Entre-deux tome 4 sur 5
Kana (02/12/2022)
Après son opération des ovaires, At-chan ne pourra peut-être plus tomber enceinte. Elle met un terme à sa cohabitation avec Kôhei, avec qui elle sort depuis neuf ans, pour aller vivre seule.
De son côté, Yûko, qui a donné sa démission à la suite de sa grossesse, retourne dans sa maison familiale en province, et se prépare à y élever son enfant seule...

Un livre blanc sur les caractères sexuels tertiaires et sur la dernière phase d'une adulesc... >Voir plus
Que lire après Entre-deux, tome 4Voir plus
Enfin un tome que j'apprécie vraiment ! Ce quatrième tome est nettement mieux que les tomes précédents ! On remonte vraiment le niveau parce qu'on avait un bon premier tome, qui posait les bases et surprenait par sa finalité ; et deux tomes suivants assez décevants et ennuyeux ! J'ai donc plus apprécié ma lecture et je n'ai pas ressenti d'ennui.

J'étais plus emportée dans l'histoire et on était moins dans le côté tranche de vie qui ne sert à rien. J'aime cet aspect-là mais il faut que ça apporte réellement quelque chose à l'histoire et que ce soit bien amené. Et là, c'était beaucoup moins choquant, plus plaisant à suivre.

Le débat est aussi plus intéressant car nous avons de nouveaux rebondissements. Les deux protagonistes principaux, A-tchan et Kôhei, ont décidé d'un commun accord de faire une pause dans leur relation pour faire le point chacun de leur côté sur leur avenir personnel et commun. Une situation des plus délicate et compliquée au vu des derniers événements. Rappelons que Kôhei a trompé sa compagne, que cette aventure adultérine met en jeu un enfant, dont la mère, une collègue de travail de Kôhei, va tout quitter pour élever cet enfant seule; quant à A-tchan, sa vie a été bien mouvementée, ayant été récemment opérée pour des tumeurs aux ovaires, ce qui fait qu'elle ne pourra peut-être jamais avoir d'enfant.

Nos deux personnages réapprennent donc à vivre solitairement, à revivre leurs débuts avant qu'ils ne se rencontrent. Mais le hasard fait qu'A-tchan rencontre un autre homme, intéressé par elle et que Kôhei revoit Yuko, qui a eu des complications de santé. Cette dernière s'est tournée vers sa mère et son nouveau compagnon pour l'aider dans ses démarches et sa future vie. le couple Kôhei/A-tchan survivra-t-il après 10 ans de vie de commune ?

Comme toujours, le graphisme ne m'enchante pas des masses mais comme j'ai plus apprécié l'histoire, j'ai moins fait attention à ce détail et me suis laissée porter.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce quatrième tome qui remonte clairement le niveau ! Il ne reste qu'un tome donc j'espère qu'il sera à la hauteur et que la conclusion soit convaincante !
L'émotion continue de me saisir à chaque tome face aux histoires et personnalités de ces jeunes adultes et des gens qu'ils croisent. Avec un talent certain Peko Watanabe croque leur quotidien, leurs incertitudes, leurs joies et leurs peines. Et c'est brillant.

La série ne payait pas de mine pourtant la première fois que je l'ai croisée avec son histoire d'adultère et cet homme qui assumait mal ce qu'il avait fait. Mais l'autrice décrypte avec beaucoup de subtilités les multiples réactions des personnages et l'évolution de leur relation. C'est encore le cas ici alors qu'ils prennent un virage décisif.

J'ai beaucoup aimé retrouver les questionnements de vie et de couple de chacun dans ce tome, avec une belle alternance des points de vue qui sonne tout sauf artificielle, mais au contraire très naturelle. Ai-chan en est à réapprendre à vivre seule, travailler seule, s'assumer seule et notamment assumer ses problèmes seule. le chapitre où elle est percutée par la vie alors qu'elle-même ne pas donner le jour est bouleversant. Pourtant l'autrice est très subtile et fine quand elle aborde ces questions. C'est ce qui est d'autant plus touchant. Il en va de même de sa relation avec Kohei à laquelle elle n'arrive pas à mettre un point final alors que malgré tout elle évolue, ce sont ses amies et son entourage qui la confronte le mieux, car elle se berce plutôt d'une douce irréalité et reste dans cet entre-deux qui caractérise la série. C'est très doux et âpre à la fois.

Kohei aussi est dans cet état un peu cotonneux ici. Lui qui voulait la demander en mariage se prend une belle claque mais je ne parviens ni à détester ni à compatir à fond pour cet homme après ce qu'il a fait et la façon dont il le prend un peu trop à la légère. On sent cependant tout son attachement envers Ai-chan envers et contre tout. C'est son grand amour mais il commet bourde sur bourde, ce qui est agaçant. Il garde la foi puis abandonne trop tôt. Il lui court après mais lui ment sur sa visite à Yuko qui a failli faire une fausse-couche. Il manque d'honnêteté et de courage, c'est ce qui vient gâcher et compliquer leur relation. Pourtant, il est aussi émouvant. C'est triste de le voir patauger seul. C'est touchant de le voir le coeur sur la main. Ma relation à lui est donc très ambivalente, du coup je comprends l'indécision de sa compagne.

