Citations sur Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti (35)

C'est fou comme en un rien de temps on peut passer d'un état où l'on ne connait pas l'ennui à un ennui sans fond. P 401
Qu'est-ce que je te dois Peter?
La vérité? La justice? Si les juges jugeaient, si les avocats ne trichaient pas, si les reporters disaient ce qui s'était passé plutôt que ce qui fait vendre...
Autant rêver.
Vérité, justice... Je pensais que c'était des références absolues, comme Dieu. Maman. Ou la tarte aux pommes.
J 'avais vu aux informations ce qu'on avait découvert à la fin de la guerre.

Mais je n'y avais jamais réfléchi jusqu'ici. Les magazines et les films montraient tout le contraire ? La guerre était finie, on s 'amusait, on buvait du Coca , on fumait des Camel et on économisait pour achète une nouvelle Chevrolet.
« Être adulte, étais-ce ça ? S'obliger à faire ce qu'on n'avait aucune envie de faire, avec un simple haussement d'épaules ? »

J'ai effleuré le coin secret où maman posait ses lèvres depuis que j'étais bébé. Tout finirait-il par s'écrouler, jusqu'à ce petit creux délicat, là où se nichait l'amour ?
Désormais,nous ne descendions plus dans la salle à manger de l'hôtel. Les clients nous avaient repérées,ils avaient vu nos photos dans les journaux.
Un coup de vent a fait valser ses papiers. Je me suis précipitée pour les ramasser quand j'ai posé un pied sur un bout de papier à en-tête de l'hôtel. Je ne l'ai pas lu. Pas vraiment. Mais les mots m'ont sauté aux yeux. "Ça risque de nous exploser au visage... Il serait plus sage de retarder l'envoi du télex autant que possible pour toi."
J'ai aperçu l'extrémité de sa sandale noire, vite, j'ai ramassé le mot et je lui ai tout rendu.
A présent, je sais que l'on fait un pas, puis un second, et que l'on ne peut plus s'arrêter. Je sais ce que ça signifie de vouloir quelque chose. Je sais que faire un seul pas est impossible. Mais, à l'époque, je ne m'en rendais absolument pas compte.
p 53
Il s'était détourné et j'ai découvert son visage sous le clair de lune. J'en ai eu le souffle coupé; Il n'était pas simplement beau comme un acteur de cinéma.

Cheveux blond foncé, nez parfaitement droit. "Un cadeau du ciel ", aurait dit Margie.
p 51
La piscine, illuminée, était d'un bleu inimaginable, un bleu comme je n'en avais jamais vu dans ma vie, ni dans le ciel, ni dans l'océan, ni une robe. Un bleu d'une pureté absolue. Admirer son intensité m'apaisait, de même qu'admirer la façon dont les feuilles de palmier s'y reflétaient en oscillant grâce à l'éclairage de nuit.