Steinkis Editions (05/11/2020)
3.64/5   18 notes
Chloé, fan de foot, de sneakers et de rap, ne connaît pas grand-chose à la musique classique. Elle va pourtant s’attaquer dans ce récit à l’un des plus grands compositeurs de l’histoire : Ludwig van Beethoven !

A travers ce projet, Chloé nous raconte les coulisses d’une création, de ses prémices à la représentation finale. En immersion avec l’orchestre, elle assiste aux répétitions et fait la rencontre des musiciens, techniciens, agents et autres musi... >Voir plus
Que lire après Une année avec L'orchestre - Beethov sur SeineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette (dé)composition entre une musique a priori savante, élitiste et le crayonné organique de Chloé Wary -autant que l'est la musique de Beethoven- abat les frontières de l'art et souffle à son·sa lecteur·rice un désir de découvrir et ressentir cet univers, bien qu'impressionnant, en fin de compte très chaleureux et sensible.

Comme à l'accoutumée, le trait de l'autrice est toujours approprié au récit qu'elle souhaite narrer : ici, les courbes, les lignes épaisses et les tons monochromes accompagnent d'un côté, le tumulte et la force d'un Beethov effréné et de l'autre le jeu passionné de l'ensemble Insula orchestra, fondé par la cheffe Laurence Equilbey. Chloé Wary offre par ailleurs de très beaux poèmes de sa main, comme la mémoire sensorielle de ses impressions instantanées. Un partage supplémentaire qui parfait l'énergie du livre.
Au fond, Beethov sur Seine est une ode à la musique classique, accessible à tous·tes : un ouvrage, malgré son absence de couleurs, vif et étincelant et la promesse d'un très beau spectacle, engagé, la création scénique Pastoral for the Planet avec la troupe de spectacle La Fura dels Baus.
Lien : https://bib-bazar.blog/2021/..
Cette BD fait partie d'un beau projet où l'auteure a accompagné pendant un an l'ensemble Insula orchestra, l'orchestre résidente de la Seine Musicale.
Cette idée de génie l'est encore plus parce que c'était un milieu que l'auteure ne connaissait pas. On comprend par ses beaux dessins qu'elle se sent intimidée par tout ce petit monde jusqu'à ce qu'elle les rencontre et découvre des gens chaleureux, ouverts et, surtout, passionnés.
Sous la houlette de Laurence Equilbey, la cheffe d'orchestre, musiciens et autres artistes préparent un spectacle innovant : Pastoral for the planet. Il s'agit de la Symphonie Pastorale de Beethoven mise en scène avec des danseurs et des animations vidéo, le tout avec un message écologique. Ma foi, rien qu'en lisant la BD et en écoutant la musique, j'ai vécu ce spectacle ! C'est magique ce que Chloé Wary a pu transmettre avec ses dessins et ses textes ! Elle nous montre que Beethoven est partout. Bel hommage pour le bicentenaire de sa naissance !
Je ne connaissais pas l'auteure et dessinatrice Chloé Wary, mais je me réjouis de cette découverte car j'ai bien aimé son style. Dans certains passages elle nous offre ses propres poèmes. Magnifiques ! (moi qui n'aime pas la poésie, j'ai été bluffée par la pertinence et la puissance de ses mots).
Je remercie de tout coeur Babelio et Steinkis, qui m'ont fait parvenir cette merveilleuse BD que je recommande amplement, que vous soyez amateurs du classique ou pas.
Cette BD est un voyage vers les coulisses de la création artistique ! Dans ces temps sombres où les artistes souffrent de l'impossibilité de se produire, quand on voit l'énergie et le travail qui est derrière un spectacle, on a peur que la crise qui affecte le secteur culturel finisse par tuer la créativité. J'aurais adoré voir Pastoral for the planet, qui a pu se produire avant le confinement.
Si vous voulez voir un aperçu du spectacle : https://www.youtube.com/watch?v=wz7ZAIW-Bss&feature=emb_logo
Cette bédé n'est pas une fiction et l'Insula Orchestra existe bel et bien, fondé en 2012 par Laurence Equilbey. Etabli à Boulogne, il se singularise par l'emploi d'instruments d'époque pour des pro-grammes allant du classicisme au romantisme. Fan de Beethoven, Chloé Wary se raconte à travers sa passion et a décidé de suivre l'orchestre, en se glissant dans les coulisses des répétitions, pour découvrir de quelle manière on s'attaque à un des pontes de la musique et de quelle façon Ludwig von Beethoven est perçu aujourd'hui. L'opportunité donc d'analyser le rapport que le compositeur entretient avec le public du XXIe siècle et le travail des musiciens chargés de faire vivre ses parti-tions. A travers ce projet, l'autrice raconte les étapes nécessaires à la mise en place d'une création, des prémices à la représentation finale au Dortmund Konzerthaus en juin 2020, et revient sur le cha-risme de la cheffe Laurence Equilbey, aux commandes sans faiblir. Peu à peu, elle se familiarise avec ce monde et apprend à connaître les instrumentistes autant que les techniciens qui permettent à l'oeuvre de voir le jour. L'aspect visuel de cette bédé est rendu par un dessin dynamique et sensoriel, servi par un noir et blanc épuré. Pleines pages déstructurées, excursions hors du cadre et cernes épaisses font parfois songer au style de Marjane Satrapi. Petite leçon pour les lecteurs : la nouvelle scène connaît et s'inspire de Beethoven. Pour preuve, Vitaa et Alicia Keys interviennent çà et là. Avis aux mélomanes, mais pas que … !
La dessinatrice Chloé Wary a suivi pendant un an Insula orchestra : elle a rencontré l'équipe du spectacle Pastoral for the Planet et a fait de cette expérience une BD. L'illustratrice ne connaissait pas vraiment l'univers de la musique classique et elle explique très bien les coulisses de la création d'un spectacle. La vie et l'oeuvre de Ludwig van Beethoven forment l'autre axe de l'album et Chloé Wary rappelle que ce grand compositeur est encore présent dans la musique actuelle.

