On adore le punch, la claque graphique si distinctive que laisse ce trait au feutre (gloire au retour du feutre, c'est régressif et on adore). L'histoire est linéaire et la fin prévisible mais cela n'enlève rien au plaisir de découvrir le personnage principal, son club et leur aventure.
A mettre vite entre les mains de n'importe quel amateur de foot, de femmes fortes et vraies, du français tel qu'il est vraiment parlé, des couleurs vives, ou tout simplement de très bonnes BD !
Le foot (et plus particulièrement le football féminin) est le sujet de cette bande dessinée colorée et dynamique. Il y a du sport donc (et d'ailleurs les actions de jeux sont très réalistes) mais pas que : c'est aussi un récit sur la condition de la femme et sa difficulté à s'imposer dans un milieu masculin, sur les parades amoureuses à l'adolescence, sur l'amitié, sur les relations mère-fille, sur les choix de vie enfin. Une BD ingénieuse et pétillante !
Roman graphique emprunté un peu par hasard à la médiathèque qui s'est révélé une très bonne lecture!
Chloé Wary nous y présente un énième lieu de discrimination contre les femmes : le sport. Une équipe féminine se voit écartée d'une compétition au profit de l'équipe masculine, plus rentable et plus populaire.
J'ai beaucoup aimé les dessins colorés et plein d'énergie notamment sur les vignettes décrivant les matchs.
Je ne suis pas une grande fan de football et malgré tout, j'ai accroché à l'atmosphère de la narration et surtout j'ai adoré la combativité des joueuses mise en avant par l'autrice.
L'histoire est assez rapide à résumer : une équipe de football féminine, malgré ses victoires remportées, est délaissée en faveur de l'équipe masculine pour participer au championnat à venir. Chloé Wary aborde l'ambition des filles, et notamment celle de la capitaine soutenue par leur entraineur, les rivalités au sein d'un club sportif, et les intérêts en jeu pour promouvoir une équipe plutôt qu'une autre. Elle évoque la difficile reconnaissance des filles dans le milieu du foot, l'esprit d'équipe qui tente de faire fi des difficultés. Couleurs vives au feutre qui soulignent la force de caractère des héroïnes de ce roman graphique.
Premier constat : encore une fois, le dessin me rebute. Je lui reconnais une énergie et un dynamisme – également porté par un découpage varié des planches – qui sert l'histoire, mais cette colorisation au feutre est trop agressive pour moi et je n'adhère pas aux portraits tracés par l'autrice. Par conséquent, j'ai d'abord été très détachée, ayant du mal à rentrer dans l'histoire. Dans cet univers qui, en outre, ne m'attire pas. Mais peu à peu, insensiblement, je me suis retrouvée à me passionner pour la lutte contre un sexisme ordinaire menée par les jeunes footballeuses. On croise les doigts pour que leur talent finisse par être plus important que leur sexe ; on enrage contre l'injustice qui leur est faite.
Barbara ne se laisse pas marcher dessus, par rien ni personne : ni les responsables du club, ni les garçons, ni son histoire avec Bilal, membre de l'équipe masculine, et encore moins des critères de « féminité » ne peuvent la faire changer de qui elle est vraiment. Les filles ont leur place dans le sport et elle a bien l'intention de le démontrer de manière éclatante. Un personnage affirmé, tel qu'il est toujours agréable d'en croiser.
De plus, Barbara ne se bat pas seulement avec les chef·fes de son club : sa mère aussi est un obstacle à sa passion. Sa mère qui la voudrait plus féminine, plus attentive à l'école, plus concentrée sur son bac que sur sa saison. La passion qui se heurte à l'inquiétude d'une mère pour sa fille : deux sourdes aux préoccupations de l'autre.

En dépit d'un style graphique qui ne me plaît pas, les thématiques très actuelles et la manière dont elles sont abordées dans Saison des Roses en font un roman graphique intelligent, original et efficace.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Moi qui ne suis absolument pas fan de foot, j'ai été attirée par ce roman graphique présenté sur une étagère de la médiathèque avec des ouvrages orientés sur le féminin. Et je suis ravie de l'avoir pris.
Pour que je décide de lire un roman graphique ou une BD, il faut en premier lieu que le dessin me plaise, ce qui est le cas ici, on y trouve un dessin coloré, sensible, joyeux.
Et puis ce livre raconte l'histoire de cette jeune fille de cité, Barbara, dont la passion du football l'emporte sur beaucoup de choses, mais au travers de laquelle est vit ses rêves, ses amitiés et ses amours, mais aussi le combat du foot féminin face au sacro-saint foot masculin.
Belle découverte !
[L'avis d'Anaïs, 15 ans]
Quand des footballeuses se révoltent contre une situation sexiste.
Le style de cette bande dessinée est particulier puisqu'il est réalisé au feutre dont on voit volontairement les marques. le style des personnages est également particulier et la végétation a une drôle de forme de nuages. Soit on trouve ça original, soit on n'aime pas!
Le livre est gros mais il ne se passe pas grand chose. L'action est assez rapide, condensée sur quelques jours. La thématique est pertinente, c'est une histoire d'injustice entre garçons et filles. Celles-ci sont plus fortes mais les gens s'en moquent.

