Pygmalion tome 1 sur 3
Komikku éditions (11/05/2017)
3.33/5   21 notes
Le lycéen Keigo Ayahara et son petit frère Makoto sont invités à un festival de mascottes à Osaka. Ce même festival se déroule dans tout le pays. Keigo, peu à l’aise avec ces personnages veut faire plaisir à Makoto, mais au moment où une surprise doit être annoncée, les mascottes se mettent à pourchasser et à massacrer les gens. Keigo et son amie Ako parviennent à s’enfuir, mais malheureusement Makoto est tué… pour renaître aussitôt tel un hybride humain / mascotte.... >Voir plus
Que lire après Pygmalion, tome 1Voir plus

Yoshiki Tonogai

3.83★ (312)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ou les mascottes du cauchemar…
Attention même mon billet sera pour un public averti, je précise pour ceux ou celles qui prennent le petit-déjeuner.

Dans tout le pays, se déroule le Festival des Mascottes.

Keigo, son petit frère Makoto et sa meilleure amie Ako, vont participer à celui d'Osaka. Mais les mascottes deviennent folles et se mettent à massacrer le public. Quand je dis folle, je pèse mes mots surtout lorsque je suis tombée sur la page où la mascotte éléphant fait des petites fleurs sur le mur avec le sang de la moitié d'un humain (si vous souhaitez savoir avec quelle moitié, je vous invite à regarder ce manga)… Autant le dire tout de suite, les scènes sont gores (je ne m'attendais pas à autant d'horreur). Pendant la panique, Keigo et Ako perdent le petit Makoto dans la foule…
Le manga m'a d'abord fait penser à Fnaf (Five Nights at Freddy's) où les animatroniques de la salle de jeu tuent des gens et surtout à l'incroyable prestation de Nicolas Cage dans Willy's Wonderland (ah le mec, tu lui dis « tu nettoies », il nettoie). Forcément, d'après mon expérience (j'ai joué le poussin géant dans un hypermarché) et mes amis qui ont travaillé à Disneyland, je pense que des êtres humains portent ses costumes. Mais on s'aperçoit assez rapidement que non. J'ai donc supposé que nous avions affaire à des animatroniques ou des robots, d'où ma référence à Fnaf.
Mais alors, c'est quoi ses mascottes qui bouffent des gens et font des petites fleurs sur les murs avec du sang?(mention spéciale pour scène où la mascotte vomit des corps démembrés).
Eh bien apparemment il semblerait qu'il s'agit d'une expérience scientifique, appelé le projet Pygmalion et ses mascottes seraient des Galatea… Quésaco ? Et surtout, pourquoi massacrent-elles les gens ? Nous n'en savons pas plus alors voyons les prochains tomes.
Keigo, grand frère modèle cherche à pallier l'absence de son père. Il s'occupe beaucoup de son petit frère énergique nommé Makoto.

Lors de "La journée nationnale des mascottes locales", les frangins accompagnés d'une amie d'enfance, Ako, sont séparés et tout bascule. Les mascottes se retournent alors contre les passants, tuant et dévorant tout ce qui vie.

Pygmalion est le mythe antique d'un homme amoureux d'une statue. Dans ce manga, la statue se voit substituée par des mascottes auto-régénératrices semblant immortelles.

Un drôle de destin semble attendre ces frangins, qui loin d'être ordinaires de par leur père, semblent cacher, bien malgré eux, un terrible secret.

A découvrir !
Je m'attendais à surtout lire un récit gore donc j'ai été très agréablement surprise de découvrir un véritable scénario. L'intrigue est palpitante, j'ai très envie d'en savoir plus, de comprendre comment les créatures ont été amenées à vivre, de connaître l'implication des 12 scientifiques, la part du père... Et le rôle des deux enfants ! Même si dans ce premier tome on commence à comprendre certaines choses, on ne peut qu'émettre des hypothèses. Il s'y passe tout de même beaucoup de choses, mais je n'ai pas eu l'impression qu'on survolait des scènes ou que ce n'était pas suffisamment approfondi, au contraire j'ai trouvé le rythme excellent. J'ai vraiment hâte de voir la tournure que prendra l'histoire, de voir qui survivra et comment.

Pour ce qui est des personnages, j'ai vraiment aimé Rei et Mako que je trouve attachants, de même pour Ako et le policier. Mais j'ai très envie d'en apprendre plus sur ce terroriste à la tête des créatures - et celle à qui il parle en permanence ! J'ai donc grand hâte de lire le tome suivant !
Extrait :
Nouveau petit titre d'horreur, je sais qu'Halloween est passé, mais bon… Prêté encore une fois, donc je me dépêche de faire la chronique tant que j'ai le tome sous la main. Je connaissais la série uniquement de nom, je savais aussi que c'était sur un thème horrifique et mascotte, mais j'avoue que pour trois tome, j'en attendais pas grand chose non plus… Et pour dire, ce premier tome m'a quand même bien intrigué, donc si j'en ai la possibilité, je lirais la suite volontiers !

Pour comprendre un peu l'intrigue, il faut d'abord savoir certaines choses, notamment la place des mascottes au pays du soleil levant. On sait tous ce qu'est une mascotte, un peu comme Pikachu pour Pokémon, sauf qu'au Japon, c'est plus qu'un petit hobby ! Elles font parties intégrantes de leur culture et il y en a un peu pour tout et n'importe quoi. Généralement, elles ont un design mignon qui les rendent populaires auprès de tout type de public. Une fête leur est même consacrée, et à lieu il me semble en fin d'année.

On commence l'intrigue tout doucement, certains éléments relationnels sont mis en place et expliqué afin que l'on s'attache déjà un petit peu aux personnages. Mais il est clair au vu de la couverture, que ça ne durera pas, et qu'au contraire, on sait déjà ce qui risque d'arriver. Et le drame est en lien avec le paragraphe précédent, puisque le jour de la fête des mascottes, nos protagonistes se rendent à Osaka pour les voir. Les évènements s'enchainent, et les trois comparses se retrouvent séparés pile au moment où les mascottes commencent à basculer.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Une bonne entrée en matière dynamique et pleine de mystère ! L'intrigue propose quelques pistes intéressantes : quel est le projet Pygmalion, quel est le secret des mascottes, qui est derrière tout ça... L'originalité du concept autour des mascottes est sympathique. Bref, une bonne lecture pour les amateurs du genre gore.

critiques presse (2)
Sceneario
02 juin 2017
Graphiquement, cela reste assez classique, du manga sans réelle audace qui reste malgré tout très agréable pour les yeux, n'exagérons pas !
ActuaBD
16 mai 2017
Pygmalion séduit par son rythme soutenu et ses qualités graphiques à l'unisson avec sa trame.
Seuls ceux qui pensent d'abord à eux... pourront survivre dans ce monde !

Ceux qui pensent aux autres alors qu'ils sont eux-mêmes dans une situation désespérée seront les premiers à mourir !!
Si tu savais...
À quel point c'est douloureux de perdre un membre de sa famille !
Je me suis juré... De ne plus jamais revivre la même tragédie !!
Seuls ceux qui pensent d'abord à eux... pourront survivre dans ce monde !
C'est mon petit frère adoré...
Mon ange gardien...
Ha ha ha ! Arrête de parler comme un grand, toi !