L'avis de Pia et Paul (6e) et Estelle et Alexandre (5e), du collège Sainte-Elisabeth : L'ensemble parle d'une fille qui partage son expérience, en illustrations, des répétitions et des concerts. Elle parle aussi de la vie de l'orchestre Insula Orchestra en résidence à La Seine musicale à Boulogne-Billancourt, au-delà des concerts et des interviews. On y trouve des poèmes et des phrases cultes et intéressantes. Nous recommandons ce livre qui peut être un peu dur à lire pour certains, mais qui reste un bon livre pour découvrir des choses sympathiques et artistiques.

L'avis de la rédaction : Cette BD est aussi passionnante qu'esthétique. J'aime beaucoup le dessin de Chloé Wary ! En bonus, on peut écouter et visionner des passages du spectacle Pastoral for the Planet, dont il est question dans l'album, grâce à un QR code.
Une belle découverte!

C'est avec un peu de retard que je publie ma critique de ce roman graphique, « catégorie » qui ne m'est pas habituelle mais qui ponctue mon début d'année avec plusieurs oeuvres.

Je remercie Babelio et Steinkis éditions pour cette opération Masse Critique qui bouscule mes habitudes!

Quand une jeune femme amatrice de rap rencontre l'orchestre de la Seine Musicale, cela donne une rencontre et non une confrontation.
Chloé Wary nous conte son expérience avec ses traits et ses textes: au fil de la lecture, on s'inscrit dans ses pas, on partage ses découvertes. Sentiment d'y être, d'entendre la musique de Beethoven résonner.

« Désacralisation »... Chloé Wary rend accessible ce vers quoi certains n'osent pas aller, par peur ou idées fausses.

La passion de la musique est universelle, que l'on fasse du rap ou du classique.

Une belle lecture pour les passionnés de musique classique et TOUS les autres!

L'air un peu fou toujours décoiffé
Rien ne saurait t'arrêter,
Pas même cette cruelle surdité
Le cœur brûlant de passion
Génie au caractère explosif
Sous ta crinière de lion,
Force de la nature, esprit vif !
Tempête en ut mineur
Promenade en fa majeur
Le goût du rythme est le même
Dans le casque ou sur scène,
A midi ou au clair de lune,
En transe, frôlant le bad trip
C'est que l'énergie est commune,
Et que la faim gronde dans nos tripes.

Lire un extrait
Videos de Chloé Wary (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chloé Wary
Loustal a commencé par le dessin au trait, car les fanzines avec lesquels il collaborait paraissaient en noir et blanc, ce qui ne l'empêchait pas de s'essayer à la couleur. En revanche, Chloé Wary a très vite dessiné en couleur, en notamment en utilisant des surligneurs. À l'inverse du parcours de Loustal, elle s'essaye ensuite au noir et blanc, pour un récit sous contrainte. Pour Loustal, quand il s'agit d'évoquer son dessin,les mots clés sont « ambiance » et « lumière ». «  Atmosphère » lui répond Chloé Wary, pas si éloignée de son aîné. Au cours des échanges, ce sont les décors qui dévoilent leur importance pour les deux artistes. Sans surprise, à ce sujet, Chloé Wary évoque les ciels. Dans cette table ronde, il est question de dessin, de synopsis, de storyboard, de construction du récit. On y parle d'outils, de changement dans la manière de tracer. On y évoque le feutre, la plume, l'aquarelle, l'acrylique, l'huile, la gouache, le fusain… et Photoshop. Frédéric Michel, animateur de la rencontre, termine en interrogeant Chloé Ware sur le recouvrement de la fresque qu'elle a réalisé à Champigny-sur-Marne.