Les footballeuses vont réagir de plusieurs manières: attaquer le club de manière légale avec l'aide de leur entraîneur, prouver la valeur de leur équipe par rapport à celle des garçons, chercher à convaincre les adhérents lors de l'assemblée générale ("Ils vont voter pour nous parce qu'on est crédibles"), fédérer les gens autour de leur cause, démarcher des sponsors et trouver des financements. Mais ce n'est pas si simple parce que le duel est faussé, notamment à cause de la présidente du club (c'est une honte qu'elle ne défende pas les filles!) et Barbara la capitaine oscille constamment entre colère et désespoir.

Je ne sais pas trop ce qu'elle fait avec Bilal le capitaine de l'équipe masculine, c'est un dealer, un cassoce qui ne fait que la divertir ("Ne te laisse pas distraire") y compris sur le terrain où il profite de son statut de petit ami pour la déstabiliser.
Les séquences d'action sont bien faites, j'ai aimé la façon dont les matchs sont représentés, avec des zooms sur les pieds. Mais de manière générale, je trouve que l'histoire aurait pu être approfondie. La relation de Barbara avec sa mère, par exemple, aurait pu être plus détaillée. Cette dernière conteste l'implication de sa fille dans le foot ("Comme si un vote allait changer quelque chose"), elle ne parle que du bac, voudrait que Barbara ne se consacre qu'à ses études ("Tu crois que tu vis dans quel monde?"). On sait que le père est parti, mais on ne comprend pas pourquoi. Qu'est-il arrivé?

La fin est brutale, au sens propre comme au figuré. Il y a plusieurs planches avec des actions de foot sans vignettes puis un texte de conclusion sur fond blanc. le dénouement est horrible, il nous donne l'impression que les filles se sont démenées pour rien...
Lien : https://www.takalirsa.fr/sai..
Les Roses, c'est l'équipe féminine de foot de ce petit club d'une ville de banlieue parisienne, on se doute qu'il s'agit de Paris car il y a beaucoup de maillots du PSG à droite à gauche, l'autoroute et les trains qui passent pas très loin, les terrains de foot coincés entres les barres d'immeubles tous identiques, les filles en survêts, les scooters, les pétards... Ce petit club manque de moyens, inscrire deux équipes U19 en championnat national, ce n'est pas dans ses moyens, alors il va falloir sacrifier une équipe, et forcément, ça sera l'équipe féminine.
Le dessin est brut, coloré au feutre, on voit les auréoles des feutres, cela pourrait déranger certains lecteurs, mais personnellement, je trouve cette technique en totale adéquation avec l'histoire, cela souligne le manque de moyens, le côté brut d'où ressort difficilement une certaine douceur. Les dialogues sont dans le même style, des paroles simples, brut, un parler naturel et réaliste. Évidemment, il est question de condition féminine, de la place de la femme dans le milieu du sport, mais surtout, c'est une vision de la banlieue très juste, ne jouant pas sur le misérabilisme, bien au contraire, faisant ressortir les moments de bonheur, mais aussi le combat nécessaire pour s'en sortir, pouvoir se faire entendre. On s'attache au personnage de Barbara, volontaire, brut de décoffrage et pas aidée dans la vie, un beau personnage, elle provoque nos émotions. Alors, une BD sur le foot, j'étais très sceptique au départ, en plus de foot féminin, je sentais venir les clichés sur la lutte féminine, mais au final, c'est une excellente surprise, la narration est sensible, subtile, les portraits très justes, et j'ai vraiment été touché.
Barbara est capitaine de l'équipe féminine de foot de Rosigny sur Seine, qui doit passer les qualifications pour le championnat national. Mais faute de budget, le club veut préivilégier les garçons et faire porter les filles forfait. Mais l'équipe des filles ne l'entend pas comme ça.

Une BD d'actualité sur la place des femmes dans la société, limitée au foot ici. Alors qu'elles sont plus performantes, plus assidues et plus motivées le club et les sponsors ne les suivent pas. C'est tout leur combat que nous suivons dans ces quelques 250 pages.

Une BD dynamique tant par les illustrations que par les couleurs et les propos. Ancrée dans la réalité avec les caractères bien trempés des ados, les difficultés des parents, les amours naissantes ...

J'ai bien aimé suivre cette bande de jeunes filles engagées, un peu moins les illustrations coloriées au feutre qui manquent de finesse.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Une BD aux couleurs flashy, aux traits épais, peinte aux feutres, qui aborde le football féminin. La jeune autrice a rencontré l'entraîneuse d'une équipe féminine de football avant de se lancer dans ce récit, qui montre une jeune femme passionnée de foot, vivant en banlieue, et sa vie partagée entre le sport, le lycée, la vie de famille très réduite, et les premiers élans amoureux / érotiques. On y trouve de belles scènes de foot bien dessinées, avec de superbes corps en mouvement, mais aussi le caractère dynamique et persévérant de jeunes filles passionnées, malgré l'injuste différence de traitement entre le foot féminin et le foot masculin.