Librinova (20/03/2020)
4.4/5   5 notes
« L’écriture est une thérapie pour moi. Des fois je me sens tellement mal que tout ce que j’arrive à faire, c’est écrire une chanson, c’est tout. J’aime bien écrire sur des choses douces-amères… Des trucs tristes qui m’arrivent, quoi. »

Amy Winehouse (2005)

Les pages qui suivent seront celles d’un roman. Pas celles d’un essai, ou d’une biographie pâle et définitive. Je vais vous raconter l’histoire d’Amy Winehouse. J’ai eu en main des d... >Voir plus
Que lire après L'étoile noireVoir plus
Heartstopper, tome 1 : Deux garçons. Une rencontre par Oseman

Les filles au chocolat

Cathy Cassidy

3.89★ (25434)

12 tomes

Amy Winehouse. Je me souviens exactement de la manière dont sa voix m'a envoûtée ! J'étais infirmière en service, entrée dans la chambre d'une patiente pour lui faire les soins ; elle l'avait aménagée pour la rendre moins austère, musique et livres entassés. Elle me dit : « Cathy, fermez les yeux, écoutez ça, et dites-moi si la chanteuse est black ou non ». Bien sûr qu'elle me semblait black, avec une voix pareille ! Raté. On a ri, je n'ai pas pu écouter la totalité de l'album, je vous rappelle que les infirmières n'ont pas le temps de traîner, mais je courus l'acheter dès que possible.
Les années ont passé, Amy s'est endormie, et j'ai rangé mon CD usé, jusqu'à ce moment où j'ai vu la couverture de ce livre. Rémy Watremez m'a permis de renouer avec cette chanteuse incroyable, et de connaître un peu plus son histoire dont je n'avais rien voulu savoir avant, si triste d'apprendre sa fin tragique. Seule sa voix m'intéressait, pas ses frasques.
C'est un roman hommage au style agréable où l'on sent que l'auteur a lui aussi été envoûté, a cherché à comprendre cette jeune femme si fragile en somme, et a créé par moment sa vérité.

Le procédé de mise en abîme utilisé dans son roman permet de suivre le cheminement de l'auteur dans sa quête d'informations, sa décision d'écrire sur Amy Winehouse, tout en découvrant la vie chaotique de la star. L'ensemble a ravivé ma peine, il me reste mon CD que je réécoute…
C'est l'histoire d'Amy, Amy Whinehouse, l'artiste, la chanteuse, la magicienne, mais pas seulement.

L'histoire d'une vie brisée d'une part. Celle que tout le monde ou presque connait. Celle des tabloïds, des scandales successifs rythmés par l'enchainement des cures de désintoxication (alcool et drogues) puis de fulgurant retours sur scène. Les concerts se révélant de plus en plus catastrophiques au fil du temps.

Une vie romancée par l'auteur car il manque certaines articulations, des vides à combler entre les articles trouvés sur YouTube pour la plupart. J'ai trouvé intéressant d'avoir intégré les liens trouvés pour pouvoir y accéder.

Cette vie-là, je ne reviendrais pas trop sur les détails ; c'est celle d'un destin gâché ; une voie, terriblement belle, déchirante. Un talent fou mais non maitrisé. Trop jeune sans doute. Et mal « managée » et/ou mal entourée. Même si son père lui portait un amour incommensurable ; il était trop « permissif » sous prétexte de laisser s'exprimer la fibre artistique de sa petite fille. Une poule aux oeufs d'or aussi… pauvre petite fille…

Alors, on pourrait se poser la question de savoir ce qu'une compilation d'informations que tous les aficionados d'Amy Whinehouse connaissent, peut apporter, même si aucune biographie n'a encore jamais été éditée ? L'auteur ambitionnerait-il d'être le premier ?

Oui peut-être, et pourquoi pas. Et toute l'originalité de ce livre réside dans le fait, que l'auteur va y alterner la vie d'Amy et son expérience balbutiante d'écrivain par ailleurs. Ses réflexions, ses doutes, son intérêt grandissant pour la star montante et vite déchue.

Ça insuffle un vrai rythme à ce livre. Des pauses nécessaires aussi pour ne pas sombrer avec la chanteuse dans des abîmes insondables et irréversibles. On assiste avec tristesse à cette descente aux enfers inéluctable jusqu'au coma éthylique de trop.

Personnellement je suis une grande admiratrice d'Amy. Cette voie sensationnelle, exceptionnelle… qui me porte et m'ensorcelle. Elle m'impressionne toujours autant. Son histoire malheureuse me fascine totalement. Ses histoires d'amour (ou de désamour) tellement « contrariés » et tragiques.

