Gardez l'oeil ouvert tome 1 sur 3
EAN : 9782761953108
Editions de l'Homme (16/01/2020)
4.31/5   298 notes
Qu’est-il arrivé à Jean Spangler, une jeune actrice d’Hollywood qui n’a plus jamais donné signe de vie ? Et à Rebecca Coriam, qui semble s’être volatilisée en pleine croisière ? Johnny Gosch, disparu à l’âge de 12 ans, l’un des cas les plus médiatisés aux États-Unis, serait-il encore vivant ?
Reconstitution des faits, décryptage des éléments de l’enquête, anecdotes de recherche et théories personnelles, la youtubeuse Victoria Charlton, connue pour ses vidéos ... >Voir plus
Que lire après Gardez l'oeil ouvert, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

Je suis tombée sur ce livre totalement par hasard.
L'auteure raconte 15 histoires de disparitions réelles, qui n'ont jamais été résolues.
Qu'il s'agisse d'enfants ou d'adultes, de fugues, de disparitions volontaires, d'accidents, d'enlèvements, de meurtres, aucune des personnes mentionnées n'a plus jamais donné signe de vie.
Le concept est intéressant, mais l'auteure n'est ni journaliste d'investigation, ni enquêtrice de police, ni auteure de romans policiers, elle se contente de reprendre les informations trouvées dans la presse, se pose deux ou trois questions basiques sans rien apporter de nouveau à l'enquête et cela reste donc vraiment très superficiel.
Cela permet toutefois de prendre connaissance de certaines disparitions et d'aller chercher de la documentation supplémentaire ailleurs si le sujet vous intéresse.
De plus, le style d'écriture est très enfantin, répétitif et maladroit, et l'auteure semble bien naïve.

J'ai découvert les vidéos de Victoria Charlton lors du premier confinement et j'ai depuis, rattrapé tout mon retard.
Oui, je fais partie de ces personnes qui se cachent les yeux devant un film d'horreur mais qui déjeunent devant des vidéos de true crime (ah feu Pierre Bellemare…). Chacun ses lubies.

C'est peut-être malsain pour certains, peut-être dérangeant pour d'autres… Ces histoires sont évidemment flippantes et malaisantes mais elles ont également un aspect assez fascinant car plongent au plus profond de l'humain et des horreurs qui s'y cachent. Sans vouloir faire de la psychologie de bas-étage, il est facile de se rendre compte à quel point l'environnement – notamment dans les premières années de vie – peut être déterminant dans la personnalité d'un futur assassin. Ce n'est pas tellement ce que l'on va constater ici car des coupables, jamais ces 15 affaires n'en ont malheureusement révélés.
En revanche, chacune de ces histoires nous rappellent que même nos plus proches parents peuvent cacher des secrets derrière les portes closes des maisons et que n'importe qui peut s'évaporer au coin de la rue. Dans ce premier livre, Victoria revient en effet sur 15 affaires de disparitions non résolues. Des histoires américaines, des canadiennes mais aussi des françaises. Des affaires anciennes mais également des plus récentes. Certaines vous évoqueront peut-être quelque chose mais d'autres, très peu connues, vous surprendront.

Chacune des 15 disparitions traitées est introduite avec son contexte. Les protagonistes sont présentés petit à petit pour qu'on apprenne à les connaître. Victoria déroule alors le fil jusqu'à la disparition. Elle suit la ligne du temps et apporte les éléments découverts par les enquêteurs au fil des jours, des mois et parfois des années ; et c'est parfois surprenant de rebondissements. On se surprend à nous-mêmes tenter de percer le mystère. On soupçonne, on compatit, on se révolte… bref, on s'implique !

Chacune des affaires a été étudiées, Victoria se documente énormément (notamment en vo lorsque les disparitions sont américaines) et les détails sont nombreux. Mais rassurez-vous, malgré la richesse des recherches, elle fait preuve de concision et sait très bien résumer les faits. Tout est toujours très clair sans être simplifié à l'extrême.
Si je devais apporter un seul bémol ce serait dans la mise en page des histoires. Il y a quelques effets visuels (des encadrés, des paragraphes mis en avant…) dynamiques et agréables à l'oeil mais il me semble que c'est le genre de documentaires qui gagnent encore plus à être illustrés de photos-témoignages. Seul un portrait de la personne disparue agrémente la première page de son histoire, une façon de mettre un visage et donc de toucher d'avantage le lecteur ; c'est important mais un peu insuffisant à mon goût. Alors attention, je ne dis pas de nous noyer sous des photos des scènes de crime (merci bien) mais plutôt des mises en contexte plus visuelles : des plans, des cartes, des images des lieux par exemple. Mais les autorisations d'utilisation étaient peut-être trop difficiles à obtenir (et trop onéreuses) ?

Pour celles et ceux qui suivent déjà Victoria sur Youtube, foncez sur ce nouveau support car on retrouve bien le ton des vidéos : la neutralité du discours, toujours très respectueux des victimes et des familles des disparus. C'est ce que je préfère chez cette jeune spécialiste du true crime : une réelle volonté d'apporter sa pierre à l'édifice grâce à sa visibilité et non pas le profit de l'histoire qui fait vendre.
Car derrière ces histoires que l'on “dévore”, ce sont beaucoup de souffrances et de chagrin pour les victimes et leurs proches ; alors oui, il est important de rappeler que ce n'est pas de la fiction, que des vies réelles sont en jeu !