Mais le bon côté de ce tome, c'est qu'on ne se cantonne pas à eux. L'autrice introduit aussi de nouveaux personnages ou les met plus en avant comme le compagnon de la mère de Yuko, que j'ai adoré. Je voudrais avoir ce petit vieux dans ma vie ! Il est tellement bon, agréable à vivre et généreux. J'aime sa tranquillité, son honnêteté et sa force tranquille. Il y a aussi le fils des propriétaires du resto de nouilles au sarrasin où aime aller Ai-chan, celui-ci va venir perturber notre héroïne et lui ouvrir de nouveaux horizons, mais j'ai déjà peur qu'il ne lui serve qu'on mieux ouvrir les yeux sur ce qu'elle désire vraiment et qu'il finisse par souffrir alors qu'il a l'air tout gentil. En tout cas, l'autrice capture à merveille ces hommes doux et bons, simples et remarquables pourtant. Elle crée avec eux, tout comme avec les amies d'Ai-chan, une ambiance chaleureuse et adulte, qu'il est bon de retrouver.

Oeuvre parfaite pour les adultes, comme moi, en mal de représentation dans les mangas, Entre-Deux se révèle être une oeuvre subtile et moderne qui traite avec honnêteté de la lassitude et des aléas de la vie de couple au bout de quelques années, le tout avec des personnages émouvants grâce à la belle écriture de l'autrice. Je n'ai pas envie de les quitter et j'aimerais continuer à les accompagner encore un petit bout de temps.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Et la vie continue. Non, ce n'est pas juste oubliable. Bien sûr que cela a tout changé. C'est dur, ça fait mal, nous sommes sur la corde raide nous demandant comment cela va se finir, comment gérer une situation aussi inextricable, mais c'est fait d'une manière mûre, réfléchie, réaliste, proche de nous, et ça, ça change considérablement la donne, comme nous l'avons déjà vu, en plus elle est en 5 tomes, je vous encourage à découvrir ce manga.
La couverture est belle avec ce couple, ce chat, les sourires, la vie de tous les jours qui transparaît, mais ce tome n'en est pas à l'image, ils sont éprouvés plus que jamais. At-chan décide de quitter leur appartement commun et d'aller vivre de son côté. Ils ne sont plus vraiment ensemble, pas vraiment séparés, tant d'années, de vie commune, de moments partagés les lient encore. Mais plus rien ne peut être comme avant. Surtout que la situation est à un niveau où on ne peut pas juste l'ignorer, la pardonner, elle a plus de conséquences.
C'est avec beaucoup d'émotions et de délicatesse que nous les suivons se poser des questions, vivre au jour le jour, se rappeler du passé, tenter de faire le point sur leurs vies et leurs choix chacun de leur côté.
Nous verrons aussi la tierce personne, la femme enceinte, tracer son chemin, vivre des épreuves, échanger avec le petit ami de sa mère.
Les personnages secondaires apportent une belle richesse et prolongent la réflexion. Tout est très humain, très réaliste, très touchant, très proche du monde réel.
Il y a certains de leurs amis, le petit ami de la mère de Yûko, sa façon de voir les choses, sa gentillesse, les choix de son côté aussi, comment il l'accueille, ...
Les amies de At-chan ont des discussions très terre à terre, vraies, sincères, qui parleront aux femmes. Autour de ces trois personnages principaux, nous voyons également d'autres situations, des choix, des malentendus ...
Et At-chan va faire une nouvelle rencontre. Car oui, parfois cela se produit également.
Le lecteur va avoir besoin de temps pour se remettre de toutes ses émotions et à voir si on est vraiment prêt pour le tome final ou pas.
Je suis curieuse de voir quels seront les choix finaux.
J'aime vraiment la façon dont évolue ce titre.
Depuis la décision prise At-chan, Kohei et cette dernière prennent du temps pour eux, du temps pour savoir ce qu'ils veulent vraiment et faire du tri dans leur pensée. Il faut dire que les derniers événements les ont bien secoués, ils ont besoin de faire le point pour savoir s'ils veulent continuer ensemble ou prendre des chemins séparés.
Je trouve qu'une nouvelle fois, ces situations sont traitées intelligemment, sincèrement avec réalisme.

Je n’avais pas ressenti ça depuis longtemps. Ce vague a l’âme qui accompagne la solitude, cette sorte de frisson et l’impression de voir mes contours très clairement.
L’amour, le mariage, ça ne me faisait pas peur. Quand on n’a pas de grandes aspirations, on ne connaît pas ds grandes déceptions.
Avec le temps, la nature de l’amour change. Ce n’est pas parce qu’on s’aime qu’on s’entend bien. pour autant.
Nous avons maintenant des vies et des habitudes différentes. Un fossé se creuse entre nous.
Le début de l’amour, le début d’une relation, ça remonte à tellement longtemps, pour moi.

Lire un extrait