Critique de mumuboc

Un pavé oui mais quel pavé..... Les pages ont défilé, je me suis plongée dedans avec un plaisir fou et pourtant je reconnais qu'au début j'ai eu quelques doutes car je pensais que c'était une énième histoire sur le destin d'une jeune fille dans le Londres de le milieu du XIXème siècle, orpheline, vivant dans les bas-fonds de la ville  au sein d'une sorte de famille "cour des miracles". Mais comme l'écriture était agréable et très visuelle, les personnages attachants et hauts en couleur, très bien incarnés, j'ai continué et puis...... un twist en fin de première partie (le roman en comporte trois) m'a sidérée et dans le bon sens.

Je me suis dit, ah oui, c'est ainsi que l'auteure décide de construire son roman et de se jouer des lecteur(rice)s. Après Sue, l'héroïne, c'est Maud qui prend la parole, celle que Sue devait escroquée. Elles ont des points communs : l'âge mais des milieux différents : Sue totalement inculte, au franc-parler, volontaire, Maud, elle, a reçu une éducation avant de rejoindre son oncle dans une grande demeure délabrée et l'aide à rédiger un index sur une certaine littérature. Elle est plus réservée et vit sous la coupe d'un oncle tyrannique. Elles sont opposées, rivales mais un lien va se nouer entre elles, un lien sensuel, inexplicable, une attirance dont elles-mêmes n'arrivent pas à mettre en mots.

Autre vision de l'histoire à travers Maud (dont je ne vous dirai bien sûr rien du tout) et là l'auteure reprend sa narration à travers sa deuxième héroïne, elle déconstruit pour reconstruire et même si elle repart depuis le début, aucun ennui car elle y ajoute ce qu'il faut d'intrigues, de mystères, de révélations, le tout dans un univers très victorien et gothique où chaque personnage offre plusieurs visages mais voilà..... Quel est le vrai ?

"Mais les mots, Hawtrey, les mots - hein ? Ils nous séduisent dans le noir, et l'esprit de chacun les revêt de chair et d'habits à sa guise. (p291)"

Sarah Waters ne s'arrête pas là et jusqu'à la dernière page elle nous mène par le bout du nez, maintenant le suspens, retournant les situations, les personnages, elle leur prête différents comportements, brouille les cartes et se joue d'eux, chacun pouvant apparaître machiavélique ou innocent. Jeu des apparences, tout est trouble mais à aucun moment je n'ai été perdue, bien au contraire, j'ai beaucoup aimé les revirements de situations et l'angle pris par l'auteure, j'en redemandais même. Rien n'a été laissé au hasard et il y a une parfaite maitrise du sujet que ce soit dans sa construction mais également dans l'ambiance créée.

Mais au-delà de l'histoire de Sue et Maud, elle peint le tableau des conditions de vie dans les orphelinats, les asiles d'aliénés, du Londres des bas-fonds mais également dans une demeure sinistre, fournissant une foule de détails permettant de visualiser les lieux mais sans que cela ne soit pesant. On ne peut s'empêcher de penser à Charles Dickens ou Daphné du Maurier voire les soeurs Brönté et en particulier Emily pour les ambiances.

Un roman, un vrai roman, avec ce qu'il faut d'aventures, de mystères, d'ambiance, de personnages à la fois inquiétants mais également attachants, des revirements et rebondissements qui vous scotchent par la manière dont l'auteure vous les amène et les dépose parfois de manière sèche, vous donnant une autre vision, une autre orientation. Elle joue des apparences, des identités, oriente différemment son récit et en fait un roman d'amour, de loyauté et d'amitié à différents niveaux où parfois le plus sombre, le plus vil revêt également de la beauté d'âme.

Une mini-série britannique a été adaptée de ce roman : Fingersmith.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..