Pierre Bellemare n'est plus mais de jeunes journalistes 2.0 continuent à investiguer et à raconter les faits divers. La particularité de Victoria Charlton est sa nationalité Québecoise qui lui permet d'être bilingue et donc de pouvoir couvrir des affaires à la fois francophones ET anglophones. Ce qui amène évidemment une richesse supplémentaire, surtout quand on sait que les histoires – notamment américaines – sont toujours beaucoup plus documentées (le public a accès à beaucoup plus d'informations). Alors si le genre vous intéresse, activez vos neurones et ouvrez les yeux, peut-être aiderez-vous à résoudre les enquêtes et trouverez-vous la clef des mystères !

Le tome 2 est d'ores et déjà dans ma bibliothèque et sera, j'en suis sûre, tout aussi intéressant et passionnant !
Lien : https://bazardelalitterature..
J'adore le true crime. Lorsque j'ai découvert la chaîne Youtube de Victoria Charlton, j'ai passé des heures à écouter ses vidéos. Comme mon stock de vidéos a vite été écoulé, je cherche assidument une autre chaîne francophone qui me rendrait tout aussi addict ! Bref, lorsque j'ai vu qu'elle publiait un bouquin, j'ai vite passé commande... J'ai retrouvé son style à elle. Elle nous propose 15 histoires de disparitions, jamais résolues. Frustrant, mais captivant. Lire des histoires de cette nature nous amène à nous poser plein de questions, à vouloir trouver des réponses aux blancs laissés par une enquête bâclée, par des témoins pas toujours fiables, par des secrets qui sont gardés. Charlton réussi son pari de remettre en avant des histoires qui ont pu s'essouffler avec le temps... et si, grâce à son livre, quelqu'un quelque part, décide de divulguer un détail longtemps tu, elle aura bien remplie sa mission. À lire !! le tome 2 est déjà en cours de lecture, pour ma part !
Je ne connais pas le monde du true crime : c'est la curiosité qui m'a incitée à emprunter ce livre à mon amie.

Le quatrième de couverture me promettait des récits haletants, des nuits blanches à ne penser qu'à ces histoires de disparition mystérieuses. Cela ne s'est pas passé ainsi.

L'utilisation excessive par l'auteure de superlatifs a aussi été une vive déception. Pour moi, la marchandise n'a pas été livrée. Bien que je sympathise avec les familles des victimes et peine à imaginer leurs douleurs, je n'ai pas l'intention de me perdre dans les dédales du Web pour en savoir davantage.

Cependant, je dois mentionner que le chapitre consacré à la disparition de centaines de Mexicaines a suscité mon indignation. Victoria Charlton a très bien réussi à y transmettre sa colère, son indignation.

Étant déçue par ma lecture, je suis allée regarder quelques vidéos YouTube de madame Charlton. Ils sont d'une très bonne qualité et j'ai apprécié les regarder. de mon point de vue, elle y fournit plus de détails que dans ce livre.
Étant adepte de ces histoires, qu'il ne faut jamais oublier et surtout partager en masse, surtout quand il s'agit du fait de retrouver des enfants,adultes..
Victoria nous comptes divers faits de disparitions, de meurtres. Simplement, de telle sorte à ce que nous soyons sincèrement impliqué dans les disparitions.

Parfois, incongrues ou douloureuses nous découvrons des profils de personnes différentes. Ce qui touche le plus c'est de voir certains proches prêts à tout pour se protéger de leurs propres actes, alors que d'autres sont depuis des années à se demander pourquoi eux ? On comprends de par les écrits que personne n'est à l'abri, le risque 0 n'existe pas. le plus proche de vous n'est pas forcément le plus digne de confiance.

Ce livre c'est avant tout des hommages, des mises en avant d'histoires mises sous silence. Victoria fait un vrai travail de recherches et de concret afin que les informations puissent ressortir et peut-être se faire de nouveau entendre pour avoir justice. Entre les erreurs judiciaire ou policières, les moyens manquants des années passées. Un seul conseil ; lisez-le, partagez le, afin que jamais ces personnes ne soient oublier et pourquoi pas, même réussir à faire avancer leurs histoires. N'oubliez pas de Garder l'oeil ouvert.

Je souhaite que ces histoires vous hantent comme elles m'ont hantée.
Que Diane, Thomas, James, Donald, Timmothy, Nathalie, Johnny, Eugene, Marc, Brandon, Jean, Andrew, Alex, Ray, les Méchinaud, Laureen, Rachael, Denise, Tammy Lynn, Shirley, Christopher, Rose, Rebecca et toutes les femmes qui disparaissent chaque jour au Mexique soient retrouvés.

Qu'on mette fin à l'enfer que vivent les familles et les proches et que justice soit faite.
Les 15 histoires de disparitions que j'ai choisies me hantent depuis des mois, voire des années. Chacune d'elles renferme son lot de mystères et de questions sans réponses. Chacune est unique et hors du commun. [...] Chacune des disparitions relatées dans ce livre est juste complètement incroyable. Mais surtout, chacune est extrêmement triste.
En fait, dans l’esprit des Coriam, la disparition de Rebecca ressemblait déjà à un mensonge monté de toutes pièces qu’on tentait de leur faire avaler comme un médicament que l’on prend sans eau.