Cécile Guillot (Traducteur)
EAN : 978B0CKZJXW5H
Editions du chat noir (16/10/2023)
Entrez dans le canyon de Cloudkiss... à vos risques et périls.
Il y a deux ans, Lucy a vu le tueur de Cloudkiss sauter dans le vide après qu’il a tenté de l’assassiner. Cependant, personne n’a retrouvé son corps et Lucy est de retour pour participer à un concours organisé par un podcast de true crime afin de mettre à jour la dépouille du serial killer. Si elle trouve ses os, peut-être le fantôme du meurtrier arrêtera-t-il de la hanter.
Mais elle n’est ... >Voir plus
Que lire après Nos parts d'ombreVoir plus
Un one-shot où le côté psychologique et fantastique est très présent. En effet, le lecteur plonge dans la psyché des personnages. On y découvre la noirceur et les dérives humaines. L'univers est angoissant, pesant et oppressant. le monde est plutôt riche et bien développé. L'ambiance est sombre et mystérieuse. J'ai adoré l'intrigue mêlant thriller et fantastique. D'ailleurs, l'histoire est originale car on suit un true crime, un concours pour trouver les os d'un serial killer dans un lieu insolite. C'est assez passionnant. le côté mystérieux est très présent car on ne sait jamais si on est dans le surnaturel ou l'hallucination. La plume est douce et fluide. La lecture est intense et addictive. On ne peut rien lâcher jusqu'au dénouement final que j'ai pu deviné en partie 😊
La psychologie des personnages féminins est le point central du récit. Une belle amitié se noue entre Lucy, Carolina et Maggie même s'il y a quelques tensions et interrogations. En même temps vu ce qui se passe en quelques jours, ça se comprend. Les personnages sont complexes et plutôt attachants par leurs imperfections.
Ce livre ne laisse pas indifférent. Un lieu vraiment glauque et maléfique 😅 Ça ne donne clairement pas envie d'être à la place d'un des personnages !
Ayant eu un coup de coeur pour les précédents romans d'Erica Waters, je me suis bien entendu précipité sur sa nouvelle parution en VF ! Et je l'ai dévorée !

Pourtant, Nos parts d'ombre porte sur un sujet que je n'aime pas du tout : le true crime et ses amateurs. Nous suivons en effet trois jeunes filles qui se rencontrent au cours d'un concours macabre, qui consiste à retrouver les ossements d'un tueur en série. Mais nous sommes là dans un roman d'Erica Waters… comme toujours, l'autrice va nous emmener sur un sentier de traverse !

Déjà, la psychologie de ces jeunes filles est un point d'orgue du roman. Entre Lucy, adolescente qui espère surmonter son trauma en retrouvant la preuve que celui qui a attenté à sa vie est bien mort ; Carolina, qui vit avec le poids de ce que lui a inculqué son père et qui est persuadée qu'elle fera un jour du mal à quelqu'un, ou encore la mystérieuse Maggie, au regard aiguisé d'étudiante en psychologie, chacune apporte, par le prisme de leur expérience comme de leur psyché, un aspect de ce qui peut déranger – ou fasciner – dans le true crime.

Je l'ai mentionné plus tôt, le true crime, ce n'est absolument pas mon truc. Ou plutôt, ça ne l'est plus. Mais quand j'étais adolescente et dans ma période « littérature horrifique », je me souviens que j'engloutissais aussi les histoires de crime de Pierre Bellemare (si vous ne savez pas qui c'est, ne me le demandez pas, laissez-moi croire que je suis encore jeune ! 😅 ). Dans Nos parts d'ombre, Erica Waters interroge – via ses personnages, qu'ils soient principaux ou plus figuratifs – sur cette fascination pour ces documentaires macabres, qui concernent de vraies personnes, de vraies victimes, de vrais criminels.

De fait, le titre est des plus justes : ce roman interroge sur nos parts d'ombre, cette face noire de notre psyché. Il le fait subtilement, et pourtant – comme chaque fois avec Erica Waters – de façon percutante. J'ai d'ailleurs du faire une pause dans ma lecture, ayant traversé une période où mon anxiété avait repris du service. Et l'atmosphère oppressante de Cloudkiss ne m'aidait pas !

J'ai toutefois dévoré le reste du livre une fois que je m'y suis replongée. Impossible de le lâcher ! Thriller fantastique, la touche surnaturelle reste légère, apportant juste ce qu'il faut d'étrangeté et d'inexpliqué pour donner cette sensation glacée le long de notre colonne vertébrale.

Car en confrontant ses personnages à ce qu'elles ont de plus sombre en elles – pulsions violentes, terreurs irrationnelles – et, de ce fait, en nous entraînant à observer nous aussi, sans fard, ce que nous pouvons porter comme part d'ombre, Erica Waters n'a pas besoin d'ajouter une grosse louche de fantastique. Une pincée suffit, et c'est diablement efficace !

Un thriller fantastique intense, dont on ne sort pas tout à fait indemne.
Lien : https://lullastories.wordpre..

𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒅𝒆́𝒇𝒊𝒏𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒐𝒊𝒙 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒇𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏𝒔 𝒂𝒊𝒏𝒔𝒊 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔. 𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒂̀ 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒆 𝒅𝒆́𝒄𝒊𝒅𝒆𝒓 𝒔𝒊 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒆𝒓𝒐𝒏𝒔 𝒃𝒐𝒏𝒔 𝒐𝒖 𝒎𝒂𝒍𝒇𝒂𝒊𝒔𝒂𝒏𝒕𝒔.