Je ressens également de la fascination pour cet ange autodestructeur, qui finalement ne fera que de « mauvaises rencontres » y compris artistique. Tous se seront « servis » d'elle sans vergogne tant qu'elle représentait quelque chose à prendre.

Elle s'en fichait. Elle se donnait à fond et avec passion. Son caractère rebelle et impulsif, laissé à l'état sauvage l'a ravagé. Quelle gloire tirer d'appartenir à ce fameux « Club des 27 » ?? C'est une légende pour nous… tous représentent des vies déchirées. Janis, Curt, Jimy, Jim et les autres…

Quant aux considérations de l'écrivain par rapport à son écriture, il est intéressant de suivre son cheminement. de sa simple curiosité au départ à sa prise de conscience de la possibilité d'en faire un livre. Puis ses recherches, ses tâtonnements, ses incertitudes, ses atermoiements. On assiste véritablement à la naissance d'un talent.

Talent oui, je n'hésite pas à employer ce terme. Talent, qu'il faudra bien sûr confirmer par la suite. Mais l'idée même de ce style, mi biographie romancée, mi biographie personnelle est plus qu'intéressante. le genre reste assez inexploité jusqu'à présent, me semble-t-il…

J'ai été assez convaincue par ce choix et j'avoue que le sujet m'intéressait. J'ai complété le tableau avec le visionnage du film « Amy », consacré à la chanteuse (film très réussi).

Un grand merci à l'auteur qui m'a fait l'honneur de sa confiance pour ce SP et je remercie aussi au passage la plateforme SP Simplement pour la mise en relation.

J'attends avec impatience le prochain sujet qu'exploitera Rémy Watremez !
Avant de commencer ma chronique, je souhaite remercier l'Auteur de m'avoir permise ce service presse pour son roman « L'étoile Noire ».

Lorsque nous découvrons ce livre la première fois, au premier coup d'oeil, nous pensons que c'est un nouvel hommage à Amy Winehouse partie trop tôt..
Que cela va être un pseudo journaliste qui s'est pris d'amour pour la belle chanteuse et veut nous faire un portrait élogieux ou pas de sa personne.

Eh bien, grossière erreur !!!

L'Auteur nous livre pas un banal hommage bâclé de notre Etoile Noire, mais simplement un portrait travaillé, détaillé et surtout une ode à la belle brune.

Nous allons découvrir au fil des pages et de la plume de Rémy WATREMEZ les bonheurs et les malheurs qui ont fait la vie d'Amy.
Malheureusement, la célèbre chanteuse fait tristement partie du club des 27. (Kurt COBAIN, Janis JOPLIN ou encore Jimi HENDRIX sont eux aussi décédés prématurément à cet âge-là en pleine gloire)

La star à la voix incontournable et reconnaissable parmi mille a eu un destin tragique, mais elle était dotée d'un talent incommensurable mais malheureusement non maîtrisé…

Grâce à l'Auteur nous découvrons cette Artiste hors du commun, en dehors de ce que l'on a pu lire sur les tabloïds ou autres magazines à scandales.

Nous effectuons une plongée approfondie dans son univers, nous découvrons son enfance, mais également sa vie adulte avec ses tourments…

Ma chronique entière est à découvrir sur mon blog.
Lien : https://monpetitcoinlecture8..
Premier roman mélancolique sur la fascination d'un aspirant écrivain pour une star déchue. Un style qui coule et qui soupire en même temps. Même sans être fan de Amy Winhouse ça fonctionne! Prometteur.

Autant dire que les starlettes d'un jour, il en a vu défiler et il sait les flairer à la seconde près. De quoi les foutre dehors sans avoir donné la moindre once d'espoir. Mais là, il y a cette part d'inexplicable qui s'est invitée derrière le microphone. Au moment où il a ouvert la porte et aperçu cette silhouette frêle surmontée d'une sombre choucroute chevelue, il a su que quelque chose allait se jouer entre les murs de son studio nouvellement bâti.
Elle est belle. Elle titube et elle est belle. Je remarque toujours quelque chose à décrypter sur les lignes de son visage. C'est l'un de ses derniers concerts.
Le bonheur est au garde-à-vous, il guette, pas loin.
Derrière les grandes enceintes du devant de la scène, les verres vides et renversés s'accumulaient. Derrière eux, une flaque d'alcool épousant à merveille les reflets bleus des projecteurs.
"Papa, tu sais que c'est difficile..."