Peu d'empathie pour cette Dina.
Peu d'intérêt pour cette histoire.
Peu de goût pour ce style.
Fin du premier tome, et de cette série pour moi.
C'est un désir frustré de voyage en Norvège qui m'a conduite à cette lecture.
Depuis que je l'ai terminé, ce livre m'obsède. C'est une grosse déception et cependant, s'il m'a autant imprégnée, je dois admettre que son succès n'est pas injustifié.
Non pas que je juge ce récit mauvais. Au contraire, c'est sans doute une belle performance de concevoir le personnage de Dina.
Par tous les excès de sa nature : farouche, sauvage, violente, cruelle voire démoniaque, je la considère plus comme un mythe, un personnage de contes et légendes, qu'un être de chair, de sang et d'esprit
Même si son destin cruel est déterminé par une tragédie vécue dans son enfance, on ne trouve jamais chez elle une parcelle de sentiment humain comme l'empathie ou la bienveillance.
L'idée de la faire évoluer dans un monde qui, lui, est bien concret rajoute au sentiment anachronique. En effet, si cette femme est une diablesse, l'univers qui l'entoure est d'un réalisme bien concret. La vie rude, laborieuse, hyper organisée des habitants du Nordland, rythmée par les saisons, la météo et les nécessités quotidiennes, s'apparente presque à une étude ethnologique. C'est d'ailleurs cet aspect découverte d'un monde étranger et les belles descriptions de paysages qui m'ont fait tenir jusqu'au bout de ma lecture.
En conclusion, je dirais que cette oeuvre est destinée aux amateurs de légendes, avec leurs personnages excessifs et démesurés.
Pour ma part, je suis plus à l'aise avec des romans qui privilégient les études de moeurs, et les subtilités de caractères.
Abandonné au bout d'une centaine de pages, sans envie de poursuivre. Rien ne me touche dans ce récit distancié et dépourvu des vibrations de la vie. J'ai l'impression de nager dans une mer d'huile. Ce compte-rendu linéaire de la vie de l'héroïne m'ennuie, même enveloppé de l'aura poétique de rigueur. L'autrice a doté Dina d'une bizarrerie peu crédible pour illustrer un nouveau type de féminité active, puissante, insoumise. L'idée me plaît mais je n'adhère pas à la réalisation. Trop de délayage, cela nuit à la puissance de l'oeuvre.
-------
Depuis ma critique ci-dessus, j'ai tenté de continuer, sans doute influencée par les avis si élogieux : j'ai lu cinquante pages supplémentaires avec la peine qu'on prend à faire ses devoirs. Non, décidément, je n'y parviens pas.