitaine de son équipe de foot et veut sauver leur place en championnat contre le club qui veut privilégier l'équipe masculine.
L'oeil est d'abord un peu choqué par les dessins aux feutres mais finalement on s'habitue et les dessins sont vivants, j'aime en particulier le traitement du ciel. Agréable à lire, l'environnement social de l'héroïne est bien retranscrit et crédible, en revanche pas plus de sympathie que ca pour celle-ci.
Cette BD, récompensée au festival d'Angoulême, ne m'attirait pas particulièrement, de prime abord. La couverture, aux couleurs trop criardes ne me plaisait pas plus que ça.

Et puis je me suis plongée dedans, et j'ai découvert que ça parlait de foot…. Génial (à prendre au sens ironique). Je ne suis pas une grande fan de foot (je ne déteste pas cela dit, cela m'est arrivé de regarder quelques matchs importants de temps en temps, et pas que l'équipe de France). Donc bon… Niveau histoire, ça n'était pas inintéressant, mais ce n'est pas trop mon truc. Même si, c'est vrai, ce n'est pas qu'une histoire de foot en fin de compte. C'est surtout l'histoire de jeunes femmes qui se battent pour pouvoir vivre le passion de la même manière que les garçons, pour avoir les mêmes chances qu'eux. Et en soit, c'est pas mal comme message. Mais voilà, je l'ai déjà dis, le foot, ça n'est pas forcément ma tasse de thé.

En plus de ça, niveau dessins, j'ai eu un peu de mal aussi. le bon côté, c'est que j'ai réussi sans trop de difficulté à reconnaître les personnages. Les tracés sont clairs, nets, les visages ne se ressemblent pas. Mais par contre, niveau couleurs… le côté crayon feutre, je trouve qu'on perd en nuances. Sans côté que le souci avec les crayons feutres, c'est qu'on ne peut pas toujours avoir de beau aplat, on voit toujours là où le crayon s'arrête, là où il se « chevauche », même s'il s'agit de la même couleur (c'est plus foncé). Cela dit, je reconnais quand même que ça n'a pas dû être hyper évident, parce que même si c'est du feutre, on est très loin d'un simple coloriage d'enfant. On a des ombres, des joues rouges, etc. Mais quand même, ça reste du feutre et j'adhère moins à cette technique du coup.

Donc voilà, je n'ai pas été particulièrement enthousiasmée par ma lecture. Mais attention, je n'ai pas détesté non plus. Juste, ça m'a laissée plutôt indifférente. Pas d'émotion positive, mais pas d'émotion négative non plus. Juste du neutre.
J'ai trouvé cette bd à la bibliothèque de ma ville. J'ai découvert les BD il y a peu et j'ai voulu découvrir celle-ci.

Nous suivons l'histoire de Barbara capitaine de l'équipe de foot féminine de leur ville. le club décide de priver les filles du championnat. Ce sera sans compter le combat des filles pour y parvenir.

Ce livre nous parle de sexisme et de féminisme dans le monde du foot.
Une histoire intéressante mais elle ne m'a pas transportée
J'ai trouvé cette bande dessinée très originale par son graphisme mais aussi son thème. C'est d'ailleurs ce thème qui m'a interpellée, celui du football féminin, de la place des femmes dans cet univers trop masculin. le dessin est vraiment sympa, très coloré et tout au feutre: c'est ce qui m'a le plus plu au final dans ce livre. C'est dynamique et très original! Un peu déçue par l'histoire en revanche, j'aurai aimé pour ma part qu'elle aille plus loin, que le livre soit plus long et les personnages plus développés...