Une equipe de foot féminine se bat pour assurer sa place en championnat. Super BD, même pour ceux ou celles qui ne sont pas fan de foot (feminin ou masculin), le graphisme colle parfaitement au rythme de l'histoire et à son héroïne, la capitaine de l'équipe. du féminisme, du sport, de l'adrénaline, foncez!
Bonsoir,

Un roman graphique aujourd'hui lu dans le cadre du challenge @varionsleséditions « Saison des Roses » de Chloé Wary aux Éditions FLBLB. Une histoire de filles et d'injustice. Nous sommes avec Barbara, capitaine d'une équipe de foot féminin dans une cité. Cette équipe féminine doit passer les épreuves pour passer en national. Les filles se sont données du mal pour atteindre leur niveau, et la la dirigeante du club leur annonce que faute de moyen ce sont les garçons qui iront aux qualifications. Les filles s'insurgent et vont défier les garçons en faisant un match contre eux.
Cette Bd évoque les injustices, la féminité, l'adolescence et les relations avec les parents. Les dessins sont très colorés à la limite du violent comme ce que rencontrent ces filles dans la vie. Elle a reçu le prix du public France télévisions au FIBD d'Angoulême 2020 et le prix Artémisia de l'émancipation 2020. Une très belle découverte pour ma part.
Quatrième de couv. Les Roses de Rosigny, c'est le nom de la section féminine du club de foot de Rosigny-sur-Seine, une équipe soudée qui se défend plutôt bien sur le terrain. Barbara, la capitaine, passe le bac cette année, comme ses coéquipières, qui sont sa deuxième famille. Elle a le caractère bien trempé et une grande complicité avec l'entraîneur, Esteban, qui croit dans l'avenir de cette belle équipe. Pourtant, quand les subventions sont drastiquement réduites, la directrice du club retire du championnat les Roses de Rosigny, afin de tout miser sur l'équipe masculine, récemment qualifiée. Barbara, d'abord abasourdie par cette injustice, va motiver ses coéquipières pour faire connaître leur club, chercher des sponsors et surtout jouer cette décision sur un match : les Roses de Rosigny contre l'équipe masculine. Ce ne serait pas la première fois que les filles gagneraient face aux garçons. Mais leur capitaine, Bilal, tourne depuis longtemps autour de Barbara et ne la laisse pas indifférente. Sur le terrain, chez elle face à sa mère, au lycée, dans la cité et au sein du club, Barbara apprend à se connaître et à défendre ses propres choix.
Nous entrons dans un monde coloré dont le sujet se déroule à Rosny-sous-Bois, en banlieue parisienne, où la passion du foot réunit un groupe de filles.
Barbara et ses copines jouent en équipe et veulent monter en national. Nous les suivons au travers de leurs expériences de femmes bien déterminées à montrer qui elles sont et qu'elles aussi ont ce qu'il faut pour être sur le terrain !

Ce sont les coulisses d'une équipe de foot féminine qui s'ouvre à nous, nous montrant les difficultés rencontrées, le foot féminin étant moins réputé et diffusé que le masculin.

Sport, affirmation de soi, adaptation, choix de vie, émancipation, banlieue, sexisme, légitimité, inégalité, sont les idées développées dans cet album bien rythmé, au graphisme rond et rempli de couleurs.

Nous avons adoré suivre ces femmes fortes qui ne se laissent pas intimider !
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Saison des roses de Chloé Wary c'est l'émancipation féminine à portée de baskets et près d'un ballon.
Un roman graphique ponctué de dialogues très succinct mais suffisants. Les couleurs très vives contribuent à accentuer le dynamisme et le mordant des propos. Les gros plans sur les actions enrichissent l'intention en y apportant harmonie et grâce.

Sous couvert de football au féminin plusieurs sujets sont abordés et défendues avec ferveur. L'idée majeure selon moi, étant la constance permanente que doit avoir une jeune fille pour trouver sa place dans la société notamment lorsqu'elle vit dans un endroit sensible qui conjugue misère sociale et désoeuvrement.

