J'ai reçu cette trilogie en cadeau. Ce n'est pas forcément mon style de lecture et il est probable que je ne l'aurais jamais lue de moi-même. Ceci étant, j'ai apprécié ce premier tome des aventures de ce personnage atypique qu'est Dina. J'ai bien accroché au style de l'auteur et me suis laissée embarquée par la poésie, le fantastique, la spiritualité qui s'en dégagent. Je serais assez tentée par la découverte du film qui en a été tiré, ne serait-ce que pour mieux visualiser les paysages incroyables de la Norvège -pourtant très bien dépeints par l'auteur- mais trop atypiques pour que je puisse m'en faire une juste représentation.
Un livre surprenant, qui m'a mise un peu mal à l'aise mais passionnant !

Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Dès les premières lignes, nous sommes "happés" par le style vif, envoûtant de l'auteur. Les lieux, les personnages se mettent à exister et ne nous lâchent pas. Nous vivons dans ce Nordland intemporel (le XIXe - ah bon? peu importe). Nous en voyons la glace, les courtes nuits, les jours assombris, la pleine lune, l'étrange printemps, les ombres et les fantômes. Nous entendons les psaumes et le violoncelle, sosie profond de voix humaine, nous imaginons la sévérité protestante (luthérienne, calviniste?). Nous sentons les odeurs puissantes d'écurie, de rose, d'une nature violente qui nous dépasse. Nous allons au-delà des mots. Nous accompagnons, mal à l'aise, Dina, mais qui est-elle? Un ange exterminateur, une schizophrène, une victime ou les trois à la fois? La société qui l'entoure est lourde, un père culpabilisant, un mari à l'amour dérangeant, des hommes et des femmes âpres, mal dans leur peau (ex. le fils futur pasteur). Nous n'excusons pas son crime, nous tentons de comprendre. Refermant le livre, nous savons que nous nous précipiterons à la librairie acheter la suite de cette trilogie parce que nous avons besoin de savoir