Le rapport amoureux y est habilement abordé, combatif presque agressif pour ne surtout pas laissé transparaître la faiblesse. Une jeune femme évoluant dans ce milieu doit malheureusement toujours être attentive, prête à lutter. Prête à vaincre les préjugés et appliquant la sororité sans même le savoir comme règle protectrice. Et quelle meilleure façon qu'une équipe de sport, une équipe de football, ce sport considéré presque par essence comme masculin pour réaffirmer la puissance !

Une fin un peu décourageante mais un rayonnement qui subsiste.

Lien : https://unmotpourtouspourunm..
Des dessins aux feutres avec des couleurs chatoyantes qui sortent de l'ordinaire.
Un scénario intéressant qui donne la parole aux filles des quartiers et qui soulignent les inégalités de traitement dans le football féminin.
Une histoire avec beaucoup de réalisme et des personnages au caractère fort.
Je ne connais rien au foot, je ne le suis pas, je ne l'aime pas. Et pourtant, cette BD je l'ai lue d'un trait. 'Saison des roses' m'a tout de suite entraînée avec ses couleurs, ses dessins sinueux et une façon de raconter très directe, sans narration, juste des dialogues juxtaposés qui vont droit au bout. Coup de coeur !
D'un style heurté aux aplats travaillés au feutre, Chloé Wary, jeune auteure de 23 ans, nous plonge dans l'univers du foot féminin, qu'elle connait bien pour l'avoir pratiqué. On y découvre Barbara, capitaine de l'équipe d'une petite ville de banlieue. Un portrait tout en subtilité, ou on la voit vivre sa passion avec passion, quitte à en découdre avec sa mère, les responsables du club, son petit ami, sans jamais abdiquer sa dignité et son droit à exister, telle qu'elle est, une femme puissante.
L'équipe des Roses de Rosigny est dirigée par la capitaine Barbara et elle et les autres donnent tout pour le championnat. Mais, lorsque les subventions sont réduites, la présidente choisit d'envoyer seulement l'équipe masculine au championnat, car ils auraient plus de chances de gagner selon elle… Cette injustice ne va pas plaire à Barbara et les filles, qui vont tout faire pour prouver qu'elles ont leur place au championnat. Chloé Wary interroge la place des femmes dans le sport et notamment dans le foot, souvent considéré comme un « sport de garçon » …
D'abord j'ai eu le coup de coeur pour le feutre de Chloé Wary. Puis petit hiatus aux 2 ou 3 premières bulles, la langue des personnages n'est pas comme la mienne : chouette, je continue. Des paysages urbains de banlieue, de barres d'immeubles et de bordure d'axe routier très beaux, des ciels particulièrement beaux aussi. Elle s'est inspirée d'endroits où elle a grandi, et elle dit dans une interview avoir voulu en retranscrire l'ambiance et « y mettre des couleurs, de la vie, de la joie, puisque c'est ça qu'il y a dans nos villes ». Les gens qui aiment les baskets seront servis, elles en disent long dans les gros plans et elles ont plus de détails que les visages. Mais les visages aussi sont expressifs, et les corps également. La vie de ce club de foot, milieu inconnu pour moi, m'a intéressée, et j'ai été impressionnée par les personnages et marquée par ce qu'elles vivent. Leur passion du foot, leur camaraderie, le lien entre le coach et la capitaine, la mère et la fille, la copine et le copain… D'ailleurs attention ça peut donner envie de faire du sport ^^ J'ai très envie de lire ce que Chloé Wary fera ensuite, et notamment ce qu'elle fera en couleurs.
Bluffée.
Il y a tout dans Saison des roses : la vie dans les quartiers, l'injustice patriarcale, le portrait d'une équipe de football féminin. Et ces couleurs aux feutres, waouw !